Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay

Aller en bas 
+5
Mael Garrin
Jean DAVID
yoyoarach
Yves Le Roux
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptySam 7 Mai 2011 - 16:48

Quelque soit l'espèce ce ne sera pas une donnée pour ce carré surpeuplé, mais pour ma culture ce sera utile

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay _mg_1117
Revenir en haut Aller en bas
Yves Le Roux




Date d'inscription : 10/06/2010

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptySam 7 Mai 2011 - 18:55

Est ce que vu la date (la photo) ce peut-être autre chose que Cordulia aenea ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyDim 8 Mai 2011 - 15:49

Tu vois bien qu'elle est plus bronzée que nous !
Pas de doutes à mon sens, peu de confusions possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyDim 8 Mai 2011 - 16:38

Bonjour,
Normalement les autres espèces possibles apparaissent plus tard, mais en admettant qu'elles puissent être en avance, tu verrais des marques jaunes sur l'abdomen. Donc pas de problème c'est la cordulie bronzée. Maintenant que tu sais la reconnaitre, tu n'as plus qu'à la trouver sur un autre carré Wink !
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:07

si quelqu'un peut y aller je pense l'avoir vue sur colpo sur les étangs à l'entrée du bled
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyDim 8 Mai 2011 - 18:27

Pour ne pas induire Olivier en erreur, S. metallica n'a pas de de taches jaunes sur l'abdomen non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyLun 9 Mai 2011 - 9:19

Bonjour,
Maël a un petit peu raison de me reprendre je vais être plus précis :
Sur les 4 espèces de cordulies de Bretagne, 2 ont de nombreuses taches jaunes bien visibles tous le long de l'abdomen, au moins quand elles sont jeunes (les taches se ternissent avec l'âge, et sont moins visibles à la fin de l'été) et si observation d'assez près : S. flavomaculata et O. curtisii
Les deux autres paraissent entièrement vertes sombres métalliques, vues à l’œil sur le terrain. Mais sur une photo qui arrête le mouvement, on voit plus de détails et on se rend compte alors que S. metallica a du jaune sous la base de l'abdomen jusqu'au troisième segment (seulement sous le 1er segment pour C. aenea) et aussi du jaune sur le nez ce qui permet de différencier sûrement les deux espèces (voir photos ci-dessous à comparer avec celle d'Olivier ci-dessus).
[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay 10061810

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay 10061811

Bon je sais, la première est floue, mais c'est souvent le cas pour les photos en vol...

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Jeu 9 Juil 2015 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:57


en tout cas les explications,elles, ne sont pas floues et pour l'apprenti odonates que je suis maggy2 ,c'est un régal...

txt01 a tous..

vincent
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:01


Bonsoir,

J'ai observé des cordulies. Je pense qu'il s'agit de la Cordulie bronzée. Dans ce secteur (Ploerdut) peut-on trouver de la Cordulie métallique en début mai ?

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyJeu 12 Mai 2011 - 18:59

Bonjour Jeanine,
De la cordulie métallique (S. metallica) début mai, c'est peu vraisemblable.
Pour le moment dans la base de données la plupart des observations sont de juillet et août, quelques unes en juin et une fin mai. Donc pour cette espèce, des observations de mai concerneraient des immatures avec des comportements d'immatures.
Par contre, les cordulies bronzées (C. aenea) ont en ce moment des comportement reproducteurs typiques : défense d'un territoire au bord d'un plan d'eau pour les mâles dès qu'il fait beau.
A bientôt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyJeu 12 Mai 2011 - 19:05

Jean DAVID a écrit:
observations de mai concerneraient des immatures avec des comportements d'immatures.

???? y picolent des bières en écoutant de la zikmu sur leur portable?
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyVen 13 Mai 2011 - 4:56

ou alors ils passent leur temps derrière un écran à poster sur des forums....
je pense que Jean parlait de comportement d'immatures parce qu'ils sont loin des sites de reproductions et pensent plus à manger qu'à d'autres choses...
comme patrouiller sur un territoire..
bonnes obs!
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:11

Voilà c'est fait : nouveau carré vt89 à Languidic! Pour les photos je repasserai...

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay _mg_2312
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptySam 21 Mai 2011 - 8:15

Bonjour Olivier,
C'est vrai que la photo n'est pas top, mais l'observation est intéressante pour l'atlas. Ce beau printemps est une aide précieuse pour noter cette espèce et compléter l'atlas cette année : je l'ai également vue hier sur les cartes de Remungol (WU00) et Pluméliau (WU01).
Il suffit de continuer comme cela !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyDim 5 Juin 2011 - 21:01

bonjour
une bonne ptite dizaine de cordulies bien bronzées à chasser ...des meufs? Wink :...alors si j'ai bien compris et à se pouiller durement le long des berges d'un étang au nord de Quistinic cette semaine
[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay P1040810

estelle
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay   [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay EmptyLun 6 Juin 2011 - 7:25

Bonjour,
Excellent ! le carré de Quistinic était pas très bien couvert, je sens que çà va s'améliorer !
Effectivement c'est bien un mâle de cordulie bronzée, avec la météo de ce printemps, je n'en avais jamais vu autant que cette année !
Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Muzillac
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Erdeven
» [Cordulia aenea] Cordulie de début juin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: