Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Compte-rendu journée à St Maugan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Compte-rendu journée à St Maugan Empty
MessageSujet: Compte-rendu journée à St Maugan   Compte-rendu journée à St Maugan EmptyDim 18 Aoû 2013 - 21:21

Bonjour à tous,
Avec seulement deux semaines de retard Wink , voici un rapide bilan pour les odonates de la journée de formation du 3 août à St Maugan.
23 espèces ont été observées :
Zygoptères : Calopteryx virgo, Calopteryx splendens, Lestes viridis, Platycnemis pennipes, platycnemis acutipennis, Ischnura elegans, Erythromma lindenii, Erythromma najas, Erythromma viridulum, Enallagma cyathigerum, Coenagrion puella, Ceriagrion tenellum
Anisoptères : Gomphus pulchellus, Onychogomphus forcipatus, Cordulegaster boltonii, Somatochlora metallica, Cordulia aenea, Anax imperator, Aeschna cyanea, Boyeria irene (1 exuvie), Orthetrum coerulescens, Orthetrum cancellatum, Sympetrum striolatum
Parmi ces espèces on retiendra notamment de belles populations d'onychogomphes à forceps (O. forcipatus) sur les bords du Meu, ainsi qu'une bonne douzaine de cordulies métalliques (S. metallica) observées sur la journée (!!!) en finissant sur une femelle en train de pondre à nos pieds à l'étang de la marette (St Malon/Mel) où nous avons aussi pu la comparer avec une cordulie bronzée (C. aenea) extrêmement tardive.
Si mes comptes sont bons, le carré WU63 qui n'était qu'à 5 espèces passe à 22 espèces (il y a encore du boulot !) et le carré WU62 qui était déjà à 32 espèces atteint maintenant les 36 espèces (là çà commence à être pas mal !).

Encore merci à toutes et tous les participants !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
jojojr




Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : Montfort-sur-Meu

Compte-rendu journée à St Maugan Empty
MessageSujet: St Maugan: photos des participants   Compte-rendu journée à St Maugan EmptyLun 19 Aoû 2013 - 17:30

Encore merci à Jean d'avoir organisé cette journée très instructive.
Je poste d'abord quelques photos des participants. Je les numérote pour permettre éventuellement l'identification des personnes.

jojojr01
Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP8334

jojojr02
Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP8341

jojojr03
Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP8339

jojojr04
Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP8347

jojojr05Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP8370

jojojr06Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP8371

jojojr07Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP8381

jojojr08Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP8383
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.rezeau.info
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

Compte-rendu journée à St Maugan Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu journée à St Maugan   Compte-rendu journée à St Maugan EmptyMar 20 Aoû 2013 - 9:09

Bonjour,

merci encore Jean pour cette journée passionnante et instructive, avec entre autre la superbe observation de Cordulie métallique! Et merci Joseph pour les photos, en attendant avec impatience celles des bestioles!

Camille
Revenir en haut Aller en bas
jojojr




Date d'inscription : 24/06/2010
Localisation : Montfort-sur-Meu

Compte-rendu journée à St Maugan Empty
MessageSujet: Re: Compte-rendu journée à St Maugan   Compte-rendu journée à St Maugan EmptyMar 20 Aoû 2013 - 10:23

Grâce à cette "journée à St Maugan" j'ai découvert un spot intéressant au bord du Meu, où je suis retourné plusieurs fois depuis faire de la la macro. Ce matin même, j'ai failli revenir en bredouille mais j'ai quand même pu photographier une belle Aeshna cyanea, posée en bordure d'un petit chemin à quelques pas de la rivière.
2°04'54.7" O | 48°07'44.0"N

jojojr09
Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP9391

jojojr10
Compte-rendu journée à St Maugan E-IMGP9393
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.rezeau.info
 
Compte-rendu journée à St Maugan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leucorrhinia caudalis] Compte-rendu journée de formation prospection aux odonates à Trédion
» Compte-rendu journée de formation/prospection samedi 23 juillet
» Compte-rendu journée de formation/prospection samedi 9 juillet
» Compte-rendu de la journée du 05/09/2021 aux environs de Bain-sur-Oust
» Compte-rendu de la journée du 11/09/2021 aux environs de Saint-Broladre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: