Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 cartographie Carabes armoricains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

cartographie Carabes armoricains Empty
MessageSujet: cartographie Carabes armoricains   cartographie Carabes armoricains EmptyMar 1 Avr 2014 - 16:57

Bonjour
Je reviens à la charge pour mon projet d'Atlas des Carabes, Cychres et Calosomes armoricains (et donc les bretons du même coup)
Les sorties d'hivernage sont certainement faites ou du moins en cours (douceur du climat exige !) Aussi voici venu le temps des observations "à vue" ou au piège.... Si vous trouvez des espèces, quelles qu'elles soient (donc compris les "banales"), je suis toujours preneur des données pour améliorer les saisies, donc la carto. Ce travail sera, je l'ai déjà dit, un collectif. Il est porté par le Gretia mais BV sera aussi partie prenante, de même que l'AER de nantes, ainsi que les non adhérents de rien !!!
Merci d'avance pour vos contributions, vos photos sur le forum, voire si vous êtes dans l'embarras, des individus à identifier
PS Voir le thème "atlas Carabes" sur le site du Gretia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

cartographie Carabes armoricains Empty
MessageSujet: Re: cartographie Carabes armoricains   cartographie Carabes armoricains EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:36

bien vu que je serai très souvent dehors la nuit je ne manquerai pas de photographier tout ce qui passe
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

cartographie Carabes armoricains Empty
MessageSujet: carabes   cartographie Carabes armoricains EmptyMer 2 Avr 2014 - 9:21

Olivier Farcy a écrit:
bien vu que je serai très souvent dehors la nuit je ne manquerai pas de photographier tout ce qui passe
Très bonne idée... Pour ma part, j'ai beaucoup observé de nuit (surtout dans le S.W., mais ça ne change rien je pense) et on trouve bien des Coléos et autres Invertébrés de cette façon. Pour les Carabes, ça marche bien aussi ; ils ne volent pas (sauf les Calosomes) et sont pour la plupart nocturnes. Du coup, on les voit au sol, on les entend parfois dans les litières (la nuit est propice aux écoutes), et j'ai souvent observé des individus qui grimpaient sur les troncs, jusque assez haut (recherche de proies). J'en ai vu aussi venir à la chasse de nuit pour les Lépidos (pas au vol bien sûr !)
Alors bonnes prospection, merci
Revenir en haut Aller en bas
 
cartographie Carabes armoricains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: