Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tetrix de sortie.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 16:59

Bonjour Michel,

+1 pour undulata Very Happy

Pour distinguer Tetrix undulata de Tetrix tenuicornis, l'espèce proche qui pourrait être présente chez nous(?), je regarde toujours en premier la longueur des ailes. C'est le critère qui me semble le plus facile à voir sur le terrain:
-ailes courtes chez undulata
-ailes longues (atteignant presque l'extremité de la saillie pronotale) chez tenuicornis

Tetrix undulata prenant le soleil sur une coupe forestière, 9/05/2013 à l'est de Grand-Fougeray (35)
tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 1305270632023187611235651

Tetrix undulata, même date et endroit que ci-dessus mais en carrière, sur le bord d'une mare quasi à sec. On voit bien les ailes courtes et le vertex pointu (droit chez tenuicornis), mais le critère des antennes n'est pas évident ici je trouve.
tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 1305270632083187611235653

Sinon, j'ai visité un endroit au SO de Bain-de-Bretagne (35) dans l'espoir de trouver T.bolivari mais je ne l'ai pas dénicher. Pourtant le site est extra pour les Tetrix avec les 3 espèces bretonnes présente en nombre.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013 - 19:00

Merci Mikaël, j'ai toujours laissé de côté les tetrix jusqu'ici, mais vous me poussez toi et Pierre Yves à me remuer, c'est bien !! Faudra bien qu'un jour on fasse du terrain ensemble aussi, car on arpentes les mêmes secteurs !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:30

Mais ouais, passionnant les Tetrix. 3 espèces, c'est peu mais c'est souvent un défis de les identifier... même si ça devient plus évident avec le temps. Je ne sais pas si c'est une impression, mais la population de Tetrix ceperoi d'un site où je vais régulièrement à disparu entre ma dernière visite début mai et ce week-end (y'en avait plusieurs dizaines pourtant). Par contre, toujours autant de T.undulata...

Pour une sortie ensemble, bah ouais, je suis pas contre. Sur ton site à Leucorrhine par exemple Wink Laughing . Je sais pas s'il y a des sorties Orthoptère prévue cette année comme l'an dernier, ca me tenterais bien...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:14

Pour les orties orthoptères, je pense que c'est Pierre Yves qui organise ça, non ?? Sinon, contacte moi en MP pour voir quand on pourrait aller sur le terrain ensemble !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:12

Bonjour,
J'avoue que jusqu'à l'année dernière je n'essayais pas trop d'identifier les Tetrix (trop petits). Finalement, je m'y suis mis et çà m'a l'air faisable. Pour le moment, si je ne me suis pas trompé, j'ai vu T. undulata (1ère photo) et T. subulata (2ème photo). C'est bien cela ?
tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 13042010

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 13052511
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 18:11

Bonjour Jean,

Sur la 1, T.undulata probablement oui mais on ne voit aucun critères pour en être sur, a part peut-être l'avancement anguleux du vertex.

Sur la 2, c'est bien cela pour moi. Vertex dépassant les yeux nettement (on élimine T. bolivari Sad et T. ceperoi), fémur médian peu ondulé (c'est pas T. ceperoi), carène dorsale semblant plate (pas aussi tranchante et bombée que ceperoi) mais pas toujours évident à voir sur photo,
et y'a aussi la carène dorsale du fémur postérieur presque droite, sans déviation brusque vers l'extérieur avant le genou (cette déviation est nettement plus anguleuse chez ceperoi).

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 18:48

Bonsoir,

Oui, Jean, je suis d'accord avec tes déterminations.
Avec toutefois les mêmes réserves que Mikael sur la première photo, c'est probablement cette espèce mais on ne voit pas de critère pour en être certain

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 23:22

Bonjour,
Peut-être voit-on mieux les critères pour le premier sur cette photo ?
tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 13042011
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 20:10

Jean DAVID a écrit:
Peut-être voit-on mieux les critères pour le premier sur cette photo ?
Ouais, on "distingue" que l'aile ne va pas jusqu'au bout du pronotum. OK pour T. undulata !

Ci-dessous un autre T. undulata photographié à Carhaix (29) la semaine dernière.

A+

Pierre-yves

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 2013_011
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyVen 7 Juin 2013 - 20:51

Bonjour,

Celui là est assez joli, les ailes plus longue que l'abdomen
A Rennes, le 01 06 13
[img]tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Preval10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 13:04

Salut,

Pour ton Tetrix à pronotum long, il peut y avoir 3 possibilités, T.subulata, ceperoi ou bien bolivari.

Ici, ça fait un bon candidat pour bolivari mais pour moi ce n'est toujours pas lui car:
-l'espace entre les yeux ne me paraît pas assez large (plus large qu'un œil pour T.b)
-la carène pronotale est visiblement tranchante et élevée (plate comme pour subulata chez T.b)

J'y voit Tetrix ceperoi à cause de la carène dorsale tranchante, du fémur médian très ondulé (éliminatoire pour subulata).

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013 - 7:22

Salut,

ty08 pour T. ceperoi.
Je me demande si cette morphe verdâtre n'existe pas que chez T. ceperoi... Avez-vous déjà observé T. subuluta avec cette coloration ?

A+

PY
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:38

Citation :
Je me demande si cette morphe verdâtre n'existe pas que chez T. ceperoi... Avez-vous déjà observé T. subuluta avec cette coloration ?
Je crois aussi que les individus verdâtre sont rarrissimes chez subulata mais il me semble avoir lu sur un autre forum que des cas existaient.
En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai presque jamais vu de T. subulata bariolés comme un ceperoi. Je dis presque parceque l'autre fois j'ai croisé un subulata qui était le sosi d'un ceperoi.

T. ceperoi, 9/05/2013, Saint-Sulpice-des-Landes (35)
Fémur médian bien ondulé, carène supérieure des fémurs postérieurs coudée, espace entre les yeux inférieur à un oeil... On note une teinte jaune sur certaines parties du corps (un peu aussi sur le T.subulata d'ailleurs Suspect ?)
tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 1306110751273187611283556

T.subulata, même date même endroit que ci-dessus
Fémur médian non ondulé, carène supérieure des fémurs postérieurs presque droite, espace entre les yeux supérieur à un œil, vertex dépassant un peu les yeux, carène dorsale plate (quoi que?)...
tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 1306110751013187611283553
tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 1306110751103187611283554
J'ai mis du temps à être sur de l'id, étant plus habitué à des individus unis (brun fauve à noirâtre) sans tâches et aussi du fait que c'est le seul subulata que j'ai trouvé sur ce site parmi des dizaines de ceperoi et undulata, mais je suis sans doute passer à coté des autres.

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 19:09

Merci pour ces réponses, je vois bien le femur median ondulé.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyMer 26 Juin 2013 - 19:46

J'ai trouvé une population de tetrix sur les rives d'un étang à Martigné Ferchaud mardi après-midi.
Alors, vous voyez que le pronotum est long et que la carène inférieure du tibia médian est ondulée, ce qui exclut T subulata. En revanche, pour le reste, je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais je trouve le vertex plutôt large. Et le pronotum semble aussi peu bombé. Sommes-nous alors en présence de T Bolivari ? Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas mieux...

Michel
tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Img_3811

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Img_3812

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Img_3813
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 17:42

Salut Michel,

Ca y ressemble fichtrement bien Cool!! Je me méfie encore un peu sur la base de ces photos qui peuvent être trompeuses. As-tu en stock, une vue du dessus, bien parallèle à la carène dorsale et une vue de coté.
Mais j'ai une bonne impression ce coup-ci!

Le 2è individu est particulièrement troublant, une allure de subulata mais l'avancement du vertex et les fémurs ondulés indiquent clairement une autre espèce Rolling Eyes

A suivre de près!!
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:07

Rhaaa non !! Je n'ai rien de correct... Je n'y ai pas consacré suffisamment de temps. Puis je n'avais rien pour prélever un individu. Je ne sais pas quoi penser. Je rajoute deux photos pourries. Si ça peut apporter de l'eau au moulin.

Michel

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Img_3815

tetrix - Tetrix de sortie. - Page 2 Img_3816
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetrix de sortie.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Tétrix des queues d'étang [Tetrix subulata et Tetrix ceperoi]
» [Tetrix ceperoi & T. undulata] Les Tétrix des berges d'étang
» [Tetrix undulata] Le Tétrix commun __ Sans problème?
» [Tetrix undulata] Tétrix en milieu humide
» [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: