Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine

Aller en bas 
+2
Michel RIOU
JAC
6 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 30 Mai 2019 - 15:43

Bonjour à tous
Cet après-midi, j'ai prospecté autour de l'étang de Bazouges-sous-Hédé (WU95), à la recherche du Grillon des marais (sans succès).
En tentant de photographier les Aeshnes velues printanières, j'ai repéré une Leucorrhine à large queue qui défendait son bout de nénuphar.
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Img_8010
Cette observation est la plus septentrionale de Bretagne pour le moment.
Le site est un bassin avec une abondante végétation aquatique mais je ne pense pas que ce soit un lieu de reproduction.
Par contre, il se trouve non loin d'une série d'étangs que j'avais répérée plus tôt dans l'année.
Je crois qu'il va falloir que j'y retourne.
Une photo du site, au nord du bassin de Bazouges :
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Img_8011
Bonnes prospections Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 5 Jan 2024 - 13:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 30 Mai 2019 - 20:26

Super ! Ça continue !!
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyMer 10 Mai 2023 - 16:59

Bonjour à tous
En ce mois de mai 2023, alors qu'on s'inquiète pour l'avenir de la population originelle du département, Benjamin Le Meil et Colin Dupriez viennent de découvrir deux nouvelles populations en Ille-et-Vilaine.
Des émergences, avec des photos d'exuvies, pour preuve de l'autochtonie de l'espèce  cheers

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 11 Mai 2023 - 7:16

Bonjour,
intéressant tout cela !
J'ai aussi observé, il y a une semaine, un individu mâle immature de cette espèce dans le sud du Morbihan tout près de la Loire-Atlantique. L'étang au bord duquel je l'ai vue, est fortement envahi de Jussie. Je doute que ce soit le lieu de reproduction, mais il va falloir vérifier, et surtout fouiller les alentours...

Naturellement.

Jean David
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle observation de Leucorrhinia caudalis en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:14

Bonjour, voici la photo d'une femelle leucorrhine à large queue composant une des deux nouvelles populations d'Ille-et-Vilaine, sur ce site j'ai observé 3 femelles émergentes, sur le second site, je n'ai observé (en compagnie de Benjamin Lemell)qu'une seule femelle émergente mais c'est tout de même un bon début pour moi qui n'ai que 15 ans. Very Happy
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Leucor10
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 11 Mai 2023 - 18:39

cartonne
Revenir en haut Aller en bas
BenjLM




Date d'inscription : 20/10/2022

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 11 Mai 2023 - 20:22

Bonsoir, bon je réessaye avec un deuxième message, le premier s'est perdu dans la sphère...

Je complète l'observation de Leucorrhine de Colin par ces photos: émergence et exuvie le dimanche 7/5 sur l'autre site (donc 2 individus) et femelle qui a émergé la veille le lundi 8/5 (c'est cool les jours fériés).

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine 20230515
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine 20230514
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine 20230516


Le plan d'eau fait environ 6000m², peu profond et pente plutôt douce. Il est envahi d'Elodées (en partie retirée au grappin par les propriétaires chaque année), pas d'autres hydrophytes et du Jonc diffus sur les berges. Pas de carpes observées. De grandes haies arborescentes entourent quasiment tout l'étang, l'environnement autour est composé de cultures, d'une prairie humide et d'autres plans d'eau.

Il y a environ 7km de distance avec l'observation de Colin, on pourrait organiser une visite de plans d'eau à proximité? J'ai quelques idées!

Bonne soirée,

Benjamin

blemell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyVen 12 Mai 2023 - 6:13

Bonjour Colin et Benjamin,

Voilà de belles découvertes qui font plaisir car cela nous rassure un peu sur la survie de cette espèce dans la région qui semblait bien précaire.
Colin, ta Leucorrhine fraichement émergée a les cercoïdes blanc très rapprochés, il s'agit donc d'un mâle immature et non d'une femelle. La pulvérulence bleue apparaitra progressivement plus tard. Par contre, sur la photo de Benjamin c'est bien une femelle.

Bonnes observations.

Jean

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyVen 12 Mai 2023 - 7:04

Bravo pour ces découvertes Very Happy
Hier, je suis retourné sur le site historique.
Malgré la destruction des nymphéas par ce qui semble être l'introduction de carpes, les leucorrhines sont toujours présentes.
Il y avait seulement deux émergences mais nous sommes tôt en saison. Il reste encore un mois pour les rechercher et évaluer la taille des populations.
Nous sommes désormais à 3 sites favorables au développement larvaire dans le département  cheers
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Img_1621

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyVen 12 Mai 2023 - 7:37

Bonjour, Merci Jean pour cette information, je vérifierai dorénavant. txt01
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle observation de Leucorrhinia caudalis en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptySam 13 Mai 2023 - 19:46

Bonjour,
La nouvelle population de Leucorrhine à large queue s'élève désormais à 7 individus dont 5 femelles et donc 2 mâles, aujourd'hui pas de leucorrhines mais 4 exuvies, une belle récompense pour 3 heures de recherche les pieds dans l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyDim 14 Mai 2023 - 7:08

Bravo !
Colin DUPRIEZ a écrit:
pour 3 heures de recherche les pieds dans l'eau !
J'espère que tu fais allusion à la pluie. Attention quand même à ne pas piétiner les larves qui sont encore dans l'eau !  Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyJeu 25 Mai 2023 - 17:46

Quelques nouvelles de la station historique d'Ille-et-Vilaine.
J'y étais cet après-midi. J'ai dénombré environ une dizaine de mâles (il n'y presque plus de nénuphars, le comptage est donc plus aléatoire).
J'ai également observé un accouplement.
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Img_1922
L'eau semble plus claire. Les brochets sont aux aguets. Les jeunes carpes n'ont qu'à bien se tenir.
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Img_1923

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: https://www.forum-bretagne-vivante.org/t18590-leucorrhinia-caudalis-nouvelle-observation-de-la-leucorrhine-a-large-queue-en-ille-et-vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyVen 2 Juin 2023 - 7:40

Bonjour,
Du nouveau de la nouvelle population de leucorrhine à large queue. 7 individus dont seulement 2 femelles mais sans doute plus car elles se cachent au contraire des mâles qui se perchent sur les arbres morts dans l'eau. J'y ai observé une tentative d'accouplement mais la femelle ne semblait pas d'accord, d'autres accouplements ont-ils eu lieux ? En tout cas l’espèce s'est bien implantée car même les femelles sont territoriales ... Les mâles écartent les cordulies et libellules à quatre tâches tout en gardant une bonne dizaine de mètres de distance. Ils ont même tenté d'écarter une anax empereur qui les a aussitôt recadrés. Very Happy

JAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyVen 2 Juin 2023 - 8:27

Bonjour,

Moralité : à bas l'impérialisme ! ok je sors

Jean

Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Nouvelle observation de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyMer 14 Juin 2023 - 8:00

Bonjour, quelques nouvelles après plusieurs semaines sans communications.
Il y a une semaine, je dénombrais 8 leucorhines (5 mâles et 3 femelles), possiblement un accouplement et sûrement une femelle en train de pondre et il y a quelques jour, avec Benjamin Lemell, nous avons regardé 3 étangs, l'un parait assez correct pour les leucorrhines, le second ne l'est nullement et le dernier hébergeait 2 mâles territoriaux. Je vais tenter de voir si il en a dans l'étang de mon voisin, mais l'un héberge une très importante population de carpes et l'autre me semble petit et très ombragé.
Je retourne sur l'un des nouveaux sites cet après-midi, je vous tiens au courant de mes découvertes.
Bonnes obs à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Nouvelle observation de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyMer 14 Juin 2023 - 16:41

Je suis donc retourné à l'un des nouveaux sites et je n'en n'ai dénombré que 4 (3 mâles et 1 femelle), mais il y a eu un accouplement.
Avant de partir, j'observe un leste quand il s'envole puis se pose sur un branche bien en hauteur et en regardant aux jumelles j'aperçoit une exuvie, je n'ai pas réussi à la prendre mais avec les éléments que j'ai relevés (pas d'épines, plus grosse (x1.5) que celle de L. caudalis mais tout de même assez proche, …), il s'agirai d'une exuvie de leucorrhine à gros thorax  Shocked , bon il est possible que je me soit trompé mais je vais y retourner pour la prendre et l'on sera sûr …
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Nouvelle observation de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptySam 17 Juin 2023 - 10:09

Bonjour, je m'était bien trompé il s'agit simplement d'une libellule à quatre tâches… boulet
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptyMar 20 Juin 2023 - 17:45

Je trouve très bien d'avoir fait l'effort de vérifier ton hypothèse applaudissements-gifs-animes-221168.gif
Peu d'entre nous sont capables d'identifier les exuvies. Parce que c'est moins coloré, les bons guides existent Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine Empty
MessageSujet: Re: [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine   [Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine EmptySam 29 Juil 2023 - 9:56

Bonjour
Malgré la date tardive, je suis retourné sur un des étangs et il restait 1 mâle qui patrouillait le long de la berge.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Leucorrhinia caudalis] Nouvelles observations de la Leucorrhine à large queue en Ille-et-Vilaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leucorrhinia caudalis] Leucorrhines 2015
» [Leucorrhinia pectoralis] Découverte de Leucorrhinia pectoralis en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique
» [Leucorrhinia dubia] Leucorrhine douteuse à Erdeven
» [Leucorrhinia caudalis] le retour des leucorrhinia
» [Leucorrhinia caudalis] surprissimus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: