Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Premiers chant de...

Aller en bas 
+2
P.Y. Pasco
Michel RIOU
6 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:14

...Chorthippus parallelus aujourd'hui à Guipry ! Bon, pas de quoi sauter au plafond, mais on peut dire que la saison des caelifères est maintenant bien lancée ! Des tettigonia presque imago également.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Re: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:11

Salut,

Pour ma part, je n'ai pas encore entendu de chanteur de criquet des pâtures (juste vu des "jeunes" larves de Chorthippus) que ce soit dans le Nord-Ouest du Morbihan ou Centre Finistère. (à la même époque, l'année dernière, j'avais des chanteurs dans mon jardin!)
J'ai vu également des larves de grandes sauterelles mais ici elles ne seront pas adultes demain...

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Re: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:23

Premiers chants de Metrioptera Roselii (nombreux) et T. viridissima (quelques uns ) aujourd’hui à Renac.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Romain Bazire

Romain Bazire


Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Brec'h

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Re: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptyMer 20 Juin 2012 - 18:45

Bonjour à vous,

hier, Chorthippus parallelus (merci martin) chantait dans une belle prairie en bord de route à Saint Hélène (56).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Re: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:15

Bonjour,
Entendu également hier mes premiers chants de Metrioptera roeselii à la réserve de Séné.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Re: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:57

Salut,

En révisant mes chants, Metrioptera roselii étant présent aussi dans cette
Romain Bazire a écrit:
belle prairie en bord de route à Sainte Hélène (56).

a+
Mart
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Re: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:43

Bonjour,

Intéressant, pour l'instant, en Centre Bretagne, aucun adulte de Ch. parallelus ni de M. roeselii...
Par contre, l'année dernière, à la même époque j'avais entendu des chanteurs de ces 2 espèces du côté de Pontivy (56), de Baud (56) début juin.. et même Ch. parallelus adulte chanteur au nord de Rostrenen le 13 juin... à proximité de Carhaix le 28/05....

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Re: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptyJeu 21 Juin 2012 - 10:30

Opopop ! J’ai entendu la Chorthippe de la parallèle le 19/06 ds une prairie à Plévin. C’était mon premier (en Bretagne Wink)…

Ghislain R.
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Premiers chant de... Empty
MessageSujet: Re: Premiers chant de...   Premiers chant de... EmptySam 23 Juin 2012 - 16:48

Bon ben s'il chante à Plévin, on peux donc considérer qu''il chante partout depuis 1 mois !! https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif

Sinon, premiers chants de Chrysocraon dispar aujourd'hui sur le carré de St Malon sur Mel.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers chant de...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chant des Grillons
» "Le chant de l'Alouette"
» identification chant oiseau
» connaissez vous ce chant ?
» [Gryllus campestris] Chant du printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: