Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Votre avis ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Votre avis ? Empty
MessageSujet: Votre avis ?   Votre avis ? EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:51

Aujourd'hui, sur le carré XT19, 10 nouvelles espèces puis peut-être une autre. Que pensez-vous de cette photo de très mauvaise qualité ? Le papillon était très haut perché et je n'avais que mon objectif macro. J'ai bien mon idée mais j'aimerai avoir la votre ! Sachant que j'ai observé de manière certaine A. ilia dans les parages. L'espèce est grande au vol puissant, et a très vite disparu...

Michel

Votre avis ? Img_4910
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis ?   Votre avis ? EmptySam 13 Juil 2013 - 3:09

Bonjour,
Pour moi la ligne blanche sinueuse de l'aile postérieure indique le Petit Mars Changeant (A. ilia). Chez le grand mars changeant (A. iris) cette ligne est droite avec une encoche saillante coté postérieur.
On pourrait aussi se demander si ce n'est pas un grand sylvain (L. populi), mais chez cette espèce le dessous est plus couleur rouille et surtout l'apex des ailes antérieures est plus pointu (comme chez les autres sylvains), alors que là, la forme de la bordure postérieure de l'aile antérieure avec une deuxième pointe proche de l'apex est typique d'un mars changeant.
Ce qui est une belle observation car le petit mars est bien peu commun en Bretagne ! Super !
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis ?   Votre avis ? EmptySam 13 Juil 2013 - 7:56

Bon merci Jean, tu penses donc comme moi, sachant de plus qu'il est bien présent sur le site. Mais j'avais tout de même un léger doute !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phalène récalcitrante
» [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum
» avis hétérocères
» [Zygaena trifolii] Zygènes
» Avis aux botanistes et naturalistes!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: