Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne

Aller en bas 
+7
Mikaël L
Michel RIOU
Le Bail
Jean DAVID
Manu
Mael Garrin
Fouillet ph
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMar 8 Juin 2010 - 11:53

Bonjour,

Le 04 juin 2010 observation d'une femelle de Gomphus vulgatissimus à St Nicolas du Pelem (22) présente, au sol, dans un prairie fauchée, dans une zone bocagère sans plan d'eau (juste un ruisselet à C virgo), le Blavet est cependant situé à environ 500 mètres vers l'ouest. une espèce que je n'avais jamais vu en Bretagne et qui doit y être assez localisée (les données de l'atlas de 2001 ne concernent que trois stations du nord est du 35 !).

A rechercher donc dans les rivières de tailles moyennes.

Philippe F
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMar 8 Juin 2010 - 12:24

Salut Philippe,
Donnée intéressante ; on en a observé plusieurs fois des individus isolés, un peu plus au sud, parfois assez loin (plus d'un kilomètre) de rivières (Perret ; Laniscat). Je pense me programmer une recherche d'exuvies sur le Daoulas, début juillet (c'est peut-être un peu tard pour l'espèce ?, mais je n'aurai pas le temps avant) ; il serait effectivement intéressant de prospecter sur le haut Blavet pour avoir des indices de reproduction.
A bientôt,
Mael
Revenir en haut Aller en bas
Manu




Date d'inscription : 22/06/2010

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:17

Bonjour, il y en a sur les gorges de Toul Goulic (Tremargat - haut Blavet), tout du moins en 2006 : j'avais observé et photographié un mâle avant que ma fille ne se casse la figure dans un trou.
A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://manuphotonature.over-blog.com/
Manu




Date d'inscription : 22/06/2010

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: En parlant de Gomphus vulg.   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:30

D'ailleurs, ce ne serait pas un gomphe vulgaire mâle juvénile en photo ?
[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Img_2210

Je l'ai pris sur un étang qui tourne (ou qui était Crying or Very sad ) plutôt tourbeux. Je n'ai pas eu le temps de faire l'inventaire mais ça grouillait de libellules de différentes espèces avec des grenouilles vertes d'un beau gabarit (pas vu d'aussi grosses ailleurs dans le coin). L'étang en question n'est pas loin de chez Maël : à 2,5 km à l'ouest de Mellionnec, sur l'étang de Kermer (y accéder par le moulin Duot).

A+
Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://manuphotonature.over-blog.com/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: pas si vulgaire que çà   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMer 23 Juin 2010 - 22:03

Bonjour,
La progression de Gomphus vulgatissimus est déjà une des révélations de cet atlas. Dans les années 1990, cette espèce de rivière n'était connue qu'en 35, j'ai commencé à en voir dans le Morbihan dans les années 2000 (2003 ou 2004 pour ma première observation sur la Claie à Bohal). La cartographie de l'année dernière montrait une répartition déjà assez large et cette année j'ai déjà trois données de plus : le Tohon à Questembert, le Sal à Plougoumelen et le Blavet à Melrand. Cette espèce est très printanière, elle émerge en mai, et en juin les mâles sont cantonnés sur des portions de rivières, souvent posés sur des pierres. Il est possible que la précocité de l'espèce lui ai permis de passer un moment inaperçu des odonatologues, provoquant aujourd'hui de nombreuses découvertes à retardement.
Manu, ton gomphe est un gomphe joli (Gomphus pulchellus), l'espèce de gomphe la plus commune en Bretagne.
A+

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Gomphu10
Revenir en haut Aller en bas
Manu




Date d'inscription : 22/06/2010

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyJeu 24 Juin 2010 - 5:50

Salut Jean,
Merci pour la correction : le pulchellus n'est pas dans mon guide anglais par ailleurs bien foutu ... Par contre, je suis sûyr de mon mâle de Tremargat : c'était sur un autre guide que je l'avais déterminé et Philippe ma l'avait confirmé (la photo).
Revenir en haut Aller en bas
http://manuphotonature.over-blog.com/
Fouillet ph




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 67
Localisation : Morlaix

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:17

Bonjour,

Observation rapide le 02 juillet, dans une petite zone décapée au milieu des champs à Bannalec (sud 29), d'un G vulgatissimus de passage ! (zone à quelques centaines de mètres d'une petite rivière et aussi utilisé par Cordulegaster)

Philippe F
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Bravo 2 records !   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMer 7 Juil 2010 - 11:28

Bravo Philippe !
Sous réserve d'observations qui ne seraient pas encore transmises, d'après la cartographie actuelle (jointe ci-dessous) et si mes notions de Géographie bretonne sont bonnes, cette observation établirait deux records :
- La première observation de Gomphus vulgatissimus dans le Finistère
- L'observation la plus à l'ouest de Bretagne.

Maintenant, le challenge est donc de faire des observations encore plus à L'ouest ! Mais comme l'espèce est en fin de période vol çà sera peut-être pour l'année prochaine !
Jean.


[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Gomphe10
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyVen 1 Juin 2012 - 15:04

bonjour, on est l'année prochaine et il me semble que c'est un gomphus vulgatissimus que j'ai photographié sur la commune de Theix (56) WT 37
kenavo,
Yves.
De arthropodes
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:16

Bonjour Yves,
Bien que ta photo ai subi un certain étirement, je peux dire que ce qu'il te semble est pour moi une certitude.
Et une nouvelle maille UTM dans l'atlas pour cette espèce. Qu'est ce qui t'arrive ? Tu te mets aux libellules ? Laughing
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptySam 2 Juin 2012 - 8:10

en fait je cherchais la carte géographique que j'avais vue dans ce coin... mais elle n'était pas présente alors je me suis vengé sur les libellules.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptySam 2 Juin 2012 - 19:01

Jean,

Je crois que quelqu'un l'avait découvert à Landeleau l'an dernier, donc déjà dans le Finistère. Je ne sais plus qui en l’occurrence.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyDim 3 Juin 2012 - 9:52

Bonjour Michel,
Effectivement il a été vu en 2011 à Landeleau, mais les premiers messages de ce sujet datent de 2010.
Je ne sais pourquoi, Yves a été rechercher ce très vieux message pour annoncer son observation, néanmoins intéressante.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyDim 3 Juin 2012 - 13:31

Je vois aussi que sur cette carte ne figure par les données que j'avais transmises l'an dernier (st malo de beignon). Un bug ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyDim 3 Juin 2012 - 21:32

Non Michel, il n'y a pas de bug !
Comme je viens de le dire cette carte date, comme le message, de 2010.
La carte de 2012 la voici :

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Gomphu10
Comme tu peux le voir, même si c'est encore très imparfait, c'est une espèce sur laquelle les prospections du printemps dernier ont amené beaucoup de progrès, quant à l'extension de la distribution régionale.

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMar 5 Juin 2012 - 17:08

Bonjour,
l'espèce est maintenant aussi présente en sud 35 (carré WT78 Renac)! Plusieurs individus fraîchement émergés le long de la rivière Canut fin mai. A deux pas de chez moi, à coté de Rennes, je connais de petites rivières vallonnées qui ressemblent au milieu où je les ai trouvé mais la qualité de l'eau ne doit pas être la même. J'y passe de temps en temps en espérant tomber sur ce Gomphe ou encore sur l'Aeschne paisible mais sans succès jusqu'à maintenant Rolling Eyes .

Femelle
[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne 120605062142318769946497
Mâle
[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne 120604075015318769943204

A+
Mikael LETUE
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMar 5 Juin 2012 - 17:19

Shocked ...les photos... Shocked

C'est un petit peu tôt non pour Boyeria ?

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMar 5 Juin 2012 - 20:14

Décidément, on a du mal à se comprendre Jean. Désolé, je suis un petit peu lent à la détente...

Très lumineuse tes photos Mickaël ! Comme toi, je vois quelques rivières par chez moi au sud ouest de Rennes où l'espèce pourrait être présente. On va voir çà !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMer 6 Juin 2012 - 1:33

Bravo Mikaël,
La découverte sur le Canut est fort intéressante, l'Ille et Vilaine est maintenant cernée. La question est effectivement maintenant de savoir si l'espèce est présente dans le bassin de Rennes... ou pas !
Bonne chance !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyDim 10 Juin 2012 - 8:13

Bonjour,
Citation :
C'est un petit peu tôt non pour Boyeria ?
Tu as raison Thomas, ça fait un peu tôt! D'après la littérature, Boyeria irene vole à partir de fin juin mais je ne l'ai jamais vue en Bretagne avant fin juillet il me semble.

Mikael LETUE
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: recherche d'exuvie   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyMar 23 Mai 2017 - 16:12

La période de recherche d'exuvies au bord des cours d'eau et sous les ponts va bientôt commencer.
Ce printemps il y a un effort à faire pour affiner la répartition des Gomphes de rivière (Gomphus vulgatissimus et Gomphus simillimus), ainsi que les Onychogomphes (O. forcipatus et O. uncatus).
Sans canoë, on peut tout de même inspecter les piliers des ponts et la végétation de la rive.
Cette méthode a été utilisée avec succès dans la Manche :
http://manche-nature.fr/wp-content/uploads/2014/04/Argiope37_Anisopteres_10-2002.pdf
Ce serait intéressant également de noter le type de rivière (lente ou rapide, à fond sableux ou pierreux, large ou étroite, ensoleillée ou ombragée, profonde ou pas, ...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyJeu 25 Mai 2017 - 22:03

Bonjour,

Jean, je suis d'accord avec toi sur mon obs de Gomphus vulgatissimus à Plumelec. Je l'avais identifié en tant que tel, mais je me suis mélangé les pinceaux sur FB.
J'ai malencontreusement supprimé ma donnée, donc je n'ai malheureusement plus accès à ton message, à moins qu'il n'arrive plus tard sur ma messagerie.
Bref, tu disais qu'il devait surement venir de la claie.
Beaucoup d'odonates dans le coin où je l'ai vu : la mare tourbeuse de la Znieff de St-Bily. Cela volait dans tous les sens. Mais il m'a semblé qu'il y avait pas mal de Gomphus vulgatissimus. Bien que moins nombreux que Gomphus pulchellus et Cordulia aenea, qui étaient les plus abondantes.
Etonnant, car le milieux ne correspond pas au milieu de reproduction de Gomphus vulgatissimus.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyLun 29 Mai 2017 - 10:56

confirmation de l'émergence récente sur le carré WT29 ( Plumelec ) ; cette photo date de vendredi dernier , en a-m
[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Vulga_10

ici, c'est en bordure de la Claie , qui est une rivière de débit moyen , à fond sablo- vaseux

on peut tomber sur des émergences plutôt le matin, et dans la journée, les adultes s'éloignent du site de naissance ; on peut les retrouver à des distances respectables de la rivière
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyLun 29 Mai 2017 - 12:38

Comme quoi les zones de maturation et d'alimentation ont aussi un rôle clef.
Tout aussi important que les zones favorables à la reproduction.
Les deux étant plus ou moins distantes selon les capacité de vol des espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne Empty
MessageSujet: Re: [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne   [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:25

Tout à fait Yannick,
Les landes de Lanvaux constituent une zone importantes pour les immatures et femelles de quelques espèces qui n'hésitent pas à faire des km depuis la Claie et l'Arz où elles se reproduisent : en plus de G. vulgatissimus, je pense aussi par exemple à O. curtisii, à O. uncatus et à O. forcipatus.

Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire à baud
» [Gomphus vulgatissimus] Nouvelle observation du Gomphe vulgaire sur la Vilaine
» Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: