Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: [Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor   [Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor EmptyMer 7 Aoû 2019 - 19:33

Bonjour à tous
En fouillant les obiones du schorre à la poursuite de criquets, j'ai aperçu un étrange carabe que j'ai aussitôt reconnu.
Ce petit carabe qui se cachait dans la végétation était en réalité une Cicindèle germanique (Cylindera germanica).
La présence de cette cicindèle est bien connue en baie du Mont-saint-Michel, où l'on retrouve une sous-espèce à taches blanches allongées.
Cette sous-espèce est appelée ssp. michaelensis
http://clubrosalia.free.fr/CicindelidaeenFrance.pdf
Les spécimens rencontrés en baie de Lancieux appartiennent à une autre sous-espèce, celle de la forme typique ssp. germanica.
[Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor Img_2010
Il y avait au moins 5 ou 6 individus dont un accouplement.
[Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor Img_1912
La découverte a eu lieu en baie de Lancieux, dans les Côtes d'Armor.
[Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor Img_1911
D'après Philippe Richoux (2014) Cylindera (Cylindera) germanica (L., 1758), espèce rare ou discrète ? L’Entomologiste, tome 70, 2014, n° 5 : 265 – 268, cette cicindèle était inconnue des Côtes d'Armor.
[Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor Carte_15
Cette espèce se comporte comme les petits carabes. Elle court au sol pour se cacher dans la végétation.
Bonnes prospections

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 14 Jan 2024 - 17:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Re: [Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor   [Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor EmptyMer 7 Aoû 2019 - 22:19

Absolument fantastique!

Il me semble que c'est la première mention contemporaine bretonne pour Cylindera germanica en dehors de la baie du Mont-Saint-Michel, et c'est surtout la première mention toutes périodes confondues de l'espèce en Côtes d'Armor, département qui plus est considéré comme extrêmement pauvre en cicindèles puisqu'il ne compte guère que campestris sur la période contemporaine (citations historiques de littoralis, trisignata et hybrida, mais non retrouvées depuis longtemps).
Voilà une superbe observation qui va fortement intéresser Philippe Richoux!

De mon côté je cherchais initialement les cicindèles lorsque j'ai trouvé Aiolopus ce week-end à Fréhel, mais le temps couvert ne m'a pas permis de faire des découvertes, le milieu serait très bon si la météo est favorable.

Quoi qu'il en soit l'espèce est donc à rechercher sur tout le littoral breton, dans ce type de milieux de préférence, j'essayerai de chercher en baie de Saint-Brieuc si j'ai l'occasion avant la fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
cicphil




Date d'inscription : 07/11/2011

[Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor Empty
MessageSujet: Cylindera germanica, la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor   [Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor EmptyJeu 8 Aoû 2019 - 9:34

bonjour
magnifique
germanica n"était pas connue des Côtes d'Armor (même Houlbert, 1910 ne la signale pas).
Je connais bien Lancieux (je venais avec les étudiants en écologie de Rennes et de Lyon pour l"étude de la plage, du shorre et de la slikke avec mon collègue et ami Christian Retière, ça fait un bail !!!!)
Elle est connue de la Baie du Mont-Saint-Michel (35 et 50) où elle est commune en particulier sur les bords des estuaires de la See et de la Sélune). (sous-espèce bleusei (ex michaelensis)
Bien cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes
» Cicindèle champêtre (Cicendela campestris)
» [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières
» [Elaphrus sp.] Cicindèle ?
»  [Elaphrus cupreus] Cicindéle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: