Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyJeu 5 Juin 2014 - 20:48

Bonsoir à tous
Nouvelle découverte de Gomphus simillimus (le Gomphe semblable) à l'extrême nord-est de l'Ille-et-Vilaine.
Pattes jaunes et noires, et bande métapleurale fourchue.
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! G_s_ca10
Abdomen en massue :
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! G_s_de10
D'après les cartes de 2013, l'espèce n'a été observée (récemment) qu'une seule fois en Bretagne.
Le point rouge situe la maille XU47 (Louvigné-du-Désert), où l'espèce a été repérée.
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Carte_10
J'ai capturé 2 individus et trouvé une exuvie (il faut encore que je vérifie) sur les bords de la rivière Airon.
Cette rivière représente la frontière entre l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne.
Elle serpente doucement entre des prairies. Je rajoute une photo du paysage pour vous aider à prospecter :
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Paysag11
C'est le moment d'explorer les rivières   Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Sam 17 Fév 2024 - 8:23, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyVen 6 Juin 2014 - 7:57

Bien joué Jacques, en espérant que l'espèce ne reste pas bloquée aux portes de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyVen 6 Juin 2014 - 8:01

Bonjour Jacques,
Super intéressant ! On voit que sur la photo ton individu est assez fraichement émergé (ailes brillantes). Après l'espèce s'éloigne des cours d'eau est est difficile à observer.
En fait l'espèce est déjà connue sur cette maille, mais dans le département de la Manche. C'est donc un nouveau site pour une espèce très rare (et mal connue) dans la région. Il reste à définir plus précisément les contours de la population de cette espèce dans le Nord Est de la région :
c'est un sujet plutôt motivant non ?
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: similimus   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyMer 24 Mai 2017 - 7:25

Bonjour à tous
La lecture de deux intéressants articles, concernant des prospections ciblées, et parus dans le revue Biotopes53 de Mayenne Nature Environnement, m'a rappelé que je n'avais pas confirmé ici l'identité de l'exuvie et que je n'avais pas été précis sur la localisation.
- Baudin Benoit (2015), Le Gomphe semblable (Gomphus similimus-Sélys, 1840), une espèce rare en Mayenne et dans
l’ouest de la France, Biotopes53, n°31, p 21-23
- Baudin Benoit (2016), Inventaire des odonates sur trois tronçons de cours d’eau du nord-ouest de la Mayenne, Biotopes53, n°32, p 15-22
Il s'agissait en effet de l'exuvie du Gomphus simillimus photographié le même jour. Preuve que l'espèce se reproduisait bien sur le site.
_ 5 juin 2014 Gomphus simillimus, Louvigné-du-désert, rivière Airon
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Img_2717[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Img_2718
Comparaison avec une exuvie de Gomphus pulchellus :
On remarque que le 10e segment (le dernier avant la pointe) est plus large que long (rectangulaire) alors que pour G. pulchellus il est presque aussi large que long (presque carré) :
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Img_2719
La période de recherche des exuvies débute en ce moment et ne dure à peine qu'un mois pour cette espèce.
Sortez vos bottes, vos waders ou vos kayaks, ou encore ciblez les voûtes des ponts.
Mais surtout pensez à longer les rivières, vous aurez peut-être de la chance Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Dim 30 Juin 2019 - 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyMer 24 Mai 2017 - 21:03

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! P1130310 24 05 2017 wt 46 Bon les 2 exuvies du barrage sont peut etre des Gomphes jolis?  scratch
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyDim 29 Juil 2018 - 6:43

Bonjour à tous
Nouvelle observation du Gomphe semblable sur le même site, le 27 juillet.
Ce mâle avait bien malgré lui été capturé par une argiope.
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Img_2910
Sur la rivière, on pouvait également observer des Onychogomphes à forceps.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyVen 28 Juin 2019 - 18:47

J'ai vu une femelle et un mâle, hier. Il faut vraiment savoir que l'espèce est présente pour la reconnaître.
Il serait intéressant de confirmer sa présence sur le Couesnon, près de Sougéal.
A mon avis la capture sera indispensable car le Gomphe semblable est vraiment semblable à G. pulchellus.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyDim 30 Juin 2019 - 19:43

Bonjour à tous
Avec Lionel houlier, on s'est partagé le boulot.
Cet après-midi, il a prospecté les prairies bordant le Couesnon sur la commune de Sougéal.
Et il a capturé une femelle de G. simillimus confirmant que l'unique observation du Couesnon n'était pas celle d'un individu erratique et qu'une population y est installée.
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! 00gomp10
De mon côté, j'étais en Kayak sur la portion située entre Antrain et La Fontenelle sur la maille juste en dessous.
Et là encore une femelle était présente. Elle est venue se poser sur le Kayak avant de s'en aller pondre juste à côté.
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Img_9210
Ces deux observations valident la présence d'une population sur le Couesnon.
D'autre part, j'ai collecté un nombre important d'exuvies, principalement des exuvies d'Onychogomphus forcipatus.
Mais il y avait aussi des exuvies du complexe Gomphus pulchelus/simillimus que je vais examiner avec attention.
Bonnes prospections  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyDim 30 Juin 2019 - 20:04

Beau boulot, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyDim 30 Juin 2019 - 20:27

Ouais bravo !
Il y a presque de quoi être jaloux !
C'est quand même incroyable que l'on n'arrive pas à trouver cette espèce plutôt méridionale dans le Morbihan !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyLun 1 Juil 2019 - 9:26

Il est très possible que l'on passe à côté de quelques populations ici et là. J'avoue que je ne la recherche pas particulièrement, et qu'en plus la bête est discrète et peut "se noyer" dans la masse des pulchellus.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !   [Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! EmptyLun 8 Juil 2019 - 20:32

Bonjour à vous
Lionel a capturé une douzaine de Gomphes, tous des G. pulchellus sauf cette femelle.
De mon côté, les G. pulchellus étaient nombreux à s'affronter ou à se chauffer au soleil sur les berges.
Je n'ai reconnu que cette femelle mais j'ai vu aussi 1 ou 2 gomphes très jaune qui auraient pu être des femelles G. simillimus.
En ce qui concerne les exuvies (présentes régulièrement tout le long de la rivière, résultat non exhaustif) :
XU16
1 G. simillimus
20 G. pulchellus
64 O. forcipatus
XU17
3 G. pulchellus
43 O. forcipatus
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne ! Img_9410
Légende : G. pulchellus face ventrale, G. simillimus face ventrale et O. forcipatus face dorsale.
Edit : Après revérification, il semble que l'exuvie de G. simillimus soit en fait une exuvie de G. vulgatissimus sans épines au segment 6.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Gomphus simillimus] Le Gomphe semblable en Bretagne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gomphus pulchellus] Gomphe semblable ?
» [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire
» [Gomphus pulchellus] Gomphe qui ressemble ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: