Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014

Aller en bas 
+19
JYLP
CHANNIG PLEURDUD
NarTré
Le Bail
Admin
Néophytedu56
olivier N
Paul Mauguin
Michel RIOU
kristof
le pirate
Anne Morel
Jean DAVID
Mikaël L
Phil22
Phil D
Miss Terre
J-L Charp.
india
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:12

Pas mal d' Everes argiades aujourd'hui, les premiers pour moi cette année.

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Img_8910
[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Img_8911

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:16

C'est lieux comme ça, sinon il faut une loupe...

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Img_8912

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Img_8913
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyLun 5 Mai 2014 - 22:07

Premiers Collier de corail Aricia agestis :

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Dsc07012

et premier Procris Coenonympha pamphilus :

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Dsc07013
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Point de hongrie?   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 7:03

Bonjour / Demat,
Le sujet de Phil. du 12 avril a fait tilt dans mon esprit, Point de Hongrie! mais c'est bien sûr! Bon, maintenant j'aimerais bien que quelqu'un confirme sur la photo jointe qui n'est pas très bonne. Il faut dire qu'il ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour l'examiner et le photographier d'autant plus qu'une averse est venue interrompre la séance photo et je ne l'ai pas revu après l'averse.
C'était tout près de Pontivy à Saint Thuriau, le 1er mai, première fois que je vois ce papillon.
Autres premières observations, pour cette année,:
Même lieu le 3 mai: cuivré fuligineux, mâle et femelle;
Pontivy le 5 mai: un fadet commun;
Guern le 30 avril: une carte géographique.
[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 P1070313
Merci de confirmer ou d'infirmer le point de Hongrie.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 7:39

Bonjour,pas de problème c'est bien lui Erynnis tages .
kristof Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 7:40

Bonjour Yac'h
A priori, pas de problème pour Erynnis tages.
Les taches blanches des ailes sont absentes.
Elles sont remplacées par des bandes grisées sur l'aile antérieure.
Et la bordures des ailes est marquée de pointillés blancs.

[Bien joué Kristof tu es le plus rapide  Wink  ]

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 7:45

...Facile je suis en vacances j'ai plus de temps libre  Wink 
kristof Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2014 - 12:27


Je viens d'entrer mes observations de dimanche sur SERENA.
J'ai vu un Cuivré commun Lycaena phlaeas (avec toujours l'Aurore, Citron, un Robert le Diable, 2 Azuré des Nerpruns, 1 Doublure jaune,
donc dans le carré de Guémené : VU82. Je ne sais pas si le "Cuivré commun" manquait toujours ou non ....................

Et toujours dans ce pré qui borde un étang des dizaines d'accouplement de Pyrrhosoma nymphula.

Bonne journée
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:01

Bonjour Jeanine,
Non ce n'était pas encore fait, mais je comptais sur toi.
Bravo !

A+
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:38

Bonjour à Jean et à tous

Un de plus donc. Le cuivré commun est "vraiment commun" par ici, ce n'est pas réellement une trouvaille.
Je vais continuer mes balades vers les carrés voisins.

Bonne journée à tous ............... sous la pluie

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014   [Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014 - Page 3 EmptyMer 14 Mai 2014 - 13:08

Bonjour,
à la réserve Naturelle de Séné
les premier Gazés sont apparus aujourd'hui le 14 mai!
bonnes observations!
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers rhopalocères] Premières observations de papillons en 2014
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [divers rhopalocères] papillons à St Thurial
» [divers rhopalocères] Premiers papillons
» [divers rhopalocères] verif et doute papillons de l'été
» [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ...
» [divers rhopalocères] Ca se diversifie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: