Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Aide à la détermination d'un papillon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benjamin Racineux

Benjamin Racineux


Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:20

Bonjour à tous !

J'ai retrouvé la photo d'un papillon que j'ai pris le 11 juillet 2007 !Cela fait un bout de temps que je cherche à identifié et j'ai beau comparer parmi tout ceux du guide Delachaux, je n'arrive pas a avoir une piste pour trouver l'espèce.. La photo a été prise dans les Alpes du sud (environ de Névache, la vallée de claré pour ceux qui connaissent le coin)

Je pense qu'il s'agit d'un papillon de la sous famille de Heliconiinae cheers ...
Au début je pensais à la Petite violette (Clossiana dia) mais c'est quand même différents de ce papillon.

Voila, j’espère que vous arriverez à trouver c26
Merci et Bonne journée !
Ben

Aide à la détermination d'un papillon <a href=Aide à la détermination d'un papillon Pict8410" />
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedemalice.weebly.com
Benjamin Racineux

Benjamin Racineux


Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyLun 5 Aoû 2013 - 15:25

L'autre côté de l’aile (je n'ai que cette photo ! )
[img]Aide à la détermination d'un papillon Pict8411[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedemalice.weebly.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:35

Bonjour,

Pas le groupe le plus facile, car il faut un aperçu correct du verso. Et la photo n'en montre pas assez justement. Mais il s'agit selon moi de Boloria euphrosyne ou boloria selene, et si je devais choisir, je dirais euphrosyne pour la tache discale blanc nacré qui apparaît légèrement et surtout pour les tache blanches chevronnées pas si nettes en bordure de l'aile postérieure. Mais rien n'est sûr !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:31

Bonjour,
Les héliconinées forment un groupe très homogène...
Néanmoins, je pencherais même franchement pour le grand collier argenté (C. Euphrosyne) qui est effectivement très proche du petit collier argenté (C. selene). Mais chez ce dernier les ocelles postdiscaux sont plus noirs vus de dessous, et la forme des chevrons noirs submarginaux est légèrement différente.
Et tu n'as pas vu de papillons en Bretagne ? (c'est vrai qu'il y en a beaucoup plus là-bas ! )
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyLun 5 Aoû 2013 - 20:50

j'ai pour ma part fait connaissance avec euphrosyne en Aveyron en juin
c'est déjà la taille au-dessus par rapport à selene qu'on a sur quelques stations en Bretagne ( Lanvaux notamment)
en voici un exemplaire sur aphyllante de Montpellier
Aide à la détermination d'un papillon 13080510495262337

Aide à la détermination d'un papillon 130805105054784245
YT
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyLun 5 Aoû 2013 - 21:35

d'ailleurs, rien de mieux que 2 photos de selene pour comparer
Aide à la détermination d'un papillon 130805113400900977
il y a davantage de zones claires sur ( ou plutôt sous) l'aile postérieure, par rapport à euphrosyne
par contre, le dessus des ailes montre peu de différences
Aide à la détermination d'un papillon 130805113741508500
YT
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Racineux

Benjamin Racineux


Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyLun 5 Aoû 2013 - 23:19

Merci beaucoup !
j'en ai un autre de la famille de Heliconinée, cette fois ci en 2005 et en Espagne ! J'ai trouver le Nacré de la ronce (Brenthis daphne)
J'ai bon ?
Aide à la détermination d'un papillon Espagn11
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedemalice.weebly.com
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyMar 6 Aoû 2013 - 8:00

Oui, c'est lui, avec ses ailes très arrondies. Un papillon en progression que je verrai bien débarquer chez nous d'ici quelques années. Du moins j'espère !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyMar 6 Aoû 2013 - 15:26

thoron a écrit:
j'ai pour ma part fait connaissance avec euphrosyne en Aveyron en juin
c'est déjà la taille au-dessus par rapport à selene qu'on a sur quelques stations en Bretagne ( Lanvaux notamment)

Ca dépend peut-être des populations, mais pour ma part je ne trouve pas que la différence de taille soit flagrante, et j'ai pourtant un peu fréquenté C. euphrosyne (notamment il y a deux semaines, très abondant dans les Pyrénées, sans doute le plus abondant des Heliconiinae observés là-bas). D'ailleurs Lafranchis donne comme taille pour la longueur de l'aile antérieure 18/21mm pour selene et 18/23 pour euphrosyne, donc les tailles se chevauchent pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyMar 6 Aoû 2013 - 17:07

Pour moi non plus la taille ne diffère pas vraiment, en tout cas, si je me fie à mes modestes observations. Grand collier et petit collier, c'est comme grand mars et petit mars, ça ne veut pas dire grand chose et c'est trompeur.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin Racineux

Benjamin Racineux


Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 29
Localisation : Loire-Atlantique

Aide à la détermination d'un papillon Empty
MessageSujet: Re: Aide à la détermination d'un papillon   Aide à la détermination d'un papillon EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 13:16

Michel RIOU a écrit:
Oui, c'est lui, avec ses ailes très arrondies. Un papillon en progression que je verrai bien débarquer chez nous d'ici quelques années. Du moins j'espère !

Michel

un an après , j'ai capturé le nacré de la ronce dans le 44 ! A Nort sur erdre plus précisement ! bientot en bretagne ?  Very Happy 

Aide à la détermination d'un papillon Nacry_10
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedemalice.weebly.com
 
Aide à la détermination d'un papillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Calliteara pudibunda] Aide à la détermination d'un papillon et d'une chenille
» aide a la determination
» Aide à la détermination
» [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?
» [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: