Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mélitée du Mélampyre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyVen 10 Juin 2011 - 7:57

Demat deoc'h

Je vous envoie deux photos pour être "sûre" mais je pense qu'il s'agit bien de Mellicta athalia Elles ont été prises dans deux prairies différentes, séparées par une colline. Deux individus à chaque fois.

Un des deux endroits avait été noté pour cette Mélitée en 2006 et 2007. Je ne l'avais plus vu depuis plusieurs années.Mélitée du Mélampyre Melite10Mélitée du Mélampyre Melite11




Et que pensez-vous de celle-ci ??? Photo prise de loin sur l'Aer.

Merci Jeanine
Mélitée du Mélampyre Melite12
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyVen 10 Juin 2011 - 15:47

Bonjour Jeanine,
Tu aurais du venir à la journée de formation du 29 mai à Séné... Nous y avons vu les autres espèces : damier du plantain (M. cinxia), grand damier (M. phoebe) et mélitée des scabieuses (M. athalia)... et ainsi instruite, tu n'aurais plus de doute Wink
Mais dans ma grande bonté, je vais quand même te répondre, bien que tu n'indiques pas la date de l'observation... Vu que la mélitée des scabieuses (M. parthenoïdes) n'est connue que dans le sud-est de la Bretagne, il y un a priori en faveur de la mélitée du mélampyre (M. athalia). Voyons voir si cela résiste à l'examen ;
Ci-dessous M. athalia et encore plus en dessous M. parthenoïdes.
La première se différencie par :
- D'allure générale, des dessins noirs plus marqués, plus épais.
- La ligne discale noire de l'aile postérieure complète
- Deux séries de taches submarginales fauves carrées ou arrondies séparées par une ligne épaisse sur l'aile antérieure
- La troisième lunule marginale de l'aile antérieure plus grande que les autres (mais pas aussi grande que chez M. phoebe)
Alors que la seconde se distingue par :
- D'allure générale, des dessins noirs plus fins.
- La ligne discale noire de l'aile postérieure interrompue
- Deux séries de taches submarginales fauves finement bordées de noir formant un fin quadrillage rectangulaire sur l'aile antérieure
- Les lunules marginales de l'aile antérieure quasi égales
Mélitée du Mélampyre B34d5a8a12936de793003f3b96cb83cb

Mélitée du Mélampyre 5da90fbe4b9f53424d16f984123fffdd

Donc tu peux en déduire toi-même que tes 3 photos correspondent bien à des mélitées du mélampyre (M. athalia).
Maintenant il ne reste plus qu'à en trouver sur d'autres carrés aux alentours... C'est pas de tout repos cet atlas !

Naturellement

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste
Réserve Naturelle des Marais de Séné
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:05


Oui j'aurais du être à la formation mais Séné est si loin....
Pour les mélitées que j'ai photographiées, ce qui m'intéressait , c'est de savoir si elles se déplacent. Peuvent-elles changer de prairies ou restent-elles en général sur le lieu d'émergence ?
Les trois photos ont été prises à trois endroits différents d'environ 1 km de distance chacun. Mais ...... toujours dans le même carré Crying or Very sad

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:19


Même pour des papillons qui sont assez casaniers comme les mélitées, 1 km c'est tout à fait faisable.
Tu as ainsi affaire à une métapopulation de mélitées, c'est à dire une population formée de plusieurs sous populations ayant des échanges possibles entre elles.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyMar 14 Juin 2011 - 6:29

Demat deoc'h

J'ai trouvé cette "mélitée" un peu bizarre mais je pense qu'elle est vieille. Une femelle de mélampyre ??? Jeanine

Mélitée du Mélampyre Melite13
Mélitée du Mélampyre Melite14
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyMar 14 Juin 2011 - 10:32

Bonjour,
Non seulement cette mélitée est usée, mais en plus sa coloration est atypique. La coloration brune est étrangement étendue sur l'aile postérieure.
Avec cette forte variabilité individuelle chez les mélitées, on comprend qu'il est parfois plus sûr de nommer une espèce en observant 3-4 individus plutôt qu'un seul.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyMer 15 Juin 2011 - 8:02

Toujours dans le centre Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:10

Bonjour Maël

Oui, toujours au même endroit. En fait, dans la prairie près de chez moi.

Ce même jour, lundi, à 10 mètres du premier, un autre papillon qui paraît "tout neuf". Ci-joint photo.

Mélitée du Mélampyre Melite15

A cet endroit ma 1ere photo date du 23 mai. le changement de couleur se serait fait en 3 semaines. Sauf si sa couleur avait déjà été brune et que je n'ai pas repérée ce papillon en mai.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Mélitée du Mélampyre Empty
MessageSujet: Re: Mélitée du Mélampyre   Mélitée du Mélampyre EmptyMer 15 Juin 2011 - 9:13

C'est un individu qui a éclot comme ça, et que tu n'avais donc pas repéré
Revenir en haut Aller en bas
 
Mélitée du Mélampyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélitée du Mélampyre
» Mélitée du Mélampyre
» Chenille de Melitaea athalia
» [Melitaea athalia] Mélitée du Mélampyre
» [Melitaea athalia] Plantes-Hôtes de la Mélitée du Mélampyre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: