Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 une stridulation dans la nuit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daniel Garrin
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 27/06/2010
Age : 69
Localisation : Kreiz Breizh

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptySam 21 Oct 2017 - 21:20

et si c'était Barbitistes serricauda... ça y ressemble !

"en bivouac", enregistré ce "chant" juste au dessus du fourgon, dans les branches

peut-on insérer un fichier MP3 ici ? comment fait-on ?

Kenavo
Bran
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:00

Bonjour
Je crois que les fichiers audio posent trop de problèmes de légalité et sont bloqués sur les forums.
Il faudrait soit publier l'enregistrement sur un blog (ou autre)
soit réussir à le convertir en format vidéo et publier la vidéo sur Youtube,
Ensuite, il suffit de copier le lien sur le forum.
C'est ce que j'ai compris ...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: fichier audio   une stridulation dans la nuit EmptyDim 22 Oct 2017 - 14:26

J'ai fait une petite recherche.
1) Le plus simple est d'ouvrir un compte Youtube.
2) Télécharger RealA2V
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/113084.html
Ce logiciel convertit les fichiers audio en fichiers vidéo
3) télcharger le fichier vidéo sur le compte Youtube
4) copier-coller l'adresse de la vidéo dans un message du forum
Ci-dessous un fichier audio que je viens de convertir :
Pierre Henry: Histoire Naturelle Ou Les Roues De La Terre : Ouverture Aux Insectes
https://www.youtube.com/edit?video_id=EWg2SJx0AwE&video_referrer=watch

Si je copie l'URL dans le petit logo Youtube du forum, un écran s'affiche.
Par contre (dans cet exemple) la vidéo est bloquée à cause des droits d'auteur du fichier que j'ai utilisé pour la démonstration.
Un enregistrement personnel devrait s'écouter normalement.


_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptyLun 23 Oct 2017 - 7:08

Bonjour Daniel,

C'était où dans le Finistère ?

Peux-tu m'envoyer par mail ton enregistrement (ou via un service tel que www.grosfichiers.com si le fichier est trop lourd) ?

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptyLun 23 Oct 2017 - 16:44

Par rapport à ce que propose Golawil, je serai plus circonspect. En effet, les mp3 suppriment déjà de l'information de l'enregistrement, et encoder ensuite en vidéo risque de dégrader encore plus le son. Ce n'est pas toujours un problème, mais ça peut induire une mauvaise appréciation des signaux pour des espèces aux stridulations proches.
Est-ce que le zippage du fichier sans compression destructive (en zip ou autre) pourrait passer en pj ?
Par ailleurs, lorsque c'est possible, un enregistrement en wav, avec une fréquence élevée (> 40kHz autant que possible) permet une meilleure analyse, surtout pour les espèces à stridulation aiguë.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptyLun 30 Oct 2017 - 8:19

Daniel Garrin a écrit:

peut-on insérer un fichier MP3 ici ? comment fait-on ?

Bonjour,

Daniel m'a envoyé ces fichiers (au format mp3) par mail, j'ai essayé de les mettre en pièce jointe à mon message... mais le serveur répond ceci :
"Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)"

Personnellement, je ne sais pas quoi en penser... cela ne ressemble pas aux chants de Barbitistes que j'ai entendu en forêt de Beffou... mais cela ressemble néanmoins un peu aux enregistrements de B. serricauda réalisés par C. Roesti sur le CD de Biotope. En attendant des précisions sur les circonstances de l'enregistrement (t°, environnement proche...)... je pencherai plutôt vers une méconème...

Ceux qui sont intéressés pour écouter ces chants, les fichiers sont téléchargeables à cette adresse :

https://www.grosfichiers.com/8KBRGhBh4zN7p

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptyLun 30 Oct 2017 - 13:40

En attendant, voici ce que ça donne pour le premier enregistrement via youtube

Malheureusement, le son manque de finesse et les ultra-sons restent inaudibles jocolor

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptyVen 10 Nov 2017 - 14:48

Bonjour,

Après échange et discussions avec différentes personnes, ce chant pourrait bien correspondre à B. serricauda.

Vous pouvez, par exemple, aller écouter ces chants-là :
http://bio.acousti.ca/classification/barbitistes-serricauda

Bien que l'enregistrement de Daniel ne soit pas de "super qualité", on retrouve la même structure de chant, mais il est assez irrégulier pour l'espèce... ce qui est quand même un peu étonnant.

De toute façon, ce site sera bien évidemment revisité l'année prochaine pour confirmer cela : l'enregistrement a été fait ... dans le Nord Finistère (entre Brest et Morlaix).
Si cette observation est confirmée, il faudrait rechercher cette espèce dans un secteur assez vaste entre la forêt de Beffou et Landivisiau... la meilleure technique pour repérer cette espèce est l'utilisation du détecteur d'ultrasons (entre 20 et 30 kHz) en fin d'après-midi et la nuit. Nous aurons peut-être des surprises...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptyVen 10 Nov 2017 - 20:02

Et donc c'est sur quel site que l'espèce à été observée?
Si c'est dans le Nord-Finistère je pourrais sans doute y faire un tour pour tenter d'observer l'espèce l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

une stridulation dans la nuit Empty
MessageSujet: Re: une stridulation dans la nuit   une stridulation dans la nuit EmptyVen 10 Nov 2017 - 20:28

thibault29 a écrit:
Et donc c'est sur quel site que l'espèce à été observée?

Dans les arbres, sur le parking du manoir de Kerjean, sur la commune de Saint-Vougay (29).

Si tu veux rechercher cette espèce, je te conseille vivement d'emprunter un détecteur d'ultrasons, Stéphane W. devrait pouvoir te prêter celui qu'il a au siège à Brest. La période la plus propice pour rechercher cette espèce semble être entre juillet et mi-septembre, un peu plus tard certaines années...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
une stridulation dans la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]
» [Agrotis exclamationis] Du rustique dans la nuit???
» Recherche des chasses de nuit dans le Morbihan
» Stridulation à identifier [Ephippiger diurnus]
» [Roeseliana roeselii] Stridulation à identifier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: