Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 prolongations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

prolongations Empty
MessageSujet: prolongations   prolongations EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:11

avec ce temps exceptionnel, on peut s'attendre à quelques surprises odonatologiques, comme en témoigne la découverte hier de ce jeune fonscolombi, que j'avais pris pour un mâle immature au premier abord, mais les photos orientent plutôt vers une jeune femelle; je l'ai trouvé en cherchant de la mixta ( présente aussi en bonne quantité) sur la commune de Remungol, près de Locminé, càd bien loin de ses aires de répartition connues ; j'avais déjà vu un mâle immature il y a 2 semaines en forêt de Brocéliande; donc l'espèce semble erratique en cette fin de saison
prolongations 59553117a414055f5e5abee3d5a345fd
sinon, il y a encore quelques émergences chez cyanea et mixta nortamment, et beaucoup de duos de striolatum en ponte ...
YT
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

prolongations Empty
MessageSujet: dernières surprises   prolongations EmptySam 1 Oct 2011 - 13:22

Bonjour Yves,
En effet la période est très favorable pour observer l’æschne bleue et l’æschne mixte ainsi que les sympétrum.
Ton observation de sympétrum à nervures rouges (S. fonscolombii) correspond bien avec ce qui a déjà été observé par ailleurs. Une première vague d'observations d'individus matures vers juin et une deuxième vague d'observations d'immatures en août-septembre. L'espèce apparaît un peu n'importe où, et on ne connaît pas (encore ?) de lieux avec des populations installées durablement.
D'ailleurs à propos de sympétrum, j'ai eu aussi une petite surprise jeudi dernier dans la queue de l'étang du Coronc/Glomel/22. Outre les nombreux tandems de sympétrum fasciés (S. striolatum) qui y pondaient dans les flaques en milieu ouvert, j'ai aussi vu du sympétrum méridional (S. meridionale) posé dans la végétation riveraine, d'abord une femelle :
prolongations Ff225e2cb563008ad1f3bb78d16735e8

Après quelques temps de recherches, il s'avère que cette ceinture de végétation exondée (prêles, scirpes, menthe...) abritait aussi quelques mâles... et même quelques tandems qui y pondaient :
prolongations C2dc351caa9564440a95012eba580c2b
prolongations Cef4131f752a3db8c320ddd187ae01c4

Et nous voilà avec une petite population de cette espèce méridionale en plein centre Bretagne ! Vu la rigueur du climat à ces latitudes septentrionnales (Glomel est au nord de Ploërdut), je ne m'y attendais pas vraiment ! Morale : cette espèce particulièrement abondante sur le littoral peut donc être recherchée partout ailleurs, du moment que le milieu s'y prête.

A bientôt bande de naturalistes !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

prolongations Empty
MessageSujet: Re: prolongations   prolongations EmptySam 1 Oct 2011 - 17:01

Ah oui, c'est étonnant ça... On ne l'avait jamais vu dans le Kreiz Breizh.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

prolongations Empty
MessageSujet: Re: prolongations   prolongations EmptySam 1 Oct 2011 - 20:27

en ce moment, faut s'étonner de rien puisqu'on a eu une semaine plus chaude que les méridionaux !
pour ma part, j'ai prospecté un bon secteur autour de st- jean-brévelay ( environ 20km à la ronde) et j'ai trouvé mixta sur tous les plans d'eau, quelle que soit la taille, pourvu qu'il y ait au moins à un endroit de la végétation haute et sèche, de type typha ou roseau ; j'ai vu une femelle en ponte pendant 2 jours de suite sur un petit groupe de typhas ( avec 5 mâles tout proches) , déposant un oeuf à la fois dans la partie émergée des plantes aquatiques ; je suppose que l'éclosion a lieu plus tard lorsque le niveau d'eau monte ...
dernières communes en date où l'espèce est présente : Naizin ( base de loisirs) et Trédion ( devant le château), mais je pense que l'espèce est sous-représentée sur les cartes de répartition, et sans doute que l'année en cours est très favorable;
quelques photos prises à l'étang de Châteauneuf en Guéhenno ( 56), tout près des éoliennes ...
prolongations 44367dec846867b74dff80e4dae9f1dc
prolongations D2c454d8340ee6a1e223bc451f8f332d
prolongations 84a28b8613d7f2969ac8c5b4aa664122
prolongations 6e24e8a19950396c63dc07adb8446050
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

prolongations Empty
MessageSujet: Re: prolongations   prolongations EmptyDim 2 Oct 2011 - 10:25

Bonjour Yves,
Je suis 100% d'accord avec ce que tu dis sur l’æschne mixte ! Tant sur sa fréquence que sur les milieux qu'elle affectionne.
Cette espèce est sous détectée à cause de sa période de vol plutôt tardive et que malheureusement beaucoup d'odonatologues ne sortent plus à partir de septembre parce que l'on y observe moins d'espèces...
Dommage ! Erreur fatale !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

prolongations Empty
MessageSujet: Re: prolongations   prolongations EmptyDim 2 Oct 2011 - 22:04

erreur fatale, comme tu y vas, Jean !
en tout cas, mixta est une belle espèce, plutôt facile à trouver car on la rencontre presque exclusivement dans la végétation rivulaire; elle vole lentement, fait souvent du stationnaire et se pose facilement aussi, bien en vue la plupart du temps; ce midi, j'ai eu le temps de faire un passage sur le plan d'eau de Guénin où il y a une belle population ( au moins 10 mâles et une femelle en ponte); il faut dire que l'étang est bordé surtout de rubaniers d'eau, autre plante qui semble très favorable à l'espèce; il y avait aussi ischnura élegans, porte-coupes, platycnemis pennipes,leste viridis, encore quelques virgos , un boltoni au ruisseau qui se jette dans l'étang et forcément quelques sympetrum, mais qui se posaient toujours à contre - jour, donc détermination difficile : je joins quand même une photo , mais sans conviction !
sinon, à ERdeven, en fin d'a-m, des meridionaux et 1 fonscolombi en arrière- dune, avec des dizaines de mégères et plusieurs azurés, souvent usés quand même ( à part quelques colliers de corail convenables)
prolongations 3099d44b01c8025937d2c619c484256e
Yves
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

prolongations Empty
MessageSujet: Re: prolongations   prolongations EmptyMer 5 Oct 2011 - 18:21


Demat deoc'h


Tous les posts sur les Aeschne m'ont donné envie d'aller voir si quelques unes étaient de sortie dans le coin. J'ai trouvé 2 nouveaux endroits : couples de mixta et un couple d'Aeschne bleue (qui vit vraiment autour et dans les saules) . sunny
Partout des Sympetrum (striolatum ?) je n'ai pas vraiment vu de très près.

Ken ar c'hentan Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

prolongations Empty
MessageSujet: Re: prolongations   prolongations EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:49

Bonjour Jeanine,
Cool content de savoir que de nouvelles données d'aeschnes mixtes vont confirmer son implantation dans le nord Morbihan alors qu'au début elle était connue surtout sur le littoral.

Bonjour Yves,
pas évident le sympétrum à contre-jour pale , mais pour moi d'après la couleur des pattes, de l'abdomen et des ailes, c'est S. striolatum. L'étang de Guénin correspond d'ailleurs mieux au milieu de cette espèce, alors que S. sanguineum et S. meridionale préfèrent les prairies inondables.

Bonne fin de saison à tous !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
prolongations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du retard ou des prolongations chez les grèbes castagneux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: