Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre   [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:30

Bonjour,

Après avoir lu l' exemple concernant le Mélitée du plantain (Melitea cinxia) dans la "Biodiversité" de BV - système de métapopulation- j'ai repensé aux Mellicta athalia qui vivaient ici en 2006-2007 (dernières photos) et Maël les a vus .
En 2008 la prairie a été fauchée... Pas vu de Mélitée en 2008 (mauvais temps ?) ni en 2009 (pluvieux) mais ni en 2010 (temps sec et beau).
Extinction de l'endroit à cause du fauchage trop tôt en 2008 ? (en Mai)
Pourrais-je trouver d'autres colonies dans des prés se trouvant jusqu'à 1 km ?
Merci à vous.
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre   [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre EmptyDim 7 Nov 2010 - 22:29

CHANNIG PLEURDUD a écrit:

Bonjour,

Après avoir lu l' exemple concernant le Mélitée du plantain (Melitea cinxia) dans la "Biodiversité" de BV - système de métapopulation-

Quelle est cette référence ? (en ligne ?)

Je n'avais noté que trois individus lors de notre passage chez toi en 2006 (17/06), ça ne fait pas une grosse population.
Ladite Mélitée se développant sur le Mélampyre, je ne suis pas sûr qu'elle vive vraiment dans ta prairie haute, qui ne me parait pas être vraiment son milieu (mais je n'ai pas une grande expérience de cette espèce en Bretagne, à part sur l'étang des Salles que je suis régulièrement).
Cela dit, il faut continuer à chercher dans les environs ; la chenille à terme en fin avril-début mai ou les imagos les deux dernières décades de juin...
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre   [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre EmptyLun 8 Nov 2010 - 6:45


Maël, j'ai trouvé cet exemple dans la revue LA BIODIVERSITE distribuée samedi à Concarneau. En fin de compte elle n'est pas faite par BV mais le Conseil Scientifique Patrimoine Naturel. Cet exemple se trouve page 62 "la métapopulation".
Je pensais, il me semblait que ce Mélitée pouvait se reproduire sur le plantain lancéolé.
En 2007 j'ai fait pas mal de photos il y avait une dizaine d'imagos. Mais tu as raison il faudra que je cherche.
Bonne journée à toi
Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre   [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre EmptyLun 8 Nov 2010 - 12:03

Je n'ai pas pris cette revue.
Sur une région proche de la notre et admirablement prospectée, l'Atlas entomologique régional (Nantes) n'a trouvé les chenilles que sur Mélampyre, et occasionnellement sur digitale (J-A Guilloton, comm. pers.). Ce qui n'exclut pas formellement qu'elle puisse se nourrir d'autre chose en Bretagne, mais ça donne quand même une bonne indication.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre
» [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre dans les Côtes-d'Armor
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]
» Mélitée du Mélampyre
» Mélitée du Mélampyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: