Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens

Aller en bas 
+6
Will
P.Y. Pasco
The Ghost Nightjar
thibault29
Michel RIOU
JAC
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyMer 31 Oct 2018 - 18:18

Bonjour à tous
La rencontre fortuite d'une femelle d'Aïolope automnal dans le Morbihan m'avait intrigué.
http://naturalistes.superforum.fr/t18121-l-aiolope-automnale-migrateur-en-morbihan-aiolopus-strepens
L'espèce était-elle passée inaperçue, ou cette année est-elle marquée par un erratisme important de l'espèce ?
Dans tous les cas, il convenait d'aller inspecter des sites qui pourraient convenir à cette espèce.
Les milieux fréquentés par les adultes sont xériques et ouverts : pelouses sèches et rocailles (d'après Defaut et Morichon, 2015).
Je me suis donc rendu dans un premier temps aux landes blanches de Baulon.
Mais je n'y ai rencontré que 4 ou 5 mâles de Oedipoda caerulescens.
La deuxième étape retenue était une lande fauchée sur une hauteur. Cette position pouvait être facilement repérable par un migrateur. D'autre part, Defaut et Morichon précise que l'erratisme automnal peut conduire les adultes en altitude. Sans être à une altitude importante, cette lande pouvait se trouver sur une trajectoire possible.
Je me suis donc rendu à Guignen dans une lande que je connaissais.
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_5014
Un seul orthoptère était présent mais cette fois-ci j'ai privilégié la capture à la photo in-situ.
C'est toujours un sacré dilemme ! Il faut souvent réagir vite  txt22
Il s'agissait bien de Aïolopus strepens, une femelle. Première observation bretillienne  cheers
Les fémurs sont bien développés et le dessous des fémurs est rouge :
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_5110
Les ailes sont transparentes avec une tache apicale sombre :
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_5015
Voici la carte de répartition tirée de :
Guy-Noël YOU & Florian DORÉ, Observations récentes d’Aiolopus strepens (Latreille, 1804) dans le Massif armoricain deux-sévrien (Orthoptera, Caelifera, Acrididae, Locustinae), Matériaux orthoptériques et entomocénotiques, 2018, 23 : 101-105
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Rzopar10
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 14:20, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyMer 31 Oct 2018 - 19:50

Bravo, super !
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 10:35

Encore une sacrée trouvaille!
Je pense que cette nouvelle donnée va plutôt dans le sens de l'hypothèse d'individus erratiques ayant profité de cet automne un peu particulier pour arriver jusque dans le Sud-Bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyJeu 1 Nov 2018 - 13:19

Erratique, peut-être, encore faut-il tomber dessus ;-) Bravo !
Moi, j'ai fait chou-blanc sur la dune d'Erdeven pour Locusta migratoria au moment de l'afflux.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptySam 3 Nov 2018 - 6:57

La dune d'Erdeven n'est pas un lieu de recherche évident pour observer des migrateurs.
Elle est bien trop vaste et sans obstacles pour retenir les arrivants.
(Par contre, c'est un milieu qui pourrait permettre l'installation d'une population dans le futur).

Il faudrait rechercher l'espèce sur une côte plus abrupte.
La facilité avec laquelle j'ai rencontré ces deux spécimens suppose qu'il y en a d'autres.
Il faut savoir que si l'Aïolope automnale se nourrit de poacées, il consomme toujours un peu de bruyères (Defaut & Morichon, 2015).
Ça peut être un indice sur le type de milieu à prospecter.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptySam 3 Nov 2018 - 11:34

Bravo Jacques !!

On rajoute donc une espèce à la liste des orthoptères de Bretagne ! bien que que nous n'ayons pas encore de population reproductrice de cette espèce... mais cela sera peut-être le cas bientôt.

Au passage, je signale ces 2 références :

- Bétard F., 2013. Découverte d'Aiolopus strepens (Latreille 1804), nouvelle espèce pour la Vendée (Orthoptera, Acrididae). Le Naturaliste Vendéen, 11 : 57-59.

Disponible ici :
http://francois.betard.free.fr/Betard2013Aiolopus.pdf

- Trécul P., 2011. Orthoptères. Bulletin du GNLA, n°47 : 8-10.

Extrait p. 8 :
"Aiolopus strepens est découvert (un seul individu) le 29/09 par PT dans les dunes de Lyarne, il s’agit de la deuxième mention pour le département, et la troisième pour la région
(l’espèce a été découverte cette année en Maine-et-Loire)."

Disponible ici :
https://gnla44.files.wordpress.com/2017/03/bulletin-gnla-nc2b047.pdf

Cordialement.

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Will




Date d'inscription : 16/09/2010

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyDim 11 Nov 2018 - 20:47

personnellement, je pense que l'espèce a de fortes chances d'être désormais établie en Bretagne et que l'observation de Jacques ne concerne pas forcément un individu migrateur. J'en veux pour preuve la prospection rapide et improvisée que j'ai réalisé jeudi dernier dans le nord-est de la Loire-Atlantique. Suite à la découverte d'une petite population en forêt de Chanveaux (site limitrophe avec le Maine-et-Loire), j'ai décidé de prospecter quelques autres boisements que je connais dans le secteur. Résultat, 3 autres sites occupés (cf. carte ci-dessous). En gros, tous les sites favorables visités en conditions favorables (pas de vent, températures douces et soleil) étaient occupés. Vous verrez sur la carte que le sud Ille-et-Vilaine n'est plus très loin. Il est donc à mon avis hautement probable que l'espèce soit présente sur les lisières bien exposées des boisements du sud 35. Y'a plus qu'à chercher et les conditions météo de la semaine qui vient sont très favorables (temps ensoleillé et doux). Bonnes recherches

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Aiostr10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyMer 6 Mar 2019 - 18:22

Bonjour à tous
Il n'y a pas que Cyrtaspis scutata à rechercher en hiver.
L'Aïolope automnal a été observé le long de la lisière sud de la forêt d'Araize au cours des journées ensoleillées de fin février.
Vous savez ce qui vous reste à faire aux prochains beaux jours Wink

EDIT : je rajoute un lien avec les critères d'identification : http://aramel.free.fr/Identification-Aiolopus-strepens.pdf

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Jeu 17 Oct 2019 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Will




Date d'inscription : 16/09/2010

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyJeu 7 Mar 2019 - 10:55

en effet, voici ci-dessous les résultats de mes prospections réalisées dans le 44 entre novembre 2018 et février 2019. Les belles journées de la fin février m'ont permis de trouver de nouvelles stations un peu partout dans le nord-est du département de Loire-Atlantique, ainsi que dans l'extrême sud-ouest de la Mayenne. Pour ce qui concerne la Bretagne administrative, j'ai donc trouvé l'espèce à quelques mètres de la limite avec l'Ille-et-Vilaine en lisière sud de la forêt d'Araize ainsi qu'en lisière sud-est de la forêt de la Guerche. Personnellement je me suis concentré sur le 44 aussi, nul doute que l'espèce est présente également dans le sud 35.
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Aiostr12
En ce qui concerne les milieux à prospecter, il faut repérer les lisières de boisements exposées plein sud. Celles longées par un chemin sont les plus favorables. Il faut alors chercher dans la végétation de bord de chemin. Les lisières bordées par une route sont moins favorables car les bords sont souvent broyés pendant l'hiver. Les lisières bordées par des prairies pâturées sont également très favorables. Il faut alors chercher dans les feuilles mortes le long de la lisière. Les conditions météo sont essentielles pour espérer repérer l'espèce. Il faut privilégier les journées ensoleillées et sans vent. De telles journées ne semblent pas devoir se produire avant la 2me quinzaine du mois de mars mais bon... Le mois d'avril semble également bon pour la découverte de l'espèce de toute façon.
Bonnes recherches à tous
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyVen 22 Mar 2019 - 19:46

Bonjour à tous
J'ai suivi les conseils de Will en profitant de cette journée ensoleillée.
La limite nord monte encore d'un cran. Il y avait au moins une 10aine de mâles à Laillé (à une 20aine de km au sud de Rennes).
La parcelle est une coupe rase plantée de jeunes pins, orientée sud.
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_5510
Les mâles sont plus petits que les femelles et leurs ailes plus vert-bleutées. Au départ, j'ai cru qu'il s'agissait de Cicindèles champêtres. Ce sont de très bons voiliers qui sont difficiles à retrouver au sol. Ils s'éjectent sur le côté avant d'atterir, puis restent immobiles. Sans filet, je n'aurais pas réussi à les approcher.
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_5511
Dans la foulée, je suis retourné sur le site de Guichen où j'avais capturé une femelle à l'automne. il n'y avait aucun criquet, seulement des Tetrix undulata et quelques Cicindèles champêtres.
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:36

Bonjour et bravo à toi! Incroyable la progression de cette espèce en si peu de temps!
Pas encore trouvé de mon coté même en ciblant les endroits favorables.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptySam 5 Oct 2019 - 17:08

Les Aïolopes automnaux sont toujours présents sur le site de Laillé.
Il me semble qu'il y en avait plusieurs mais difficile d'être précis tant ils maîtrisent le vol et surtout l'atterrissage.
Ils sont capables de s'aggripper à la végétation mais aussi de se catapulter au dernier moment.
Donc au final, il y avait assurément un mâle et une femelle.
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_4310[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_4311
Le milieu s'est un peu fermé avec la repousse de la végétation :
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_4312
Reste à savoir si ces individus engendreront une population ou s'ils disparaîtront ?
En principe ceux observés l'hiver dernier ne devraient plus être présents.
Ce serait donc une population bretonne cheers

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:06

Bonjour,

Découverte de l'espèce le 14/09 de cette année, chez moi à Vern/Seiche (35) Shocked .
1 femelle à passée 3 jours au moins dans mon petit jardinet. Elle semblait apprécier une zone recouverte de feuilles mortes contre un mur bien exposé, entourée d'une haie de Palme.

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  GNfrIb-Astrepens

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyLun 7 Oct 2019 - 14:30

T'as un truc Mickaël ou quoi ? Bien vu en tous cas !
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyLun 7 Oct 2019 - 19:15

J'avoue que l'Aïolope, je n'aurais jamais imaginé le trouver là. Mais c'est une année assez exceptionnelle pour mon petit jardinet puisqu'il a accueillit non seulement cet Aïolope mais aussi des Phasmes gaulois et Mantes religieuse (jamais vu avant), Spiranthes spiralis une petite orchidée automnale (1 pied nouveau aussi) et une libellule de passage, Orthetrum albystillum Shocked!

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyMar 8 Oct 2019 - 11:07

Orthetrum albistylum aussi !! Elle progresse aussi celle-là. Dès que tu vois Saga pedo tu nous dis !
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyMar 15 Oct 2019 - 17:10

Nouvelle observation de Aïolopus strepens aujourd'hui au cimetière de l'est à Rennes, au moins 2 mâles. J'en ai d'abords levé 1 ce matin qui s'est envolé avec une grande aisance pour se reposer 20m plus loins. Sur le coup j'ai pensé à un Sphingonotus (même vol et ailes qui m'ont semblé bleues clair) mais impossible à retrouver. Et dans l'aprem, je retombe sur 2 individus minimum bien observés mais craintifs et fuyant très loin.

A rechercher en ce moment dans les coins abrités et ensoleillés! Dans le cimetière, ils étaient présent sur un pré sec et ras avec des zones de terre nues.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 13:12

Bonjour à tous
L'Aïolope automnal vient d'être rencontré à Taden, près de Dinan, dans les Côtes d'Armor :
https://www.facebook.com/groups/650075458365430/permalink/2699900356716253/
On devrait pourvoir le trouver dans la plupart des landes d'Ille-et-Vilaine et probablement aussi dans le quart sud-est du Morbihan.
Bonnes prospections automnales

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bastien.M




Date d'inscription : 17/10/2019

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyJeu 17 Oct 2019 - 18:36

Bonsoir,
En effet, j’ai eu la chance d’en trouver un sur Taden, dans une lande humide. C’est étonnant, ses capacités de dispersion sont vraiment admirables. Si j’en ai le temps je ferai quelques recherches dans l’est du Morbihan ces prochaines semaines.

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  9792cb10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyDim 29 Déc 2019 - 10:17

Bonjour à tous
Je suis retourné visiter le site de Laillé, le jour de Noël.
La journée était ensoleillée et la température douce, autour de 10°C.
L'espèce est toujours présente.
Ce serait intéressant de retourner sur les sites connus pour voir si d'autres populations se maintiennent.
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien




Date d'inscription : 30/07/2010

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Nouvelle station Aïlopus strepens S35   [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:43

Bonjour à tous,

Découverte d'une nouvelle station ce jour 20/01/2020, sur la commune de Saint-Ganton, à l'ouest de la vilaine dans le sud 35.
A minima un individu, en lisière sud d'une pinède.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyMer 12 Oct 2022 - 9:30

Bonjour à tous
Le Criquet automnal vient d'être observé à nouveau cet automne 2022.
Matthieu Beaufils a photographié une femelle à Bazouges, en Ille-et-Vilaine.
L'espèce est à rechercher en ce moment en lisière sud des boisements.
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  A_stre10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyMer 12 Oct 2022 - 9:32

Salut Jacques,

Belle observation ! C'est Bazouges sous Hédé ou la Pérouse ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyMer 12 Oct 2022 - 12:59

C'était au niveau de la queue de l'étang, à Hédé-Bazouges.
Rien ne dit qu'on y trouvera une population. C'est probablement une étape migratoire.
Il doit y en avoir dans d'autres secteurs.
Comme c'est une espèce du sud, elle recherche les zones bien exposées, abritées du vent, souvent en lisière forestière.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Empty
MessageSujet: Re: [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens    [Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  EmptyLun 2 Oct 2023 - 17:31

C'est reparti !
Déjà quelques Criquets migrateurs ont été aperçus sur le littoral breton.
Comme en 2018, les Aïolopes automnaux suivent le même chemin.
Cet après-midi à Bain de Bretagne :
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens  Img_4017
Pas de meilleure photo. Cette femelle était posée dans un saule.
Je l'ai capturée au filet, prise en photo et relâchée pour la photographier de façon plus naturelle.
Malheureusement, elle a disparu dans les fourrés.
On reconnait quand même sa silhouette plus massive, les fémurs épais et l'avant du pronotum convexe cheers

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aiolopus strepens] Du nouveau chez les Aïolopes bretilliens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aiolopes ? [Aiolopus strepens]
»  Des nouvelles des Aïolopes Bretilliens [Aiolopus thalassinus]
» [Aïolopus thalassinus] Nouveau site pour Aiolopus en 35!
» [Aiolopus strepens] L'Aïolope automnal migrateur en Morbihan ?
» Chorthippus ? [Aiolopus thalassinus]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: