Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyMer 8 Aoû 2018 - 17:13

Bonjour à tous
L'espèce est déjà connue de Vendée et du litoral du Cotentin, mais je ne sais pas si elle est commune en Bretagne.
Calomera littoralis, la Cicindèle des plages , Hirel, baie du Mont Saint-Michel, ce jour :
[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Img_3212
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Jeu 15 Fév 2024 - 12:03, édité 2 fois (Raison : Titre)
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyMer 8 Aoû 2018 - 20:06

Très bonne trouvaille, l'espèce est quasi absente de Bretagne, qu'elle atteint par le littoral sud jusqu'à Plouharnel (notamment sur les plages qui entourent la baie), et donc également par le littoral nord en baie du Mont-Saint-Michel (d'ailleurs elle est bien connue dans la Manche mais j'ignorais qu'elle se trouvait aussi côté breton).

Elle est inconnue à l'Ouest de ces deux points, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas à rechercher, elle pourrait être trouvée notamment autour d'Etel ou Lorient au Sud, et pourquoi pas autour de St Malo ou St Brieuc côté Nord.

L'espèce se trouve surtout sur le sable et la vase humide à proximité de l'eau dans la région, à rechercher sur les vasières côtières en compagnie pourquoi pas de germanica? (plus discrète, elle ne vole pas), ainsi que sur les plages peu fréquentées en compagnie d'hybrida (moins localisée dans la région mais plutôt sur le haut de plage et la dune) et peut-être même maritima? (uniquement littoral nord, à rechercher en baie du Mont-st-Michel), et dans le meilleur des cas trisignata (possible au nord comme au sud, anciennes données vers Plouhinec, Erdeven et Plouharnel, et connue de la baie du Mont-St-Michel côté normand).
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 18:19

Merci Thibault pour toutes ces précisions.
J'ai trouvé une carte de sa répartition française :
https://docplayer.fr/50740952-Cicindelidae-en-france-les-differentes-especes-la-repartition-les-axes-de-migrations.html
Apparemment, l'espèce était déjà connue dans ce secteur mais elle manque étrangement sur une grande partie du littoral breton.
[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages C_litt10
C'est vraiment une espèce à rechercher Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 19:11

En effet je connais ce document, mais visiblement la Bretagne n'a pas été prospectée vu les cartes de campestris et hybrida, deux espèces bien présentes dans la région.

Il n'est donc pas impossible que littoralis (et d'autres?) se trouvent plus à l'Ouest dans la région, mais pour ça il faut prospecter les bons milieux, plages et vasières, par beau temps et à la belle saison, de mai à septembre.

Pour la baie du Mont-st-Michel particulièrement il serait intéressant d'essayer de (re?)trouver certaines espèces présentes côté normand, notamment germanica, maritima et trisignata, campestris et hybrida sont possiblement présentes aussi.

Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyVen 10 Aoû 2018 - 7:34

Il y a de belles vasières avec parties sableuses à salicornes vers Locoal - Mendon et Saint Hélène.
Il faut que j'aille faire des recherches par là !
C'est certainement peu prospecté entomologiquement.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyVen 10 Aoû 2018 - 13:03

Oui c'est un bon coin à prospecter, bien regarder sur la vase et le sable humide près de l'eau pour repérer littoralis qui n'est pas très discrète et décolle facilement quand on la dérange, et bien regarder aussi sur les vases plus sèches entre les salicornes pour germanica, qui est plus difficile à repérer, elle est de plus petite taille, ne vole pas et se contente de courir sur le sol.
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyMer 15 Aoû 2018 - 19:28

Bon ,rien vu sur Locoal- Mendon vasière de Kérighénen,mais j'y retournerais pour une prospection plus longue.
Aujourd'hui je confirme sur Plouharnel la présence de Calomera littoralis dans la baie de Plouharnel.
Impressionné par le nombre d'individus qui courraient sur la vasière et l'espace sableux !
Je n'avais pas d'appareil photo,et encore vu la vélocité de ces insectes je ne sais pas si c'était possible in natura.
A plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:32

C'est peut-être un peu trop éloigné du littoral, si tu as le temps tu devrais regarder du côté de Plouhinec, aux alentours du lieu-dit "Locquénin" il y a des coins qui semblent intéressants.
Sinon il faudrait chercher un peu aussi du côté de la petite mer de Gâvres, trisignata y fut notée et le coin serait très bien aussi pour littoralis!

Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 5:53

Petite mer de Gâvres ,c'était tellement évident que j'y ai même pas pensé !?
J'irais prospecter certainement par là bas dès que je pourrais.
A bientôt Wink


Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptySam 10 Aoû 2019 - 18:13

Bonjour à tous
C'est le moment de prospecter le littoral à la recherche des Cicindèles.
[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Img_2111
Bonnes recherches

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages Empty
MessageSujet: Re: [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages   [Calomera littoralis] La Cicindèle des plages EmptyDim 29 Aoû 2021 - 17:27

Demat,

Revue ce jour en baie de Plouharnel, au moins 4 individus (et 1 C. hybrida).

Pas de criquet des salines, le milieu est pourtant pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Calomera littoralis] La Cicindèle des plages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières
» [Calomera litoralis] Calomera littoralis à Plouharnel
» ID Coléo noir sur nos plages
» rech. photos Gravelot CI et plages
» [Elaphrus sp.] Cicindèle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: