Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Empty
MessageSujet: [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée   [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 14:02

Je pense que je ne me trompe pas .......on devine sont oviscapte  peu recourbé  Rolling Eyes  , en plus elle se trouvait en bordure de côte , à Primelin .  merci           [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée 06611


Dernière édition par olivier N le Dim 29 Sep 2013 - 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Empty
MessageSujet: Re: [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée   [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 15:56

Bonjour Olivier,

Il aurait fallu faire des photos du dessous pour voir si il y a un gros tubercule sur le 7è sternite abdominale (peut-être as-tu ça?), c'est LE critère décisif pour cette espèce! Perso, l'oviscapte me paraît encore trop courbé, j'en ferais plus une albopunctata. Je ne connais pas P.affinis mais je suis pose que P.albopunctata doit être présente dans les mêmes milieux, y compris littoraux.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Empty
MessageSujet: Re: [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée   [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée EmptyJeu 27 Sep 2012 - 17:04

Pour ma part, la vue de l'oviscapte me fait penser à P.albopunctata. Celui d'affinis est plus rectiligne. Mais bon, tjs délicat sur photo ! Crying or Very sad
D'ailleurs, il ne me semble pas que cette dernière, plus thermophile soit notée sur le 29 . Dans mon secteur (44), elle est déjà peu fréquente.
gb
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Empty
MessageSujet: Re: Decticelle côtière ?   [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée EmptyVen 28 Sep 2012 - 0:10

Je n'ai que cette photo .......... vous avez surement raison , moi j'ai regardé la dedans ......... http://www.naturalistes-vendeens.org/orthopteres/orthopt-res-de-vend-e-120305.pdf et bien sur ........ j'ai tout faux ! bug
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Empty
MessageSujet: Re: [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée   [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée EmptyLun 8 Oct 2012 - 7:42

Bonjour,

Peux-tu nous donner des infos sur le milieu où tu as observé ton individu (sentier littoral, falaise littorale ?) ?
Comme Gilles, pour ma part, j'en ferai bien une decticelle chagrinée (P. albopuncata) (vu la forme et la longueur de l'oviscapte) mais sur photo...

Voici les répartitions connues de la decticelle chagrinée (P. albopunctata) et la decticelle côtière) P. affinis :
[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Platyc10

[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Platyc11

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Empty
MessageSujet: Re: Decticelle côtière ?    [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:13

Sentier littoral coté droit , ..... devant elle la mer à 7 m , coté gauche une plage et des dunes , derrière elle une prairie .
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée Empty
MessageSujet: Re: Decticelle côtière ? plutôt chagrinée    [Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée EmptyDim 29 Sep 2013 - 10:38

Un an de plus , même lieu ... même mois , à quelques jours près .....[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée 08910
Revenir en haut Aller en bas
 
[Platycleis sp] Decticelle côtière ? plutôt chagrinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Decticelle côtière ? [Platycleis affinis]
» DECTICINAE [Decticelle chagrinée (Platycleis alboponctata)]
» [Platycleis albopunctata] Decticelle chagrinée des dunes
» [Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata)] Pholidoptera griseoaptera ?
» Larve de Decticelle chagrinée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: