Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 5:35

Bonjour à tous
Au cours de ce mois d'octobre, des Criquets migrateurs ont été observés à plusieurs reprises sur le littoral sud et ouest de la Bretagne. Ayant une belle journée ensoleillée devant moi, je suis allé longer la côte de Muzillac (WT46), à l'embouchure de la Vilaine.
De nombreux papillons migateurs étaient présents (Soucis, Piérides, Phalène sacrée, ... ) et même un mâle de Soufré !
J'ai d'ailleurs eu ce dernier papillon à bout de filet pendant un bon moment sans réussir à le capturer.
Dans l'espoir de le recroiser, j'ai décidé de m'entraîner sur les Soucis qui virvelotaient tout le long de la plage.
J'en vois un qui butine des fleurs de Cakiliers et le capture d'un énergique coup de filet, attrapant par la même occasion un Petit nacré (migrateur également) que j'avais d'abord supposé être un vieux Tircis.
À ma grande surprise, il y avait aussi un assez gros criquet sombre, trop petit toutefois pour être le Locusta migratoria.
aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Img_5010
Je l'aurais bien conservé pour être totalement certain de son identité mais il s'est échappé.
C'est un très bon voilier qui se pose en s'éjectant sur le côté au dernier moment.
Lors de son premier atterissage, ses ailes se sont déployées. Elles semblaient claires, diaphanes.
(Peut-être un peu rembrunies à la pointe, sans que j'en sois très sûr).
Voici le site de la rencontre : plage de galet exposée sud, entre vasière et falaise abrupte :
aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Img_5011
A priori, c'est la première observation morbihanaise et une des plus septentrionales de France.
Confirmez-vous mon identification ?
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 14:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 10:13

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  P119011925 08 2018 Locmariaquer ;Ha mince,tu me met en doute avec mon thalassimus.Que des soucis(dans mes cailloux)d'après Jean D.,c'est vrai que les formes claire méritent quelques photos.Peut etre le grillon manchois?Pour gagner une case sur Ronan.Le joli paracima dans le coin Rolling Eyes Bon je vas au barrage comme tu casses ma balade Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 11:47

Bonjour India
Est-ce que tu aurais une autre vue, plus de profil ?
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 12:12

Bonjour Jacques,

J'avoue que l'épaisseur du fémur me parait convaincante pour Aiolopus strepens. De là à dire s'il est migrateur ou sédentaire à cet endroit, je n'en sais rien, mais je ne serais qu'à moitié surpris si on découvre une population permanente à cet endroit...
Belle observation et affaire à suivre !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 15:25

Jean DAVID a écrit:
J'avoue que l'épaisseur du fémur me parait convaincante pour Aiolopus strepens.

Même impression que Jean à la vue de ce cuissot. Bien moins évident sur la photo d'India ;-)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 15:52

GOLAWIL a écrit:
Bonjour India
Est-ce que tu aurais une autre vue, plus de profil ?
Merci
pas mieux pour celui là, estimé copine du vert que voilaaiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  P1190120puisque proche Embarassed(reserve kercadoret)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 16:13

Celui-ci c'est Aïolopus thalassinus.
Le fémur a un aspect plus allongé et les élytres ont un aspect marbré.
La carène médiane du pronotum a l'air droite également.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 16:45

Ok pour le vert,c'est bien mon avis que tu partages.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 17:02

Bon, il va falloir quand même retourner prospecter sur cette portion du littoral.
Il y a peut-être une population quelque part.
C'est maintenant que ça devient intéressant de rechercher le Criquet automnale.
Les autres espèces vont être beaucoup moins présentes.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Sam 20 Oct 2018 - 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 17:23

Ok aussi pour A. strepens sur le premier.
Depuis que je ne suis pas loin de la Vilaine, j'ai toujours pensé que c'était un coin avec un potentiel pour cette espèce.
Pour le côté migrateur ou non, la remontée d'espèce sudiste joue en faveur d'individus erratiques

Et c'est quoi le critère de la carène ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?    aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  EmptySam 20 Oct 2018 - 17:37

Ronan A. a écrit:
Et c'est quoi le critère de la carène ?
A. strepens
aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Carzon10
A thalassinus
aiolopus - [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?  Carzon11

Lien vers la clé des orthoptères du Grand Est d'où proviennent ces deux images Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiolopes ? [Aiolopus strepens]
» [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens
» quizz noctuelle un migrateur automnal peu fréquent Leucania lorelyi
» [Aïolopus thalassinus] Nouveau site pour Aiolopus en 35!
» [Aïolopus thalassinus] Aiolopus thalassinus à Baud !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: