Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013

Aller en bas 
+2
YannLB
Michel RIOU
6 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013   [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptyDim 26 Mai 2013 - 12:48

Avec ce printemps pourri, lorsqu'il fait un temps comme aujourd'hui, on n'hésite pas à aller voir ce qui se passe du côté de nos chères libellules. Je suis donc allé aujourd'hui voir le site où j'avais découvert il y a trois ans une population de L.caudalis. Arrivé sur le site vers 11h00, beaucoup d'émergences de zygoptères, de gomphes, d'orthetrum cancellatum et aussi beaucoup de C aenea en pleine défense de territoire ou acc (photo). Je regarde du côté des nénuphars, pas de trace de leucorrhines... Je me dis que je suis peut-être un peu tôt, vu la météo qu'il a fait jusqu'à présent. A noter, que l'an dernier, à cette période, elles volaient et étaient très actives.
Puis en avançant dans la prairie, un odonate aux ailes fraîches décolle et file à la cime d'un arbre. Même chose trois ou quatre fois. Je suis convaincu qu'il s'agit de la bestiole, mais ne peut pas être sûr à 100 %. Jusqu'à ce que l'un d'elle se décide à se percher moins haut. Et là, pas de doute, il s'agit d'un individu frais de L.caudalis. Une heure après, en longeant la berge, j'assiste, ému je dois le dire, à l’émergence d'un individu. Et voici deux photos. J'ai pu observer en tout 6 individus aujourd'hui. Et je pense qu'il s'agissait du grand jour des premières émergences. Dans quelques jours, il sera temps de regarder du côté des nénuphars pour voir les mêles en action ! Bonne journée ensoleillée !

Michel

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Img_1510

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Img_1610

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Img_1611
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013   [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptyDim 26 Mai 2013 - 13:03

Pfffff trop bien bon faut que je cherche où chez moi parce que j'en vois pas sur les nénuphars Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013   [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:35

Super! Ca fait plaisir de les revoir.
txt01 pour le récit et les photos.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013   [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptyDim 26 Mai 2013 - 17:42

Yann, pour rappel, pense à regarder "au large", à distance du bord. Si tu vois un petit odonate perché sur un nénuphar, qui parfois décolle nerveusement, fait une bref chasse à l'intrus, et revient invariablement au même endroit après un tour complet sur la plante (comme un toutou dans son panier !), alors, peut-être, le Graal tu toucheras ! Bonne chance ! On ne sait jamais !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013   [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptyLun 27 Mai 2013 - 21:38

Bonjour à tous,
S'il y en a qui doutait encore de la reproduction de cette espèce en Bretagne, je pense qu'il y a de quoi être convaincu !
Il ne reste plus qu'à trouver d'autres populations, çà serait quand même étonnant qu'il n'y en ait que là !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013   [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptyMar 28 Mai 2013 - 17:59

Salut Jean,

Normalement, on ne devait déjà plus en douter depuis l'an dernier, comme j'avais trouvé une exuvie et assister à un accouplement ! Mais je pense en effet aussi qu'il doit bien avoir un ou plusieurs autres sites. Cherchons, c'est le moment ! J'y retourne jeudi pour voir s'il y a du nouveau.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013   [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptySam 8 Juin 2013 - 17:36

Bonjour,

Voici un petit compte-rendu du jour après une visite matinale sur le fameux site des leucorrhines. Rappelons d'abord qu'il est tombé près de 30 mm d'eau dans la nuit après un orage qui a durer à peu près toute la nuit... Donc, à priori pas super optimistes quand nous sommes arrivés sur le site Ghislain et moi vers 11h30.
Mais toute de suite, nous avons été rassurés avec plusieurs mâles postés sur les nénuphars et tout près de la berge (chanceux le Ghislain car d'habitude elles se posent bien plus loin !). Difficile d'évaluer le nombre exact d'individus sur le site, mais pour ma part, j'en n'avais jamais vu autant, probablement une bonne vingtaine. Mais cette bonne surprise ne s'est pas arrêtée là, vous allez voir !
Nous avons aussi assisté à une émergence d'Oxygastra curtisii sur la berge, trouvé une autre exuvie sur le tronc d'un saule de cette même espèce. Puis le clou du spectacle, aura été l'observation d'un tandem associant un mâle de Sympetrum fonscolombii avec une femelle de L. caudalis !! Si si !! Bon, les choses sont rentrées dans l'ordre après avec un tandem de leuchorrines cette fois !
Pour résumer :
- Une belle population de L caudalis
- La présence d'O curtisii sur le site, ce qui fait trois espèces protégées avec L caudalis et C mercuriale ! Pas banal !
- Un sympetrum qui se permet des infidélités au nez et à la barbe des mâles de leucorrhines !

Voici quelques photos du jour. Ghislain en rajoutera surement des plus belles, car j'ai connu quelques problèmes de réglage aujourd'hui...

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Img_2610

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Img_2510

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Img_2611

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Img_2710



Revenir en haut Aller en bas
Ghislain riou

Ghislain riou


Date d'inscription : 06/09/2010

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013   [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptySam 8 Juin 2013 - 20:22

Des plus belles c'est pas dit... mais d'autres (voir un paquet d'autres... j'espère que le serveur va tenir ^^')

txt02 Matinée fantastique sur un site à l'odonatofaune richissime! Les 3 espèces à protection nationale présente sur une même zone.

txt01 Mich.

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Leucor10
[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Leucor11
[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Leucor12

Tandem
[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Leucor13

Quelques essaies en vol un peu foiré, faut bien l'avouer, mais je les mets quand même... Faudra y retourner tongue
[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Leucor14
[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Leucor15

Plus facile avec la Cordulie bronzée tongue
[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Dsc_1210

Exuvie d'Oxygastra curstisii
[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Dsc_1310

GR
Revenir en haut Aller en bas
http://ghisnature.over-blog.com/
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 Empty
MessageSujet: Re: Leuchorrines 2013    [Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013 EmptySam 8 Juin 2013 - 21:46

A oui superbe ! , avec les yeux finitions ébènes et la face blanche ..... on est dans le grand luxe ! , le haut de gamme de la libellule ! , je l'aurai bien vu avec un trait blanc sur les pattes ....... mais bon , ca doit être une option .
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leucorrhinia caudalis & Divers] Leuchorrines 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leucorrhinia caudalis] le retour des leucorrhinia
» [Leucorrhinia caudalis] surprissimus
» [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015
» [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine
» [Leucorrhinia caudalis] Compte-rendu journée de formation prospection aux odonates à Trédion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: