Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Empty
MessageSujet: [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?   [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? EmptyDim 21 Mai 2017 - 15:17

Est-ce une femelle de Cordulia aenea ? Désolée je n'ai pu avoir la tête.
J'ai vu plusieurs mâles en chasse.
Beaucoup de L.quadrimaculata mais aucune L.fulva.
Merci
Jeanine


[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Cordul10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?   [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? EmptyDim 21 Mai 2017 - 17:38

Bonjour Jeanine,
Un petit moment d'hésitation, car on voit peu de femelles de cette espèce et encore moins souvent sous cet angle là ! Mais c'est bien cela.
Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?   [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? EmptyLun 22 Mai 2017 - 5:22

Bonjour Jean,

J'avais espéré, j'avoue, une Cordulie métallique au moment où j'ai pris la photo. LA photo car je n'ai pu en prendre deux, elle était déjà partie.

Sur l'étang il y avait des "cordulies" d'un vert clair à l'abdomen plus droit en vol que celui de la Cordulie bronzée. Mais ne pas rêver !
Je n'ai pas réussi à prendre de photo, elles volent réellement trop vite et sans se poser.....

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?   [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? EmptyLun 22 Mai 2017 - 6:30

Bonjour Jeanine
CHANNIG PLEURDUD a écrit:
Sur l'étang il y avait des "cordulies" d'un vert clair à l'abdomen plus droit en vol que celui de la Cordulie bronzée.
Je n'ai pas réussi à prendre de photo, elles volent réellement trop vite et sans se poser.....
Sur l'étang, il s'agissait probablement d'Anax empereur (photo de samedi dans le sud-est 35) :
[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Img_2410

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?   [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? EmptyLun 22 Mai 2017 - 11:31


Non, non, pas d'Anax, je le connais bien et je le vois partout. C'était bien plus petit et l'abdomen vert clair et non bleu.
Mais je ne vais pas recommencer mon histoire de libellule fantôme du Cragou.

Merci tout de même Golawil et bonne journée, la chaleur est là c'est le moment de sortir..................

J'avais réussi à prendre en photo un Anax une année mais photo avec du flou. Toi et ton appareil faîtes de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?   [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? EmptyLun 22 Mai 2017 - 11:52

Bonjour Jeanine,

Effectivement, l'Anax n'est pas dans la même catégorie de taille et je te fais confiance pour faire la différence.
Dans la même taille que la Cordulie Bronzée, en ce moment je ne vois que le Gomphe joli (mais c'est plutôt jaune et pas très rapide) et l'Aeschne printanière (mâle plutôt bleu-vert, femelle verte, et vol bien speed).

Éventuellement, retournes-y voir à une heure moins chaude pour les voir se poser ?

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Empty
MessageSujet: Re: [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?   [Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? EmptyMar 23 Mai 2017 - 9:40

J'ai une autre possibilité. Est-ce que ça pourrait être quelque chose comme ça :
[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ? Img_2510
Je l' ai d'abord confondu avec la libellule à 4 taches ou avec une cordulie bronzée (absente de ce plan d'eau).
La photo est de mauvaise qualité mais ressemble beaucoup à ce que je voyais

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cordulia aenea] Femelle de Cordulia aenea ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cordulia aenea] progrès cartographie de la Cordulie bronzée (C. aenea)
» [Cordulia aenea] Cordulia aenéa
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée printanière
» [Cordulia aenea] Cordulie sp à Saint-Dolay
» [Cordulia aenea] Cordulie bronzée à Erdeven

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: