Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] les surprises des landes bretonnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Divers] les surprises des landes bretonnes Empty
MessageSujet: [Divers] les surprises des landes bretonnes   [Divers] les surprises des landes bretonnes EmptySam 12 Juil 2014 - 18:16

une bonne configuration pour voir des libellules ailleurs qu'au bord de l'eau: une bonne lande sèche, avec de bonnes ouvertures à l'intérieur et , si possible, un ou plusieurs étangs en bordure ( c'est mieux quand même !)
Donc, voici un exemple d'un tableau de chasse d'une bonne matinée chaude en juillet ( jeudi dernier )

on commence avec sympetrum meridional , que j'avais pas encore noté sur le carré de Guéhenno ( WU20)

[Divers] les surprises des landes bretonnes 140712074159756145

on continue avec un mâle immature d'orthetrum caerulescens: c'est déjà moins surprenant

[Divers] les surprises des landes bretonnes 14071207533510699

Je passe sur des vols de 2 aeschnes bleues, d' 1 anax empereur, de plusieurs boltonis, tous en chasse et se posant peu; par contre, une jolie visite de quelques secondes de cette oxygastra curtisii : déjà, avec des yeux pareils, vous êtes tout retourné !!!

[Divers] les surprises des landes bretonnes 140712080131378197

Mais le meilleur est à venir, avec cet individu, d'abord repéré en vol: mais je n'y aurais pas cru si elle ne s'était pas posée ( au moins 20mn, ce qui m'a permis d'aller chercher la longue-vue ): aeschne affine !!!
[Divers] les surprises des landes bretonnes 140712082042421365

c'est sûr que ça déstabilise un peu ( !!!) quand on connaît son milieu habituel et quand on consulte la cartographie actuelle, mais on en sort tout content quand même !!!

YT

ps : ceci est ma réponse aux taquineries de Jean, que je salue bien au passage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] les surprises des landes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: [Divers] les surprises des landes bretonnes   [Divers] les surprises des landes bretonnes EmptySam 12 Juil 2014 - 21:28

Bonjour Yves,
J'avoue que pour l’æschne affine, à priori, je ne serais pas allé la chercher par là !
Il serait peut-être pas idiot d'aller voir dans la vallée de l'Oust (gravières, bras morts...) ou vers la queue du lac au duc de Ploërmel, s'il n'y en a pas d'autres.
Bonnes chasses !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Divers] les surprises des landes bretonnes Empty
MessageSujet: Re: [Divers] les surprises des landes bretonnes   [Divers] les surprises des landes bretonnes EmptyDim 13 Juil 2014 - 7:43

ça va juste faire désordre sur les cartes !
je me pose parfois la question de l'intérêt de saisir ce genre de donnée, car il n'y a pas de confirmation ou de suite la plupart du temps, mais sait-on jamais quand même ...
justement , les autres données intérieures ( cad non littorales ) en Bretagne, correspondent à quel type de milieu ???
Il y a peut-être aussi des individus qui sont pris pour d'autres aeschnes , ou pour des anax, et qui passent inaperçus: c'est pas si évident en vol quand même !
pour Ploermel , ou l' Oust: c'est une bonne suggestion: il y a de bons naturalistes dans le coin !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] les surprises des landes bretonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers micros] Divers petits papillons.
» prolongations
» Deux belles surprises !
» Mes premières Bretonnes (3)
» Mes premières Bretonnes (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: