Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 73
Localisation : Brest

[divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Empty
MessageSujet: [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ...   [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... EmptyMar 14 Sep 2010 - 15:44

Bonjour,
Quelques papillons sur les dunes de Porspoder ce dimanche, manifestement en phase pour assurer les générations futures Very Happy
Histoire d'alcôve : pour finir la femelle pieris est tombée de sa feuille et le mâle ne l'a pas retrouvée sous la verdure Laughing


[divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Procri10 - [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Procri11

[divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Pieride-th_9090 - [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Pieride-th_9102

Question subsidiaire : Il y avait aussi des cuivrés communs, existe-t-il réellement une différence entre mâle et femelle.
Le mâle ? La femelle ?
[divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Cuivre11 [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Cuivre10




Dernière édition par dom.marques le Mar 14 Sep 2010 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mhyrdin.fr
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ...   [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... EmptyMar 14 Sep 2010 - 16:03

Je ne sais pas pour les mâles/femelles de Lycaena phlaeas, le cuivré commun, à part la forme de l'abdomen...

Ton couple de piéride est mal légendé : ce n'est pas Pieris brassicae, qui se distingue des autres par sa grande taille et surtout, visible sur la photo, par la forme de la tache sombre à l'apex des ailes antérieures. Je laisse un peu de suspens ...
Revenir en haut Aller en bas
Mhyrdin
Section Rade de Brest
Mhyrdin


Date d'inscription : 15/06/2010
Age : 73
Localisation : Brest

[divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ...   [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... EmptyMar 14 Sep 2010 - 17:43

Oulàlà !!! affraid
En plus j'avais mis 2 photos identiques Embarassed
J'ai effacé mes légendes. Si mes vieux yeux se sont enfin correctement réglés je pense remettre "pieris rapae"
Je me trompe quand même pas une nouvelle fois ? Si ?

Pour le Lycaena phlaeas c'est la nouvelle édition du "guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord" (Delachaux et Nietslé) qui semble faire la différence à partir des points postdiscaux bleutés
Mais c'est le seul endroit où je l'ai vu noté....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mhyrdin.fr
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... Empty
MessageSujet: Re: [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ...   [divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ... EmptyMer 15 Sep 2010 - 13:18

C'est bien Pieris rapae, vu la forme de la tache à l'apex (elle est plus diffuse et moins rectangulaire chez P.napi)
Revenir en haut Aller en bas
 
[divers rhopalocères] Scènes torrides à Porspoder ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [divers rhopalocères] Ca se diversifie.
» [divers rhopalocères] Premiers papillons
» [divers rhopalocères] Le printemps est bien là!!!
» [divers rhopalocères et zygènes] wt 36 (z.litoralle)
» [divers rhopalocères] papillons à St Thurial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: