Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 vague de petites tortues dans le pays de Fougères ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
huguesberthelot




Date d'inscription : 29/06/2010

vague de petites tortues dans le pays de Fougères ? Empty
MessageSujet: vague de petites tortues dans le pays de Fougères ?   vague de petites tortues dans le pays de Fougères ? EmptyLun 26 Aoû 2013 - 19:46

Bonsoir à tous,

L'heure de la reprise du travail a sonné aujourd'hui pour moi. En arpentant la campagne au Nord de Fougères, j'ai été
surpris par le nombre de petites tortues aperçues dans la journée.
Jusqu'à maintenant mes observations de ce papillon étaient rares voires nulles dans le pays de Fougères et aujourd'hui j'ai pu en voir au moins 6... (les colias m'ont apparus abondants aussi).
D'autres personnes ont-elles aussi cette impression ? ce papillon est-il un migrateur partiel ? y-a-t-il une autre explication ?

Merci de vos réponses

Hugues
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

vague de petites tortues dans le pays de Fougères ? Empty
MessageSujet: Re: vague de petites tortues dans le pays de Fougères ?   vague de petites tortues dans le pays de Fougères ? EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:15

J'en ai vu également en très grand nombre les jours derniers, mais en centre-ouest-bretagne, où elle est encore commune. En 12 ans, je n'en ai observé qu'une seule en Ille-et-Vilaine (sud-ouest de Rennes)!
Mais le Nord-est de l'Ille et Vilaine rappelle par bien des aspects l'ouest de la région. Cette espèce doit préférer les zones plus fraîches. Et les changements climatiques ne lui seront probablement pas favorables.
Mais si tu dis que c'est une première dans la région de Fougères, c'est peut-être une bonne année pour elle ! Pas comme pour les mélitées...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

vague de petites tortues dans le pays de Fougères ? Empty
MessageSujet: Re: vague de petites tortues dans le pays de Fougères ?   vague de petites tortues dans le pays de Fougères ? EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:33

Bonjour Hugues,
Tout à fait Michel !
Nous avons déjà eu une petite discussion récemment sur le forum à ce sujet :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t7728-pour-une-surprise
Il est possible que ce printemps 2013 froid ait favorisé l'espèce par endroit. Elle reste rare dans le sud Morbihan, je n'en ai vu qu'une cet été sur le carré d'Arzal. Ce papillon n'est pas migrateur, mais est assez vagabond comme tous les membres de la famille.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

vague de petites tortues dans le pays de Fougères ? Empty
MessageSujet: Re: vague de petites tortues dans le pays de Fougères ?   vague de petites tortues dans le pays de Fougères ? EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:18

Bcq de petites tortues pour l'Est Morbihan cet été.. , les mélitées par contre le vide intergalactique
YLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
 
vague de petites tortues dans le pays de Fougères ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coenagrion mercuriale] agrion de mercure dans le pays de Fougères
» Ophrys apifera pays de Fougères
» [Nympalis polychloros] à la chasse aux tortues
» [Nymphalis polychloros] Grandes tortues tardives
» activités et réunions naturalistes dans le pays de Vannes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: