Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 carré XU30 Chelun

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

carré XU30 Chelun Empty
MessageSujet: carré XU30 Chelun   carré XU30 Chelun EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 17:20

Il fallait bien que quelqu'un s'y colle... Ce carré de Chelun n'est pas ce qu'il y a de plus sexy, avec du maïs partout. Cependant, avant de m'y rendre j'avais repéré des zones fort intéressantes dans le massif forestier (forêt de la Guerche). je n'ai pas été déçu du voyage : la forêt est complétement clôturée. Un autochtone m'a expliqué que c'est un certain Monsieur Seydoux, grand industriel Français bien connu qui a commis ça... Depuis, il a revendu la forêt à... un russe. Les belles zones de cette forêt garderont donc leurs mystères... Mais pour revenir au sujet, j'ai quand même dégotté une douzaine de nouvelles espèces pour ce carré, ainsi que quelques nouveautés aussi en ce qui concerne les odonates et les lépidos. Je n'ai pas donc complètement perdu mon temps.
A noter pas mal de Gomphocères roux ! Ils sont de sortie !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

carré XU30 Chelun Empty
MessageSujet: Re: carré XU30 Chelun   carré XU30 Chelun EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 21:24

Bonjour Michel,
Tu exagères, il n'y a pas que du maïs partout, il y a aussi d'autres céréales.
Nous avions rencontré les mêmes problèmes d'accès l'année dernière quand j'avais fait une journée de formation/prospection papillons et libellules le 30 mai dans le même secteur (les Jean-Louis doivent s'en souvenir). Nous avions quand même vu l'échiquier (C. palaemon) et l'agrion de Mercure (C. mercuriale), mais pas trop d'orthoptères.
Une visite estivale s'imposait pour combler ces lacunes, merci Michel !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

carré XU30 Chelun Empty
MessageSujet: Re: carré XU30 Chelun   carré XU30 Chelun EmptyVen 2 Aoû 2013 - 18:54

Salut Jean,

C'est vrai j'exagère, il y a aussi du colza, de l'orge... Mais pour les prairies, on repassera ! Frustrant tout de même de ne pas accéder à cette forêt qui semble abriter des étangs et zones humides remarquables lorsque l'on regarde les photos aériennes. Dommage.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

carré XU30 Chelun Empty
MessageSujet: Re: carré XU30 Chelun   carré XU30 Chelun EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 20:32

Très bien, Michel.

XU 30 : cercle rouge sur la carte ci-dessous.

carré XU30 Chelun 2013_c10

Il y encore des mailles à prospecter (et à compléter) !!!

A+

PY

Revenir en haut Aller en bas
 
carré XU30 Chelun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chelun (35) - 06.07.18
» mon carré à moi
» Carré de Renac(sud 35)
» [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii
» Carré atlas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: