Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes Empty
MessageSujet: [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes   [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes EmptySam 11 Aoû 2018 - 17:59

Bonjour à tous
thibault29 a écrit:
Pour la baie du Mont-st-Michel particulièrement il serait intéressant d'essayer de (re?)trouver certaines espèces présentes côté normand, notamment germanica, maritima et trisignata.
Je suis retourné en baie du mont Saint-Michel, cet après-midi.
J'ai eu la chance d'observer 2 accouplements de Cylindera trisignata.
Cette espèce est plus petite que Calomera littoralis mais heureusement ils étaient en pleine période de reproduction.
Peu mobiles, les couples ne volaient pas et étaient assez faciles à approcher.
[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes Img_3515
Le milieu : zone sableuse dénudée à salicorne
[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes Img_3516
La carte de répartition française connue :
https://docplayer.fr/50740952-Cicindelidae-en-france-les-differentes-especes-la-repartition-les-axes-de-migrations.html
[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes C_tris10
Encore une fois, la Bretagne est étonnamment vide ...
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mar 14 Sep 2021 - 13:32, édité 1 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes Empty
MessageSujet: Re: [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes   [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes EmptySam 11 Aoû 2018 - 18:22

Encore une trouvaille très intéressante décidément!

Je vois sur la carte que le trait va jusqu'à l'Ouest de la baie de St-Brieuc, peut-être des données anciennes dans le coin?

Les trisignata que j'avais observé dans la Manche se trouvaient toutes au niveau des laisses de mer, à la limite sable humide/sec, c'était le cas ici aussi? Apparemment c'est aussi la zone de prédilection de maritima, qui peut peut-être également s'y trouver vu la présence des autres espèces de la baie?

Pour en revenir à trisignata elle est donc à rechercher à l'Ouest au moins jusqu'à la baie de St-brieuc sur la côte nord, et au sud au moins jusqu'à Plouhinec(56) où il existe des données plutôt récentes (2007), sur les plages sableuses directement sur le littoral, elle ne remonte pas le long des fleuves.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes Empty
MessageSujet: Re: [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes   [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes EmptySam 11 Aoû 2018 - 18:42

Bonjour Thibault
Tout à fait, sur du sable légèrement humide.
Voici le lieu d'observation de l'autre couple. Comme on peut le voir, la laisse de mer est un peu en retrait.
Mais je pense que c'est la configuration de la plage qui provoque ce décalage.
[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes Img_3517

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes Empty
MessageSujet: Re: [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes   [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes EmptySam 11 Aoû 2018 - 19:16

En effet si le sable est humide ça lui convient sans doute, tu as été voir un peu autour des laisses de mer justement? Je me demande si maritima ne se trouve pas uniquement dans cette zone contrairement aux autres.
Sinon un peu plus haut sur la vase sèche je serais étonné qu'il n'y ai pas germanica, elle est abondante et bien répandue côté normand.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes Empty
MessageSujet: Re: [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes   [Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes EmptyDim 12 Aoû 2018 - 7:16

Je suis allé trainer autour des laisses de mer et dans la vase sèche mais sans vraiment chercher une cicindèle particulière.
Leur milieu m'échappait un peu. En ce moment la marée est basse l'après-midi, la zone de vase est découverte et accessible.
Je pense que c'est le bon moment pour aller rôder dans ces secteurs.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cylindera trisignata] La Cicindèle à trois signes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cylindera germanica] la Cicindèle germanique en Côtes d'Armor
» [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières
» [Elaphrus sp.] Cicindèle ?
» [Cincindela hybrida] Cicindèle hybride
»  [Elaphrus cupreus] Cicindéle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: