Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyMer 19 Juil 2017 - 8:18

Bonjour à toutes et à tous,
Samedi 22 juillet prochain, dans le sud-est de l'Ille et Vilaine se déroulera une journée de formation à l'identification des invertébrés (et en particulier des libellules) du programme de 2017. Cela sera un temps d'échange sur l'identification des espèces et les méthodes de prospection. La journée sera bien sûr consacrée à essayer d'améliorer la prospection de la maille UTM XU31 et de ses voisines pour l'atlas des Odonates en cours afin de le compléter. Nous rechercherons notamment l'Orthétrum à stylets blancs qui est limité à ce secteur de la Bretagne. Toutefois si l'occasion se présente nous ferons également attention aux papillons de jour et aux orthoptères présents.
Ouvert à tous : naturalistes débutants ou confirmés.

Pour tous les renseignements pratiques et les inscriptions, contacter Jean DAVID : jean.david@bretagne-vivante.org

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyMer 19 Juil 2017 - 12:31

Salut Jean,

J'aurais participé avec plaisir à cette sortie, mais à cette heure là, je serai dans le Vaucluse, avec d'autres sortes de bestioles autour de moi ! J'espère que vous allez faire de belles découvertes. C'est la maille de quelle commune ? Peut-être aurais-je un site à vous conseiller.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:05

XU31 c'est la maille de Moutiers, Domalain...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyMer 19 Juil 2017 - 17:18

Une maille qui fait rêver... Mais qui est à faire. A part la queue d'étang de Cracraon (qui semble avoir du potentiel), je ne vois pas. Mais j'imagine que tu vas trouver des trésors Jean !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyMer 26 Juil 2017 - 15:07

Bonjour à tous,

étant donné la météo arrosée du WE dernier j'ai du reporter la journée de formation prévue samedi à hier mardi. Du fait de ce changement nous étions peu nombreux (mais à défaut de quantité, la qualité y était).
Au ton sarcastique du dernier message de Michel, je vois qu'il ne sait pas apprécier le charme des océans de maïs et autres céréales que nous avons traversé... Je vous rassure nous non plus !
A l'ouest de Domalain, en XU21 dans une mare nous avons trouvé deux nouvelles espèces pour la maille : le Pennipatte orangé (P. acutipennis) et l'agrion délicat (C. tenellum)
En XU31 nous avons peiné à trouver des nouveautés. Rien du coté de Domalain, par contre à Cuillé au bords d'étangs communaux, nous avons trouvé le Sympétrum strié (S. striolatum), l'Orthétrum brun (O. brunneum) et l'Agrion nain (I. pumilio). Pas de libellules de rivières sur la Seiche à ce niveau mais de l'Agrion de Mercure (C. mercuriale) sur un de ses affluents. Sur cette maille, la queue de l'étang de Carcraon semble bien peuplée de d'écrevisses rouges de Louisiane et si la Naïade au corps vert (E. viridulum) et la Libellule écarlate (C. erythraea) y étaient bien visible, cela ne nous a pas apporté de nouvelles espèce.
Enfin en XU41, nous avons enfin vu l'Orthétrum à stylets blancs (O. albistylum) et rajouté la Cordulie métallique (S. metallica) qui manquait sur la maille.
C'est alors que nous reprenions la route vers le Morbihan, qu'un Anax napolitain (A. parthenope) m'a coupé la route au niveau du barrage de l'étang de Carcraon, rajoutant ainsi encore une espèce en XU21.

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Mer 26 Juil 2017 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ftnr




Date d'inscription : 08/10/2016
Localisation : Rennes

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyMer 26 Juil 2017 - 16:21

Bonjour Jean,

P.... d'météo!!!!
J'ai donc raté neuf espèces à accrocher à mon tableau odonatique pas de bol

En tous cas, bravo pour toutes ces trouvailles.

François


Dernière édition par Ftnr le Jeu 27 Juil 2017 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyMer 26 Juil 2017 - 16:41

Un petit bonjour du Vaucluse. Bravo Jean pour ces découvertes... et pour ton courage ! En ce qui me concerne, j'avais une Aeschne isocèle qui baguenaudait devant ma porte hier matin !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyJeu 27 Juil 2017 - 20:24

quelques photos de cette sortie - prospection sur Domalain

la vedette du jour : orthetrum albistylum

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Albi_110

à part les stylets blancs, il me semble que les ptérostigmas sont un peu plus allongés que chez cancellatum, et que d'une façon générale , elle est plus allongée et plus fine que sa cousine, avec un contraste plus net entre les zones bleue et noire.de plus , il y a des bandes claires de chaque côté du thorax, ce qui ne se voit pas sur la photo ( à cause de l'éclairage )

On a aussi vu plusieurs metallica, toujours en vol, ce qui ne simplifie pas l'identification !
heureusement, il y a quelques vols stationnaires, à peine le temps d'une photo

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Metall10

l'oeil avisé de Jean nous a fait remarquer que l'abdomen ( plus allongé que chez aenea ) a en fait des reflets métalliques entre le bleu( turquoise) et le vert ...
de plus, les périodes de vol sont assez distinctes ( chevauchement possible en juillet ? )

sinon, une chenille qu'on ne voit pas souvent , pour un papillon pourtant courant : le robert- le diable

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Rob_110

pour voir les autres étapes du cycle, c'est dans l'atlas des papillons de bretagne p.259

et un soufré avec des ailes plus claires: c'est la forme helice

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Helice10

là aussi, des photos des 2 formes en vol dans l'atlas p.136- 137

bref, pas mal de choses intéressantes , dans une région très " agricolisée", mais il faut bien chercher !!!
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyVen 28 Juil 2017 - 6:33

Bonjour Yves
Attention, la forme blanche helice est celle d'une femelle Souci Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyVen 28 Juil 2017 - 7:27

bonjour Jacques
merci pour la correction: où avais-je la tête ?
peut-être parce que je venais de lire la monographie du soufré juste avant dans l'atlas !
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyDim 30 Juil 2017 - 17:36

Bonjour,

Je reviens sur O. albistylum.
Sur la photo de Yves, on voit bien un des critères d'identification les plus utiles à distance et même en vol : la couleur bleu pâle du nez qui contraste avec les yeux, alors que le nez verdâtre de O. cancellatum se confond avec la couleur de ses yeux.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine   [Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine EmptyLun 31 Juil 2017 - 9:20

oui,c'est vrai qu' on s'était posé la question l'autre jour sur la face de cancellatum

en revoyant mes photos, il est vrai qu'elle est en général plutôt jaune:

- bien net chez les immatures

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Yeux_210


- et nuancé de marron chez les adultes :

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Yeux_110

ce qui donne peu de contraste en effet avec les yeux vert ( bouteille)

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Yeux_410

mais comme souvent, il y a des exceptions ! disons que la face se grise ( ou se bleute ) un peu avec l'âge ...

[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine Yeux_310


cette attitude me semble d'ailleurs peu courante dans la famille ( c'est plutôt du style crocothémis et surtout trithémis )
Revenir en haut Aller en bas
 
[Orthetrum albistylum] Compte-rendu journée de prospection odonates dans le sud-est de l'Ille et Vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leucorrhinia caudalis] Compte-rendu journée de formation prospection aux odonates à Trédion
» [Aeshna cyanea & A. mixta] Compte-rendu journée de formation aux Odonates dans les côtes d'Armor
» [Orthetrum albistylum] Orthetrum albistylum dans le Morbihan
» Compte-rendu journée de formation/prospection samedi 23 juillet
» Compte-rendu journée de formation/prospection samedi 9 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: