Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyDim 25 Aoû 2019 - 14:44

Bonjour à tous
Plusieurs personnes ont observées la Cicindèle hybride sur des zones sableuses en bord de mer ou de rivière.
Cette espèce vole assez bien mais se pose rapidement et se laisse approcher.
[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Img_2511
Il existe un autre type de milieu où il peut être facile d'observer cette cicindèle, il s'agit des sablières.
Ces carrières offrent un sol nu sableux avec parfois une plage qui borde le plan d'eau central.
Si vous avez une carrière de ce type près de chez vous, ça peut être intéressant d'y faire un petit tour.
(En cas d'activité, il vaut mieux s'y rendre un dimanche).
[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Img_2512
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 14 Jan 2024 - 17:43, édité 3 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyDim 25 Aoû 2019 - 17:54

Voici une carte des secteurs où il pourrait y avoir des carrières intéressantes.
On pourrait commencer par regarder du côté des carrières de matériaux sédimentaires (en orange/marron).
[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Carte_16

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyMar 6 Avr 2021 - 13:50

La saison des cicindèles est déjà bien commencée.
Dimanche dernier à Erdeven, j'ai pu observer plusieurs Cicindèles hybrides et des Cicindèles champêtres.
Ma première rencontre cette année de Cicindèles champêtres date déjà d'un mois (1er mars à Treffendel).
Cicindèle hybride
[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Img_2821
Cicindèle champêtre
[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Img_2914
Elles sont à rechercher dès à présent dans les zones sableuses (littoral, sablière, bunker des golfs, ...).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mer 7 Avr 2021 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Cicindèle   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyMar 6 Avr 2021 - 16:11

Cicindèle hybride je pense. Photographiée  parmi une dizaine d'autres, il y  a une dizaine de jours à Erdeven, sur la piste cavalière qui conduit de Kéravel à la dune vive.
Existe également sur le sable en bordure de mer au fond de l'anse de Plouharnel au lieu[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Cicind10
dit Bois d'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyMer 7 Avr 2021 - 15:20

Bonjour Michel
C'est bien elle. Il y a une belle population dans les dunes.
Par contre, les cicindèles des plages semblent être absentes (Cicindela maritima, Calomera littoralis ou Cylindera trisignata) ?
Elles pourraient se trouver du côté de la baie de Plouharnel.
Je n'ai pas eu l'occasion de m'y balader dernièrement.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyDim 18 Avr 2021 - 15:41

De belles populations des deux espèces cet après-midi dans une carrière de Rennes.
Je trouve la Cicindèle champêtre très farouche et difficile à photographier.
Est-ce le cas aussi pour vous ?
[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Img_3017[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Img_3118
Une vue de la sablière :
[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Img_3018

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Cicindèle   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyMer 21 Avr 2021 - 21:52

Je viens de retrouver le fichier d'une photo que j'avais prise en août 2020 dans le fond de la baie de Plouharnel, celle d'une cicindèle voletant sur la plage de sable juste en bordure de mer. Pourrait-ce être la cicindèle maritime ?[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Cicind11
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Calomera littoralis   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyJeu 22 Avr 2021 - 7:20

Bonjour Michel

C'est une excellente observation !  cheers
Il s'agit de Calomera littoralis.
Sauf erreur de ma part il n'y a aucune donnée contemporaine de cette espèce dans le Morbihan.
Elle a été cité autrefois (1910) de Quiberon (je pense qu'il s'agit aussi de la baie de Plouharnel).
En 1910, il la citait également de Lorient. On pourrait donc la retrouver dans d'autres baies plus à l'ouest.

Ci-dessous sa carte de répartition nationale, dans la discussion concernant cette espèce sur le forum :
Thibault dit qu'elle est connue de la baie de Plouharnel mais je ne retrouve pas la donnée.
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t17874-calomera-littoralis-la-cicindele-des-plages?highlight=calomera#90218

EDIT : Kristof dit qu'il l'a vue le 15 août 2018 en baie de Plouharnel (je ne retrouve pas la donnée).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Jeu 22 Avr 2021 - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Cicindèle   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyJeu 22 Avr 2021 - 7:27

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Pour autant qu'il m'en souvienne, j'en avais compté plus d'une dizaine.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:56

Je l'avais observé sur la plage qui borde le stade dans le fond de la baie de Plouharnel, ainsi que sur la pointe de Pen er Lé, vers la fin-mai 2017.
Ce sont des données que j'avais transmises à Philippe Richoux mais que je n'ai probablement pas encore saisi sur les bases locales (j'ai beaucoup de retard là-dessus, que je ne rattrape pas forcément par ordre chronologique).
Elle n'est pas connue plus à l'Ouest il me semble, mais serait à rechercher ! Au moins en petite mer de Gâvres qui présente une vaste étendue d'habitats favorables pour cette espèce, et pour d'autres, notamment germanica et trisignata (données anciennes sur Plouhinec pour cette dernière).
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Cicindèle   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyVen 23 Avr 2021 - 21:54

Vu aujourd'hui, au bord d'un sentier dans les bois d'Erdeven, une cicindèle champêtre avec ses élytres de couleur verte et les petites taches jaunes. Elle allait si vite que je n'ai pu la photographier.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyVen 14 Mai 2021 - 15:39

Bonjour Michel
Michel 56 a écrit:
Je viens de retrouver le fichier d'une photo que j'avais prise en août 2020 dans le fond de la baie de Plouharnel[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Cicind11
En regardant les détails des propriétés de la photo, je vois Prise de vue le 15/08/2018.
Est-il possible d'avoir une explication pour cette différence ?
Est-ce la bonne photo ?
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Cicindela hybrida   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyVen 14 Mai 2021 - 17:51

Bonjour,
Il est fort possible que cette photo ait été prise en 2018.
Comme elle a été légèrement modifiée ( recadrée), j'ai sans doute confondu la date de prise de vue et la date de la retouche.
Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Re: [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyVen 14 Mai 2021 - 19:11

D'accord pour cette photo, mais est-ce que vous en avez vu en 2020 ?
Et si vous avez pris des photos, est-ce que vous avez la date précise (ou non) ?
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières Empty
MessageSujet: Cicindela hybrida   [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières EmptyVen 14 Mai 2021 - 21:38

Je n'ai pas de photo plus récente.
Les coléoptères n'étant pas dans mes centres d'intérêt, je ne suis pas retourné sur le site pour y retrouver les cicindèles.
Voici la genèse de cette photo : J'encadrais une sortie botanique dans le fond de l'anse de la baie de Plouharnel ( je ne me rappelle plus la date). Alors que nous marchions sur le sable humide, nous avons vu des insectes s'envoler rapidement puis se reposer un peu plus loin. Un des participants qui avait quelques connaissances en entomologie m'a expliqué que c'était des cicindèles.
Quelque temps plus tard, je suis revenu à cet endroit pour y étudier une plante pour laquelle j'avais des doutes.
J'ai revu les cicindèles et comme j'avais du temps devant moi, j'ai tenté de les photographier, ce qui n'est pas chose facile. J'ai réussi quelques photos que j'ai enregistrées dans un fichier, fichier qui au bout de quelque temps est passé "aux oubliettes".
Ce n'est que lorsque j'ai lu votre sujet dans le Forum de B.V. que le nom Cicindèle m'a rappelé quelque chose.
Je vais retourner à Plouharnel pour voir si je retrouve ces cicindèles.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages
» [Cicindela hybrida et C. campestris] Levrette chez la cicindelle !
» [Cicindela campestris] Cicindèle champêtre
» [Calomera litoralis] Calomera littoralis à Plouharnel
» [Cicindela campestris] Cicindella campestris....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: