Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Empty
MessageSujet: DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)]   DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] EmptyMar 17 Sep 2013 - 0:18

J' ai dans mes archives, en attente de détermination, les photos de ce mâle de Dectique ou Decticelle.
Elles ont été prises le 27 juillet 2011 dans la Petite Mer de Gâvres, en bordure de prés salés situés plus précisément au Dreff (Commune de Riantec -56).

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Dectic10

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Dectic11

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Dectic12

I had a dream, il est permis de rêver en effet car à l' époque j' ai cru déterminer cette sauterelle comme étant le Dectique à front blanc (Decticus albifrons). Mais, il me semble que cette espèce n' est pas signalée comme présente en Morbihan.
Comme j' ai un doute et que je ne suis pas expert en la matière, je vous soumets ces trois photos de l' individu pour avoir votre avis sur la question.
Merci


Dernière édition par Geo_56 le Mar 17 Sep 2013 - 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
mouette_a_tricycle




Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 78
Localisation : Paris et bientôt Finistère sud

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Empty
MessageSujet: Re: DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)]   DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:20

Bonjour Géo,
Je crois que ça ressemble à Platycleis albopunctata. A faire confirmer, parce que si ça semble plus facile que les syrphes, les orthoptères j'y connais rien.
Cordialement,

Jean L.
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Empty
MessageSujet: Re: DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)]   DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:00

Bonjour,

C'est vrai que ton individu peut prêter à confusion, les élytres rappellent en effet Decticus albifrons.
Mais il doit s'agir d'un Platycleis albopunctata! Vu la localisation et le milieu, j'ai d'abord pensé à P.affinis mais on voit nettement que les cerques sont dentés.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Empty
MessageSujet: Re: DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)]   DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:24

Bonsoir,

Je pense que vous avez vu juste tous les deux et que c' est bien la Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata).

En continuant mes recherches, dans le guide Delachaux il est indiqué en effet pour cette espèce que "chez le mâle les cerques portent une dent subapicale".
J' ai zoomé cette partie sur chacune des photos. Il apparait une petite pointe qui semble bien correspondre à ce caractère.

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Dectic15

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Dectic13

DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)] Dectic14

merb23  pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
 
DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée
» [Platycleis albopunctata] Decticelle chagrinée des dunes
» [Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata)] Pholidoptera griseoaptera ?
» Larve de Decticelle chagrinée ?
» [Platycleis sp.] decticelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: