Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes

Aller en bas 
+2
Paul Mauguin
Stéphane Wiza
6 participants
AuteurMessage
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 14:45

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord merci aux 22 photographes qui nous ont envoyé leurs clichés lors du premier appel. Merci donc à André, Anne, Arnaud, Bruno, Christian, Christophe, Dominique, Gérard, Ghislain, Jean, Jean-Luc, Laurent, Claire, Lionel,Manu, Marcel, Michel, Nelly, Pierre, Pierre-Yves, Yves et Yves.

Nous avons une collection de 632 photos déclinées en 57 photos de milieux et 575 photos d'espèces. Nous allons donc pouvoir procéder très bientôt à une première sélection, en tout cas pour certaines espèces.

Mais nous avons bien sûr encore des manques que ce soit pour les espèces ou pour les milieux. C'est pourquoi je vous sollicite pour un nouvel appel à contribution.

Pour les espèces :
Je vous mets en pièce jointe un fichier "diapothèque synthétique" dont le but est de vous aider à faire votre marché pour vous constituer une nouvelle sélection en fonction de votre stock et de nos manques. Cette nouvelle sélection est à envoyer à Jean - Philippe suivant les mêmes modalités que la précédente, modalités précisées dans le protocole joint.

J'insiste sur l'importance de bien respecter ce protocole pour que le travail de Jean - Philippe soit le plus simple et le plus efficace possible.

Pour cette nouvelle sélection, voici trois critères que vous devez avoir en tête. Nous recherchons prioritairement :
1 les espèces pour lesquelles nous n'avons aucune photo, bien sûr
2 les espèces pour lesquelles nous avons moins de 5 photos (seuil minimum subjectif pour optimiser les sélections),
3 les espèces à d'autres stades que le stade adulte, ce qui, par exemple, pour les chenilles, doit encore concerner à peu près tout le monde à part le machaon et une ou deux autres espèces.

N'hésitez pas non plus à nous envoyer des photos mettant en évidence des comportements particuliers : défense du territoire, hivernage, prédation ... Que sais - je encore ?

Pour les milieux :
J'insiste sur le fait qu'il est très important d'avoir pour chaque photo envoyée une liste des espèces qu'on y rencontre, communes ou moins communes. L'objectif étant de pouvoir illustrer pour la majorité des espèces un de ses milieux de prédilection en Bretagne. Il est important aussi que vous indiquiez le nom du milieu pris en photo. Je sais reconnaître une lande d'un bois, mais quelquefois, c'est un peu fastidieux de définir exactement le type de milieu sur photo ...

Voici quelques indications de ce qui nous manque mais n'hésitez pas à nous envoyer encore un peu tout, nous ne sommes pas encore très fournis.

Liste de milieux pour lesquels nous n'avons aucune photo : dune boisée, fourrés littoraux, cordons de galets, falaises, escarpements rocheux, pelouses littorales, friches littorales, bois littoral, pelouses intérieures, tourbière, roselières, bois humides, plantation de résineux, champs cultivés, jardins ...

Et encore des prairies et encore des landes ...

N'hésitez pas non plus à envoyer des photos d'humains en action dans ces milieux et ces paysages : naturalistes, chantiers divers ...
Nous pourrons aussi avoir besoin de photos d'agressions sur des milieux : remblaiements, haies arasées, prairies détruites, bocage agressé, monocultures intensives ...

De manière générale, n'hésitez pas à aller prendre en photo vos milieux préférés ou le plus de milieux possibles tout en notant ce que vous voyez dedans. Les photos pourront resservir à un moment ou à un autre et notamment lors du vraisemblable troisième appel où les demandes seront fatalement bien plus précises.

Comme ce troisième appel arrivera certainement cet hiver, profitez qu'il fasse beau pour faire un max. de photos. D'ailleurs, c'est promis, je vais m'y mettre ...

Bref, y'a encore de quoi largement participer !!

Je reste à votre disposition pour des infos complémentaires et je vous souhaite de belles observations et de belles photos !

A bientôt,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 14:49

Avec les fichiers joints, mille excuses !

Stéphane
Fichiers joints
atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes AttachmentParticipation AtlasRhopalosZygènes - Appel2 - Avril 14.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(563 Ko) Téléchargé 36 fois
atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes AttachmentPhotothèque synthétique.xlsx
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(15 Ko) Téléchargé 45 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 15:28

Tu ne parles pas de citer les noms des plantes avec les photos de milieux. cela me semble pourtant important. par exemple une lande à ajonc peut être avec Ulex major, minor ou galli. une prairie humide peut être différente de Brest à Rennes etc.
A mon avis, il faudra aussi mettre les noms des plantes hôtes en latin avec le plus de précisions possibles.
Très efficace ce tableau ! Bravo.
paul
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 16:08

Bien sûr ! Si vous êtes suffisamment bon botanistes pour caractériser le milieu et nommer les plantes qui dominent, c'est encore mieux ...

Nous ne souffrirons pas de trop d'informations. Et nous archivons tout ! Par contre l'inverse peut être plus embêtant.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyVen 18 Avr 2014 - 8:48

Je vais regarder tout ça en détail.
Dans ce qu'il vous manque je peux fournir Carterocephalus palameon que j'ai la chance de rencontrer tous les ans au même endroit (dept 35). Je suis sûr d'en avoir quelques photos potables. Je peux aussi fournir la photo du milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:24

Super ... et merci !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptySam 7 Mar 2015 - 20:18

Petite question : Manque-t-il des photos pour l'atlas ? Car depuis avril il ne me semble pas qu'il y ai eu une MàJ du listing photos. Je devrais avoir d'autres photos à proposer si cela intéresse.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyDim 8 Mar 2015 - 17:24

Petite info, je fais partie sur FaceBook d'un groupe de photographes amateurs de papillons. Plusieurs bretons en font partie, dont quelques uns plutôt très actifs.

La Mayenne a fait un appel sur le groupe pour récupérer des photos d'espèces qu'ils n'avaient pas en stock pour leur atlas départemental, Y. Barrier a pu semble-t-il en récupérer comme ça. Je pense que si besoin est, un appel pourrait être fait pour la Bretagne aussi sur le groupe, si ça vous intéresse!

Donovan
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:42

Salut Donovan,
Au-delà de la question des photos (on attendra que la commission photo fasse un point sur ce qui manque encore) il serait intéressant de vérifier si ces photographes contribuent déjà à l'atlas (en données) ou non. Si ce n'est pas le cas, si la période de prospection est close, la base de données, pour les données antérieures à 2015 donc, n'est pas encore totalement bouclée donc il serait encore temps de récupérer leurs données. Tu peux m'indiquer les noms par mail si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Donovan Maillard

Donovan Maillard


Date d'inscription : 03/04/2014
Localisation : Séné

atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes Empty
MessageSujet: Re: Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes   atlas - Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes EmptyDim 8 Mar 2015 - 19:50

Salut,

A chaque fois que j'ai vu des photos de Bretagne d'un nouvel observateur, j'ai indiqué l'atlas de BV et l'intérêt de transmettre les données. Généralement sans suite... Je vais essayer de retrouver quelques noms, mais le plus simple sera que je te les donne au fil de la saison quand ils posteront des photos pour ceux que je ne retrouve pas.

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel appel à contribution pour les photos de l'atlas rhopalos et zygènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atlas des fourmis pour la Loire-Atlantique - Appel à contribution
» Appel à photos pour l'atlas des odonates
» Des photos pour l'atlas rhopalocères et zygènes de Bretagne
» Deuxième appel à photos pour l'atlas des odonates
» Appel à contribution : Guide d'identification des sésies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: