Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptySam 17 Juil 2010 - 22:31

Est  ce bien sympetrum meridional ?


[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum 319615Symptrum_meridional_ylb__1_
[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum 874116Symptrum_meridional_ylb


et sympetrum sanguin
Merki !

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum 571611Symptrum_sanguin_ylb
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyVen 23 Juil 2010 - 8:27

Je suis pas un expert et ce genre de post est sympa pour rechercher les critères et tenter sa chance.

Aussi, je dirai que du sanguin et les deux premières photos pourraient être une femelle immature.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:24

le s.sanguin a les pattes entièrement noires il me semble... là il ressemble plus à cela http://odonatas69.unblog.fr/files/2009/09/sympetrummeridionaleidentf01.jpg
et donc pattes mi jaunes/noires
merci d'avoir répondu....
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:30

Heu j'hésite avec le s.strié aussi .. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:43

le strié à les pattes noires, pour les immatures je me disais que p'tête bin que les couleurs des pattes ne sont pas encore très marquées à ce stade....m'enfin c'est un vrai casse tête pour des néophytes comme nous ces sympétrums à moins de photographier la tête.


Dernière édition par Olivier Farcy le Dim 25 Juil 2010 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyDim 25 Juil 2010 - 19:57

S.striolatum a les pattes noires et jaunes.
Seuls S.sanguineum et S.danae ont les pattes entièrement noires. La dernière photo est un S.sanguineum femelle, pour les premières, je ne me prononce pas ; je ne sais pas répondre à la question d'Olivier sur la couleur des pattes des immatures.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyDim 25 Juil 2010 - 22:16

Ok dac donc pour les 2 première ya pas moy Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyMar 27 Juil 2010 - 11:41

Attendons l'avis de jean.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Avis de Jean   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyMer 4 Aoû 2010 - 15:49

(re)Bonjour Yann,
étant rentré de mes vacances je vous donne (enfin !) mon avis :
Quand on veut identifier un Sympetrum on commence par regarder les pattes : Comme le faisait justement remarquer Maël, le dernier photographié a les pattes toutes noires, c'est donc S. sanguineum ou S. danae. Après avoir regardé les pattes, on regarde le thorax : ici le thorax ne porte pas les grosses marques noires caractéristiques de S. danae, c'est donc bien une femelle de S. sanguineum.
Même méthode pour le premier, les pattes sont jaunes striées de noir ce qui indique S. meridionale (et non pas noires striées de jaunes comme chez S. striolatum et S. Fonscolombii). Pour vérifier (au cas où on aurait pas bien bien vu les pattes) on regarde le thorax : les sutures thoraciques ne sont pas entièrement soulignées de noir (comparer avec la femelle de S. sanguineum) ce qui confirme S. meridionale et exclue S. striolatum et S. fonscolombii.
Voilà ! Finalement c'est assez simple !
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:14

Coool merci Jean David !
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:23

Ca donne envie de se remettre aux odonates ! Merci à tous les 4.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum Empty
MessageSujet: Re: [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum   [Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:22

Je n'avais plus trop en tête les critères de S.meridionale ; il faudra que je trie mes photos mais il se pourrait bien que j'ai observé cette espèce bien plus dans les terres que ce que montrent les cartes actuellement
Revenir en haut Aller en bas
 
[Sympetrum meridionale & S. sanguineum] sympetrum ou sympetrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sympetrum sanguineum & S. meridionale] O. CANCELATUM
» [Sympetrum meridionale] S. striolatum ou S. sanguineum ?
» [Sympetrum meridionale] Identification : Sympetrum striolatum mâle immature ?
» [Sympetrum fonscolombii & S. meridionale] Sympetrum de Fonscolombe? à Gâvres
» [Sympetrum meridionale] Sympétrum (mâle) vulgaire ou méridional ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: