Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? Empty
MessageSujet: Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?   Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? EmptyVen 10 Aoû 2012 - 8:38

Bonjour

Une libellule photographiée un peu distraitement.
Les yeux ne se touchant pas , la bande antéhumérale jaune plus étroite que les bandes noires qui la bordent me font bien penser au Gomphe à pattes noires - Gomphus vulgattisimus.

Image Hosted by ImageShack.us

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? Empty
MessageSujet: Re: Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?   Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 18:40

Bonjour,

Ce n'est pas G.vulgatissimus (un des critères distinctifs de cette espèce est qu'elle a les segments 8 à 10 noirs or sur ta photo, ces segments sont tachés de jaune). Il s'agit plutôt d'un Onychogomphe fem, O.uncatus je pense. C'est pris où? Si c'est Loctudy, cela pourrait être la donnée la plus à l'ouest...

Mika
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? Empty
MessageSujet: Re: Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?   Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? EmptyLun 13 Aoû 2012 - 6:51

Bonjour

Merci pour ta réponse , j'ai bien du mal avec les libellules , je les regarde souvent distraitement , ou alors je ne sais pas bien lire les guides.
La photo a été prise à Loqueffret (Monts d'Arrée) dans une pinède récemment débardée.
Je pense que O. uncatus a déjà été signalée au "Moulin neuf" commune de Plonéour-Lanvern.
A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? Empty
MessageSujet: Re: Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?   Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 10:31

Bonjour Jacques Jacques,
Tout à fait d'accord avec Mikaël, c'est une femelle d'O. uncatus, espèce assez localisée dans le Finistère.
De mémoire l'espèce est déjà bien connue dans les monts d'Arrée sur les bords de l'Ellez (carré VU35), ton observation distraite a-t-elle été faite sur ce carré ou sur un autre ?
Sinon, je n'ai pas dans la base de données de trace d'observation de cette espèce à Ploneour Lanvern, çà viendrait de qui ?

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? Empty
MessageSujet: Re: Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?   Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 12:43

Bonjour Jean

O.uncatus était effectivement sur le carré VU35 Yeun Elez , pas sur les bords de l'Elez mais dans un bois récemment coupé juste à la sortie de Loqueffret -->> Huelgoat.

Pour l'observation de Plonéour-Lanvern , il s'agit en fait de O.Pulchellus ; j'ai confondu avec l'observation de Landeleau ou nous avions effectivement vu O.uncatus ( ces 2 sorties B-V).

Pour O. forcipatus , j'ai reçu confirmation.

Les 30 et plus de Petite tortue - Aglais urticae vues samedi dernier sont passées inaperçues de même que Aromia moschata , mais ce dernier a peut-être été mal placé.

A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? Empty
MessageSujet: Re: Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?   Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 13:05

Bonjour,
Ne voulais-tu pas plutôt dire : Gomphus Pulchellus à Ploneour Lanvern et Gomphus vulgatissimus à Landeleau ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? Empty
MessageSujet: Re: Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?   Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)? EmptyMar 14 Aoû 2012 - 17:16

Gast !
Encore un lapsus , heureusement que certains suivent.

O. Pulchellus Plonéour-Lanvern
O. Vulgatissimus à Landeleau.

J'y arriverai un jour , j'y arriverai....

J J
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
 
Exact pour _ Gomphus vulgatissimus - Gomphe à pattes noires (ou vulgaire)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe à pattes noires finistérien
» [Gomphus vulgatissimus] Première observation du Gomphe à pattes noires sur le Chevré (XU13)
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire
» [Gomphus vulgatissimus] Gomphe vulgaire à baud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: