Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination Empty
MessageSujet: [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination   [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination EmptyDim 19 Juil 2015 - 9:42

Je sollicite votre aide sur cet individu qui me cause quelques soucis "mineurs" de débutant.

[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination Dsc04210

[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination Dsc04211

J'irai bien dans le genre des Coenagrion mais j'ai l'impression d'être dans une impasse.

Suis-je donc sur le bon chemin ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination   [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination EmptyDim 19 Juil 2015 - 10:06

Il ne s'agit pas plutôt d'une femelle de pyrrhosoma nymphula?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination   [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination EmptyDim 19 Juil 2015 - 11:01

Bonjour,
Tout à fait Thibault. Il s'agit d'un des types de femelles de P. Nymphula. Le polymorphisme n'est pas rare chez les femelles de Coenagrionidés, ce qui n'est pas sans troubler les débutants. Cette femelle noire de petite Nymphe a déjà été plus d'une fois confondue avec d'autres espèces, la brunette hivernale (S. fusca) notamment.
Mais à bien y regarder, sur la vue de dessus on voit un peu de rougeâtre sur les cotés des premiers segments de l'abdomen et, sur la vue de profil, on voit bien les yeux rayés typiques de l'espèce.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination   [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination EmptyDim 19 Juil 2015 - 18:04

Jean DAVID a écrit:
Il s'agit d'un des types de femelles de P. Nymphula. Le polymorphisme n'est pas rare chez les femelles de Coenagrionidés, ce qui n'est pas sans troubler les débutants. Cette femelle noire de petite Nymphe a déjà été plus d'une fois confondue avec d'autres espèces, la brunette hivernale (S. fusca) notamment.
Mais à bien y regarder, sur la vue de dessus on voit un peu de rougeâtre sur les cotés des premiers segments de l'abdomen et, sur la vue de profil, on voit bien les yeux rayés typiques de l'espèce.

Un grand merci à vous 2.

J'avais déjà rencontré le mâle bien rouge et ben maintenant, j'aurais eu la femelle au polymorphisme troublant ^^

Effectivement, je vois mieux le début de coloration rouge (plus que légère pour un œil aussi débutant que le mien) que tu abordes Jean et je me doutais de quelque chose pour les yeux mais pas trouvé de critères là-dessus dans ma clé. Peut-on donc le considérer comme un critère exclusif à P. nymphula par rapport à tes dires Jean ?



Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination   [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination EmptyLun 20 Juil 2015 - 7:13

Bonjour,
D'après ma collection de photos, aucun autre agrionidés mâle ou femelle n'a de rayures sur les yeux.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination Empty
MessageSujet: Re: [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination   [Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination EmptyLun 20 Juil 2015 - 7:50

Jean DAVID a écrit:
D'après ma collection de photos, aucun autre agrionidés mâle ou femelle n'a de rayures sur les yeux.

Bonjour Jean,

D'accord, je note dans un coin ce critère dans le cas éventuel où j'aurai un doute.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
 
[Pyrrhosoma nymphula] Aide à la détermination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pyrrhosoma nymphula
» Pyrrhosoma nymphula
» [Pyrrhosoma nymphula] Identification
» Pyrrhosoma nymphula à conf.
» [Pyrrhosoma nymphula] Identification de Zygoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: