Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyDim 14 Juin 2015 - 16:07

Celle-là aussi j'étais passé à côté jusqu'à présent. Depuis cet après-midi, c'est donc chose faite. On doit donc être à 43 espèces sur ce carré si je ne me trompe pas. Cela sera dur de faire plus dorénavant, mais sait-on jamais...

Michel

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Img_6810
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:18

Bonjour Michel,
à mon avis tu te trompes. Le carré de Lassy (WU81) était à 42 espèces en mars, avec 2 espèces en plus çà doit faire 44. C'est le record actuel pour une maille UTM en Bretagne, ex æquo avec celle de Belz (VT88). Il y a aussi, si j'ai bien vu, trois mailles à 43 espèces.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:25

Oui, mais je me suis aperçu entre temps que O. brunneum était déjà recensé. J'étais convaincu que non, je me suis trompé... Mais c'est pas mal quand même, et je ne suis pas sûr, en regardant les espèces manquantes que l'on va en rajouter de nouvelles. On verra...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:26

Et dans le Finistère c'est quelle maille qui détient le record pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:04

Michel si tu balances des fausses nouvelles sur le forum, où allons nous ! Laughing
Thibault, si j'en crois la carte ci-dessous il y a deux mailles à 33 espèces dans le Finistère (VU00/Pont l'Abbé et VU57/Guerlesquin) et trois mailles à 32 espèces. Sans vouloir te décourager, il ne sera pas possible d'atteindre les 40 espèces / maille dans ce département.
[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Nb_sp_10
Par contre, toutes les mailles du Finistère devraient pouvoir dépasser 20 espèces (surtout au sud), donc il y a encore du boulot !
Bon chasses !

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Dim 14 Juin 2015 - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:07

Il y a une maille à 36 espèces dans les Monts d'Arrée ! Un partout Jean !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:57

Bon sang ! Mais c'est bien sûr !
La maille de Brennilis ! Avec une nouvelle espèce surprise découverte cette année : la brunette hivernale (S. fusca) ce qui nous fait même 37 espèces !
A+
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:08

Ok merci, je viens de cocher L.fulva dans les mailles de Goulien(29) et Plozevet(29) donc maintenant 24 et 29 espèces pour ces mailles.
Revenir en haut Aller en bas
tony de bazouges




Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 48
Localisation : hede bazouges

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: carre WU95   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyMar 16 Juin 2015 - 6:28

vous êtes fort !!
sauf erreur nouvelle espèce WU95 : Brachytron pratens au 30/05/2015.

a plus
tony
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdebazouges.blogspot.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyMar 16 Juin 2015 - 7:33

Bonjour Tony et Thibault,
Excellent ! Voilà qui fait avancer le schmillblick. La présence de l'æschne printanière est, je pense, certainement encore largement sous-estimée dans la cartographie provisoire. Il y a encore jusqu'à la fin du mois de juin pour la rechercher.
Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyMar 16 Juin 2015 - 9:53

Et une bonne nouvelle puisque hier j'ai coché erythromma lindenii sur la maile de Plogoff (29).
Revenir en haut Aller en bas
tony de bazouges




Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 48
Localisation : hede bazouges

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:17

Platycnemis acutipennis sur WU 94
melesse.+1
tony
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdebazouges.blogspot.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyLun 22 Juin 2015 - 18:27

Bonjour Tony,
Effectivement, au final celui-là ne devrait pas manquer sur la plupart des mailles de l'Ille et Vilaine. Quelques idées d'espèces à chercher encore : sur cette même maille la naïade aux yeux rouges (E. najas), sur les deux mailles voisines (WU84 et XU04) l'agrion mignon (C. scitulum).
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyLun 22 Juin 2015 - 18:49

La semaine dernière Lestes barbarus en XU03 (Saint-Sulpice-la-Forêt), déjà noté avant 2000 sur la maille mais pas sur la période contemporaine, une belle surprise pour moi qui n'ai pas eu souvent l'occasion d'observer cette espèce en Bretagne...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyLun 22 Juin 2015 - 20:28

Bonjour Maël,
Tu ne vas pas assez souvent à la plage ! En effet, le Leste sauvage est assez commun dans les marais littoraux du Morbihan. En Bretagne administrative, c'est d'ailleurs le milieu de prédilection de cette espèce. Ailleurs c'est vrai qu'il faut un peu ramer pour en voir ! Par contre, en Loire-Atlantique, l'espèce est répandue partout.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii Empty
MessageSujet: Re: [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii   [Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii EmptyLun 22 Juin 2015 - 20:56

Jean DAVID a écrit:

Tu ne vas pas assez souvent à la plage !

Ben, je suis un garçon des terres ; la plage, j'y vais à peu près autant que les touristes, deux ou trois fois par an (mais à la différence des touristes, c'est souvent pour y faire des observations entomo quand même) !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Divers] Et encore une espèce pour le carré de Lassy : O. curtisii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Nouvelle espèce pour le carré UU81!
» [Orthetrum brunneum] Nouvelle espèce pour le carré de Lassy
» [Divers] Carré XT 29 Martigné
» [Divers] Carré de Feins
» [Divers] Carré Retiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: