Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau Empty
MessageSujet: [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau   [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:39

Bonjour,

après plusieurs mois passés dans les Pyrénées-Orientales, je suis de retour en Bretagne depuis quelques jours. Et quelle surprise tout à l'heure de voir un mâle de Sympetrum danae chez mes parents, à Landerneau! Ci-joint une photo pas terrible, mais il était assez farouche!

[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau P1200410

Vient-il sans doute des Monts d'Arrée ? Sinon, à part lui, ça pond sans relâche pour Sympetrum striolatum et Aeshna cyanea ces jours-ci, dans la mare du jardin.

Bonne soirée,

Camille.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau   [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:32

Salut Camille,
Heureux de te savoir de retour...
Le gros foyer de S. danae dans le Finistère est effectivement dans les Monts d'Arrée (c'est d'ailleurs là que je l'avais vu pour la première fois il y a 4 ans, depuis, je ne l'ai revu que cet été dans les Alpes...), mais il n'y a pas de certitude qu'il ne puisse pas être autochtone ailleurs dans le département, peut-être plus près de chez toi...
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau   [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:13

Salut Maël,

je vais voir cet a-m à l'étang du Roual où il y a une petite zone de lande un peu tourbeuse, mais je doute fortement que S. danae puisse y trouver son compte. Demain j'irai à la tourbière de Langazel pour voir aussi.
Je ne sais pas trop où je pourrai prospecter pour cette espèce sinon ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau   [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau EmptyMar 16 Sep 2014 - 16:43

Bonjour,

pas de trace d'autres Sympetrum danae aux alentours de Landerneau. Ceci dit, c'est une espèce que je connais mal et il y a peut-être des sites potentiels que je n'ai pas été voir ? Je ne sais pas si quelqu'un en a en vue ?

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau   [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau EmptyMar 16 Sep 2014 - 20:29

Bonjour,
le plus gros noyau de population étant dans les marais autour du réservoir St Michel dans les monts d'Arrée, je commencerai par aller voir plutôt de ce coté. Le Sympétrum noir n'ayant pas été vu dans la maille VU26, je commencerai par là en prospectant les zones humides dans les landes, les bois et les tourbières. Par exemple près de Sizun : au sud-est il y a des landes et prairies humides dans la vallée de l'Elorn (plus un étang privé sûrement inaccessible), au nord il y a aussi le moulin de Quistinit qui a l'air pas mal (entouré de bois et landes). C'est un peu au feeling !
Bonne chances !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Camillelm




Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Crest (26)

[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau   [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau EmptyMar 30 Sep 2014 - 10:11

Bonjour,

deux autres observations de S.danae sont sur Faune-Bretagne. Le 19 septembre à Plouzané (29) et le 24 à la Balusais (Gahard, 35), où un mâle avait été observé déjà l'été dernier.

Ca vaudrait peut-être le coup de faire quelques prospections ciblées... Je suis de passage en Bretagne rapidement entre le 08 et le 11 octobre, si des personnes sont dispo et motivées à ces dates, j'espère que ça ne sera pas trop tard pour prospecter!

A bientôt,

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau   [Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau EmptyMer 1 Oct 2014 - 15:29

.

Hello,

En cherchant des copines style Tetragnata et Larinioides j'ai déjà aperçu des Sympetrum danae
dans les tourbières du côté de Saint-Herbot sous la retenue d'eau du Rusquec ...


[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau Libellule_013

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum danae] Sympetrum danae à Landerneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum danae] Sympetrum danae en Ille-et-Vilaine
» [Sympetrum striolatum & S. danae] Quel sympétrum ? au lac de Brennilis
» [Sympetrum danae] Le Sympétrum noir à Brennilis
» [Sympetrum danae] Leucorrhine?
» [Sympetrum danae] ça ponte dans tous les sens à Brennilis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: