Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mes premiers adultes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Mes premiers adultes Empty
MessageSujet: Mes premiers adultes   Mes premiers adultes EmptyDim 16 Juin 2013 - 14:21

Bonjour,

Hier, je ne m'y attendais pas vraiment à cette date, mais j'ai vu mes premiers criquets imagos de l'année 2013! Un mâle chanteur de Chorthippus brunneus et un couple d'Omocestus rufipes (dérangé je pense en pleine parade, le mâle chantait tout près de la femelle).

Voici la femelle:
Mes premiers adultes 1306160426543187611297583

Obs sur une petite zone herbeuse en carrière à Laillé (35).
Et vous, y'a t-il déjà des adultes dans vos secteurs (à part le Gomphocère tacheté qui est déjà adulte depuis un bout de temps)?



A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Mes premiers adultes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers adultes   Mes premiers adultes EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:25

Ben non, j'ai pas encore vu d'adultes Crying or Very sad

Ces derniers jours, j'ai des premiers stades larvaires de Chorthippus sp., des larves de Pholidoptera, des larves de grande sauterelle...
Dans mon coin (ou pas trop loin : monts d'arrée, montagnes noires...), à cette époque, il doit être possible de trouver des Omocestus viridulus adulte, j'ai cherché un peu mais pas encore trouvé !!

Il faut regarder ces messages, cela fait peur affraid affraid :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t4531-premiers-chant-de
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2006-criquet-noir-ebene
http://www.forumbretagne-vivante.org/t1968-premiers-chants-de-chortippus

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Mes premiers adultes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers adultes   Mes premiers adultes EmptyMar 18 Juin 2013 - 20:31

Ouais, quelle année..... On devrait entendre les premiers Oecanthus vers la Toussaint !
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Mes premiers adultes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers adultes   Mes premiers adultes EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:03


Bonjour,

Ce week-end j'ai observé mes premiers criquets adultes de l'année :
criquets duettistes (Chorthippus brunneus) et également criquets des pâtures (Ch. parallelus) (même pas vu de gomphocère tacheté Sad).
C'était à Belle-Ile-en-Mer (56) lors du WE de prospections Papillons - Odonates - Orthoptères.

A+

Pierre-yves


Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Mes premiers adultes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers adultes   Mes premiers adultes EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:31

J'ai entendu et observé mes premiers Stetophyma grossum et Chrysocraon dispar sur le carré de Martigné Ferchaud mardi. Ça tombe bien, ces espèces n'y étaient pas notées ! Et il me semble qu'il s'agit d'une population de C dispar éloignée de ce que l'on connaît pour l'instant ?
J'ai aussi trouvé un tetrix, mais j'ai besoin de votre avis. A voir dans le post concernant les tetrix donc !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

Mes premiers adultes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers adultes   Mes premiers adultes EmptyJeu 27 Juin 2013 - 16:57

Ca fait drôlement tôt pour ces deux espèces, non Shocked! Tu as vu C.dispar sur quel type d'habitat ?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Mes premiers adultes Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers adultes   Mes premiers adultes EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:29

Salut Mickaël,

Non, c'est une époque habituelle. J'entends même C dispar plus tôt d'habitude ! C'est une molinaie en queue d'étang à rives plates et à sec. C'est d'ailleurs presque tout le temps dans les moilinaie que je contacte cette espèce. Quant à S. grossus, il y avait surtout des larves, mais quand même deux ou trois mâles chanteurs. Puis précisons aussi que nous sommes en extrême limite est de la région !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers adultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers chants
» Premiers chant de...
» premiers chants de Chortippus
» premiers Menophra abruptaria
» Les premiers papillons 2017.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: