Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 74
Localisation : Waterloo - Belgique

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 14:55

Comme je vous l'ai déjà souvent rabâché ici, non, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourissent pas de sang, la plupart des morsures attribuées aux araignées sont en réalité souvent des piqûres d'insectes etc... ! :pff:

Voici une traduction parue sur Atlantico mais je vous conseille de lire l'original en anglais ici :
http://www.businessinsider.com/spider-bites-arent-usually-from-spiders-2013-7?nr_email_referer=1&utm_source=Triggermail&utm_medium=email&utm_content=emailshare

Voici la traduction d'Alantico :

Chris Buddle, un arachnologue de l'université McGill à Montréal, affirme en effet que les piqûres d'araignées sont beaucoup moins fréquentes que ce que l'on croit.

Est-ce la fin d'un mythe ? Les préjugés sont-ils en train de tomber ? Les araignées ne piqueraient en réalité pratiquement jamais ! C'est en tout cas la théorie défendu par Chris Buddle, un arachnologue de l'université McGill de Montréal. En effet, les scientifiques affirment que ce que l'on prend pour des morsures d'araignées sont plus généralement des piqûres d'autres insectes, comme les puces, des réactions de la peau à des produits chimiques ou encore des infections. Ses recherches ont été récemment publiées dans le revue LiveScience et reprises par Business Insider.

"Je suis en contact avec des araignées depuis près de 20 ans, et je n'ai jamais été mordu", affirme Chris Buddle dans cette revue. "Il faut réellement le vouloir pour arriver à se faire mordre par une araignée, parce qu'elles ne le veulent pas (…) Elles sont totalement inoffensives" poursuit le scientifique (Hum... il ne me semble pas avoir lu cela en anglais, il écrit plutôt qu'elles ne sont pas "offensives" donc qu'elles ne cherchent pas à attaquer, seulement à se défendre !!). Il estime en effet que les araignées ont tendance à fuir le contact avec les humains et n'ont donc aucune raison de mordre.

Mais lorsque c'est le cas, c'est parce que les araignées sont surprises. Et Chris Buddle de certifier que de toute manière, la plupart des araignées n'ont pas la capacité physique de mordre la peau humaine : leurs crocs ne sont pas assez développés. Cette thèse est aussi avancée par Rick Vette, un arachnologue à la retraite. Il indique avoir menée une recherche en ce sens. Et celle-ci a montré que sur 182 patients soignés dans un hôpital de Californie du Sud pour cause de morsure d'araignée, seulement 3,8% des cas étaient réels. Et 85,7% des patients avaient en réalité une infection.

Je vous conseille de lire l'original en anglais où il y a encore d'autres considérations... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 17:40

Samedi,j'ai plongé la main dans un de mes regard de gouttière (3ocm) pour tirer 2 poignées de sable avant de voir les 5 steadotas grossa qui étaient là (pas mordu,juste un petit frisson et un bon whisky au cas ou)  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:03

.
india a écrit:
un bon whisky au cas ou


Hum ...... quelle excuse !!!  chien 

J'me demande si demain je n'aurais pas un bidule à nettoyer .....  :h23 

Pour infos, j'ai un pote corse aux urgences d'Ajaccio et les cas de morsures
d'araignées (dont veuve noire/Latrodectus) sont bien rares, plus de complications d'allergies aux piqûres de guêpes, frelons, morsures de fourmis, gast et ça c'est jouissif.

 f:b  Kénavo.

.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 19:43

ouais bin, vous irez expliquez ça à Peter Parker, que les araignées ça mord pas.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 57
Localisation : Muzillac

Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! Empty
MessageSujet: Re: Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !   Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique ! EmptyVen 13 Déc 2013 - 20:30

Cool  je vais me concentrer sur le sablier rouge
Revenir en haut Aller en bas
 
Morsures d'araignées... éclaircissement scientifique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demandes d'éclaircissement
» Expédition scientifique à Madagascar
» [Biblio] Récits d'aventures naturalistes
» [Offre d'emploi] URGENT : L’association C.R.E.P.P.N recrute un(e) animateur(trice) scientifique
» Le Conseil d’État sanctionne l’alibi scientifique de la chasse en février des oies cendrées et des moissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: