Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine   [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine EmptyVen 2 Aoû 2013 - 20:38

Bonsoir,

lors d'une prospection du site de la Balusais (XU15) organisée par Bretagne-Vivante hier, nous avons eu la chance de croiser un mâle de Sympetrum danae. D'après les cartes actualisées en mars, ce serait la première mention du département.

[Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine P1100411

[Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine P1100412

Il s'agirait sans doute d'un mâle erratique j'imagine, les populations connues n'étant pas toutes proches. A ce propos, a-t-on idée de la distance que peut parcourir un individu en une saison ? Car là, je ne sais pas où est la station connue la plus proche (en Normandie ?) mais il a du en faire des bornes!

Observé au niveau d'une belle molinaie avec un complexe de mares, avec Arthur Marrel et Maxime Spagnol.

Merci à Pauline pour l'organisation de la journée!


Camille
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine   [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine EmptyVen 2 Aoû 2013 - 20:57

Belle observation ! De mémoire, je crois que l'espèce avait été notée sur la commune du Pertre il y a quelques années. Mais je ne vois clairement pas de site pour accueillir cette espèce en Ille-et-Vilaine hormis peut-être la tourbière de Parigné, et encore... Voir le secteur de la lande d'Ouée éventuellement et qui n'est pas très éloignée.
A propos de ses capacités de déplacement, je n'ai aucune certitude, mais je constate par exemple qu'elle a été observée assez régulièrement ces dernières années dans le centre-Bretagne (région de Carhaix-Gourin-Glomel), alors que sa seule population connue (il me semble) est celle du Venec dans les Monts d'Arrée. Mais c'est intéressant tout ça, et à suivre ! Après la Leucorrhine douteuse en 56 et le sympetrum noir en 35, à qui le tour ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine   [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine EmptyDim 16 Déc 2018 - 18:24

Bonjour Camille
Cette observation ne semble pas avoir été transmise.
Pourrais-tu la saisir rapidement ?
Merci
PS : je ne vois qu'une donnée (24 septembre 2014)

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine   [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine EmptyMer 15 Mai 2019 - 15:27

Bonjour,

N'étant plus en Bretagne depuis un moment, j'ai un peu déserté ce forum et je découvre le message! La donnée n'a pas été retrouvée ? Sinon je la saisis sur faune-bretagne ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine   [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine EmptyMer 15 Mai 2019 - 16:48

Bonjour Camille
Oui, je veux bien que tu saisisses la donnée sur Faune Bretagne.
Merci

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau
» [Sympetrum striolatum & S. danae] Quel sympétrum ? au lac de Brennilis
» [Sympetrum danae] Le Sympétrum noir à Brennilis
» [Sympetrum danae] Leucorrhine?
» [Sympetrum danae] ça ponte dans tous les sens à Brennilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: