Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Carabes à Saint-Gravé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:56

Bien je pensais que cela serait simple et que de retour chez moi, avec la clé d'identif, ce serait fingers in the nose......mais pas du tout

donc je redescend d'un étage (chaque photo est un individus différent)

1 - Carabus intricatus?

Carabes à Saint-Gravé Img_0419

2 - Idem ?

Carabes à Saint-Gravé Img_0420

3- carabe de plus petites tailles (20 mm-25mm)

Carabes à Saint-Gravé Img_0421

4 - idem

Carabes à Saint-Gravé Img_0422

5 - idem

Carabes à Saint-Gravé Img_0423

par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:09

Les deux premiers sont des problematicus les deux suivants sont des abax et le dernier je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:46

ok cela m'encourage à photographier encore.......sinon les abax ne sont-ils pas aussi des carabes? Si c'est le cas ils ne figurent pas sur la clé du Gretia?!

"et la lumière s’enténébra"
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:37

Les abax sont des carabiques, ils appartiennent à la famille des carabidae. Dans la clé, seuls sont traités les carabus, les cychrus et les calosoma.
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyLun 26 Mai 2014 - 20:12

Salut !

Les Abax sont des Abax parallelipipedus et/ou parallelus et la dernière photo montre un Nebria (brevicollis ou salina, impossible à distinguer sur la photo).

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyMar 27 Mai 2014 - 12:32

ok reçu pour nebria il faut une photo des palpes si je suis correctement vos remarques.............c'est noté.

merci pour vos identifications
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyDim 1 Juin 2014 - 13:44

bien je peux relever que la différence entre les deux abax se joue soit au niveau des fossettes ou de la présence poils sur les membres antérieurs, lequel de ces deux critères est le plus discriminant? Et dans les bois, une de ces deux espèces est-elle mieux représentée que l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:09

Bonjour

Sur photos les deux espèces se distinguent par l'aspect de la fossette interne du pronotum (thorax) et la présence d'une striole scutéllaire (petites stries encadrant le triangle (scutellum) se trouvant à la base des élytres).

=> Fossettes internes et externes du pronotum bien marquées et profonde, présence d'une striole scutellaire bien marquée .......................... Abax parallelepipedus
=> Fossettes internes peu marqué et externes bien profonde, absence de striole scutellaire ou striole peu marquée. Silhouette plus allongée ... Abax parallelus

Je vous laisse conclure l'identification. Le premier spécimen est simple, l'autre un peu plus compliqué du fait de l'angle de la photo et des reflets  Wink .

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:56

Je dirai donc Abax parallelepipedus pour la première et parallelus pour la seconde, bien cela me rassure pour les obs à venir, les critères sont assez accessibles in situ.

Merci pour toutes ces infos


Dernière édition par Olivier Farcy le Mar 3 Juin 2014 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyLun 2 Juin 2014 - 15:35

Tu dis bien  Wink 

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyDim 22 Juin 2014 - 15:45

Bonsoir,
Salut P.Y.
Connais-tu Nebria salina du coin ?
Henri
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyDim 22 Juin 2014 - 18:48

Salut Henry
Ouaip, cette année j'en ai un de Guengat et je dois en avoir du Cap Sizun.
N. salina est beaucoup plus rare que N. brevicollis ... ou bien N. brevicollis est vraiment très courrant.
On retrouve les deux espèces dans les mêmes biotopes (endroit ombragé et frais des zones rurales).

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyLun 23 Juin 2014 - 9:41

Quel est ton critère pour les séparer?
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

Carabes à Saint-Gravé Empty
MessageSujet: Re: Carabes à Saint-Gravé   Carabes à Saint-Gravé EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:30

Y a plusieurs critères pour séparer les deux espèces :

Nebria brevicollis :
- couleur plus sombre (marron foncé presque noir)
- palpes maxillaire rousse concolore
- présence de poil sur le face dorsale des tarses postérieure (critère Jeannel à observer sous loupes binoculaires sur un individu fraichement capturé car ils peuvent se casser ou se coller pendant la préparation)
- microréticulations des élytres en maille étirée difficil à discerner sous bino au ×40

Nebria salina :
- Plus claire (marron)
- premier article des palpes maxillaires plus foncé que les deux suivant
- pas de pilosité sur la face dorsale des tarses postérieures
- microreticulation des elytres isodiametrique bien visible sous loupe binoculaire au ×40 (comme chez les Amara similata/ovata par exemple)

Voila dans l'ordre de pertinance les critères permettant de différencier les deux espèces.

P-Y
Revenir en haut Aller en bas
 
Carabes à Saint-Gravé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Id Carabes
» Atlas des Carabini du Massif Armoricain
» cartographie Carabes armoricains
» Carabes sudistes
» identification carabes et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: