Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] Empty
MessageSujet: Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]   Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:17

Bonjour à tous
Cet après-midi, je suis allé dans une lande humide.
Je ne parviens pas à identifier cette stridulation.
Les chanteurs étaient nombreux mais cachés dans les touffes de bruyère et de molinie.
J'ai vu une decticelle qui s'est échappée sans que je puisse l'identifier.
J'ai pensé à la Decticelle des bruyères mais je ne la reconnais pas.

Merci de votre aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Sam 7 Sep 2019 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]   Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] EmptySam 7 Sep 2019 - 5:00

Finalement, je pense que c'est Phaneroptera falcata.
Le Phaneroptère commun était effectivement bien présent sur le site.
Un exemple ici : http://www.chant-orthoptere.com/
Par contre, l'enregistrement que j'avais dans mon téléphone est différent.
Dans le guide des sauterelles de Bellmann, il est écrit :
"Les accents (que l'on peut approximativement transcrire par "tsb") sont produits à intervalles réguliers."
ce qui ne correspond pas vraiment à ce que j'ai enregistré...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]   Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] EmptySam 7 Sep 2019 - 10:57

Euh, moi je n'entends qu'une grandes sauterelle !! Le chant d'un phanéroptère est très fin, à peine perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]   Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] EmptySam 7 Sep 2019 - 17:03

Salut Michel
Je ne pense pas que ce soit des Grandes Sauterelles.
L'enregistrement donne l'impression que le son est fort mais il ne l'était pas du tout.
Juste avant j'étais dans un site qui grouillait de Grandes Sauterelles et le bruit était presque désagréable.
Là ce n'est pas du tout le cas, j'étais obligé de tendre l'oreille pour repérer les chanteurs.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Sam 7 Sep 2019 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]   Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] EmptySam 7 Sep 2019 - 18:30

Salut Jacques,

Ce n'est en tous cas ni une metrioptera, ni un platcycleis, et encore moins un phaneroptera. Le lien que tu nous transmets est trompeur. Sur cet enregistrement, on entend en arrière plan une Grande sauterelle chanter, et cette dernière masque le chant de phaneroptera. Écoute bien, on entend quand même un petit son bref répété.
Je pense que tu avais une grande sauterelle qui te semblait proche mais était plus loin. Ça m'est arrivé aussi.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]   Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima] EmptySam 7 Sep 2019 - 18:43

Bien vu Michel !
Je me suis pris la tête pour rien. La variation des stridulations sur les enregistrements me surprenait.
Peut-être que la Grande Sauterelle était dans une des Bourdaines et que je la cherchais au sol.
En touts cas c'était beaucoup moins bruyant que sur l'autre site.
Si je commence à m'embrouiller avec les stridulations de la Grande Sauterelle, je suis mal barré !
Merci pour ton aide Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'identification stridulation [Tettigonia viridissima]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tettigonia viridissima larve] Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima).
» [Tettigonia viridissima] Tettigonia viridissima adolescente ?
» [Tettigonia viridissima] Tettigonia viridissima, mâle...
» [Tettigonia viridissima larve] Tettigonia viridissima.
» [Tettigonia viridissima] Tettigonia ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: