Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Tetrix de sortie.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyLun 15 Avr 2013 - 17:57

Salut,

Enfin des Orthoptères, ça fait un bien fou! Quelques larves d'ensifères mais aussi des Tetrix vus dimanche, à la faveur du soleil. Nombreux Tetrix undulata et ceperoi autour d'un etang en carrière (Saint-Just/35) et 3 Tetrix subulata observés sur une lande avec rocaille et pelouses écorchées au milieu d'une pinède sur la même commune ( Ouest lande de Cojoux). Un milieu dans lequel je ne m'attendais pas à trouver cette espèce, tant le site exposé plein sud et très pentu est aride en été. Mais là, avec la pluie de cette année, les suintements d'eau sont nombreux. Pourtant, je connais très bien cet endroit et jamais je n'avais noté de Tetrix. Les 3 individus volaient extrêmement habilement, d'où ma question: cette espèce peut-elle migrer, même sur de courtes distances (pas de sites favorables à proximité directe)?
Un truc que je n'avais jamais remarqué aussi, c'est la teinte subtile vert métallique des ailes, visible en vol sur ces individus...

En voici 1, 15mm de la tête au bout des ailes quand même!
tetrix - Tetrix de sortie. 1304150654563187611089398
tetrix - Tetrix de sortie. 1304150654533187611089397

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:50

Salut Mikael,

Il y a encore beaucoup de choses à découvrir et apprendre sur les Tétrix en Bretagne !
Pour l'"instant", nous "connaissons" 3 espèces de Tetrix en Bretagne :
- 2 à pronotum long : Tetrix ceperoi et Tetrix subulata
- 1 à pronotum court : Tetrix undulata.

A priori, T. undulata est l'espèce la plus commune (moins hygrophile ?) : présente sur l'ensemble de la Bretagne ?
tetrix - Tetrix de sortie. Tetrix10

Les 2 autres se rencontrent plutôt sur des zones de "vases" :
tetrix - Tetrix de sortie. Tetrix13
tetrix - Tetrix de sortie. Tetrix14

Pour essayer de répondre à ta question :
"cette espèce peut-elle migrer, même sur de courtes distances"
sur de courtes distances oui je pense, d'autant plus que j'imagine que les chemins des landes de Cojoux sont très humides et sont donc favorables au développement d'"algues" dont se nourrissent lesTetrix.

Sur tes photos, pour moi, cela correspond bien à un T. subulata.

Mais il faut faire attention, sortez vos loupes ! peut-être que nous découvrirons d'autres espèces ce printemps en Bretagne : Tetrix bolivari est présent en Vendée (85) et dans les Deux-Sèvres (79), Tetrix tenuicornis est présent en Maine-et-Loire (49).

Pour ma part, j'ai observé "mon" premier Tetrix le 7 avril dans une ancienne ardoisière. C'était un Tetrix undulata.
Par contre, je n'ai pas encore vu de larves d'ensifères. Tu as fait des photos ? As-tu une idée ce que cela pourrait être ?

tetrix - Tetrix de sortie. 2013_010
Tetrix undulata - Motreff (29) - 7.IV.2013

Bon début de printemps !

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:31

P.Y. Pasco a écrit:
Tetrix bolivari est présent en Vendée (85)

Il a aussi été observé dans le Sud-Est de la Mayenne (53).
(Cf. doc ci-dessous à la p.2)
http://files.biolovision.net/www.faune-maine.org/userfiles/part2-caelifres2012.pdf

Il y avait une donnée concernant T. bolivari à Fégréac (44) à la limite Loire-Atlantique (44) - Ille-et-Vilaine (35) dans l'Altas des Orthoptères de France (Voisin coord, 2003) mais la donnée a été invalidée par son auteur (B. Defaut).
(cf. synthèse sur T. bolivari d'E. Sardet :
www.ascete.org/pdf/MOE_12_SARDET_Tetrix_bolivari.pdf

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:39

P.Y. Pasco a écrit:
Pour l'"instant", nous "connaissons" 3 espèces de Tetrix en Bretagne :
- 2 à pronotum long : Tetrix ceperoi et Tetrix subulata
- 1 à pronotum court : Tetrix undulata.

Pour ceux qui ne connaissent pas les tetrix, vous pouvez aller voir de belles photos aux adresses suivantes :
- Tetrix à pronotum "long"
http://imagepoitou.wix.com/orthoptres-des-deux#!__compar-prono-longs

- Tetrix à pronotum "court"
http://imagepoitou.wix.com/orthoptres-des-deux#!__compar-pronot-courts

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:56

En voyant le premier s'envoler, j'ai tout de suite penser à une espèce inhabituelle (T.bolivari ou même Depressotetrix depressa, découvert en sud 85 et 49 et plutôt friant de ce genre de biotope il me semble... mais là je rêve Rolling Eyes ).
J'ai eu un peu de mal à les identifier avec certitude mais les fémurs médians ne sont pas ondulés (si, très légèrement en fait) et surtout, le bord antérieur du vertex qui dépasse nettement les yeux conduisent à T.subulata. Mais je continue de chercher! La donnée de bolivari en 53, c'est tout proche ça Very Happy ! Paratettix meridionalis aussi se rapproche (sud Vendée), qui sait avec le réchauffement, dans 10ans, il est chez nous... Tenuicornis, pourquoi pas aussi mais je crois avoir vu qu'il appréciait les sols calcaires, je sais plus où.

Pour ce qui est des larves d'Ensifère, je n'ai pas fait de photo. J'aurais pu mais je me suis dit qu'à cet âge, c'était impossible d'arriver à l'espèce. Je les ai regardé de près mais pour moi, ça pouvait être des gdes sauterelles vertes comme une autre espèces...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:43

Je squate votre fil, pour une photo floue de ce que je pense être un tétrix, déjà pour la date le 03 04 13, dans un milieu intéressant de zone humide mais avec à coté un affleurement de rocailles donc très chaud et très sec à Chantepie au bout d'une nouvelle zone urbaine (qui va continuer à s'étendre autour de la zone humide) . Sur un talus exposé sud où je regardais des andrenes et nomada il est arrivé et puis à disparu. Désolé pour la photo. Dans le m^me coin oedipode turquoise et mante religieuse cet été, prospecté uniquement le midi pendant une demi heure, mais pas cet espace aride.
Mikaël si le coin te branche, à 5 minutes de voiture de chez toi on peut y aller, j'espère pouvoir travailler avec la mairie pour les conseiller sur le projet de ZAC, je participe à l'inventaire des zones humides. Évidemment cette zone rocailleuse va être construite, mais si on démontre que c'est un milieu intéressant avec du potentiel on peut aménager une nouvelle zone juste à coté (grand parc) et évidement on ne manquera pas de rocailles pour créer un milieu... Very Happy

[img]tetrix - Tetrix de sortie. B0beaeac98588367e52d822d0692e9ba[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:22

Bonsoir, squate donc, c'est fait pour ça un fil Very Happy !
Déjà, pour l'identification de ton Tetrix, je lui trouve une bonne bouille de undulata, l'espèce la plus courante (pas encore connue sur cette maille visiblement) mais à partir de ta photo, impossible d'être certain.

J'ai regardé sur vue aérienne et je pense localisé le site dont tu parles. Effectivement, il a l'air d'avoir du potentiel pour les Orthoptères entres autres (mini carrières, friches, belle prairie). La présence d'Oedipode dans ce secteur est plutôt étonnante. Si on peut y aller ensemble, pourquoi pas Wink . Dis-moi tes dispo, je verrais si je peux.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:38

Effectivement y'a des cratères en eau en ce moment mais secs l'été.
Tout le secteur sera construit, ainsi que le champs.
Le parc sera de l'autre coté de l'étang : la coulée verte, zone humide et ruisseau rejoint ce parc.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:07

Mikaël L a écrit:
Pour ce qui est des larves d'Ensifère, je n'ai pas fait de photo. J'aurais pu mais je me suis dit qu'à cet âge, c'était impossible d'arriver à l'espèce. Je les ai regardé de près mais pour moi, ça pouvait être des gdes sauterelles vertes comme une autre espèces...
C'est intéressant d'avoir quelques infos sur les stades larvaires pour avoir des éléments sur la phénologie des espèces...même effectivement, la détermination spécifique peut être délicate : mais même une donnée au niveau du genre peut-être intéressant dans ce cas.

Pour aider à la détermination, il y a cette clé qui prend en compte une grande partie des sauterelles visibles en Bretagne :

Ingrisch S., 1977. Beitrag zur Kenntnis der Larvenstadien mitteleuropäischer Laubheuschrecken (Orthoptera: Tettigoniidae).

Document de 22p. en allemand Crying or Very sad mais avec illustrations, il est téléchargeable à l'adresse ci-dessous :
http://www.dorsa.de/inlili/ZAZ64_459.pdf

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyJeu 18 Avr 2013 - 17:28

Ha sympa le lien, merci (dans ma langue préférée en plus, après le Hongrois et le Danois Laughing )!

J'ai regardé dimanche dernier si il y avait des larves d'Oedipodes aigue-marine (des larves en général) sur la carrière près de Saint-Just, mais rien encore. Par contre, les quelques larves d'ensifères que j'ai vu ressemblaient fort à celle que Geo_56 à publier dans son post...

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyJeu 18 Avr 2013 - 19:56

Mikaël L a écrit:
Bonsoir, squate donc, c'est fait pour ça un fil Very Happy !
Déjà, pour l'identification de ton Tetrix, je lui trouve une bonne bouille de undulata, l'espèce la plus courante (pas encore connue sur cette maille visiblement) mais à partir de ta photo, impossible d'être certain.

J'ai regardé sur vue aérienne et je pense localisé le site dont tu parles. Effectivement, il a l'air d'avoir du potentiel pour les Orthoptères entres autres (mini carrières, friches, belle prairie). La présence d'Oedipode dans ce secteur est plutôt étonnante. Si on peut y aller ensemble, pourquoi pas Wink . Dis-moi tes dispo, je verrais si je peux.

Mika

Je suis dispo le week end prochain le 27. Une photo d'un orthoptère sp au même endroit le 17 04 12

[img]tetrix - Tetrix de sortie. 44f50d08942cd76df6f67ba3cfc3c577[/img]
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:08

Bonsoir,

Comme je disais dans le message de Geo_56, faites attention au Myrmeleotettix maculatus, on m'en a déjà signalé adultes aux landes de Cojoux courant mai (mais les données ne sont pas dans la base de données Crying or Very sad )

Bonne lecture de la clé allemande !

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:11

Gomjabar35 a écrit:
Une photo d'un orthoptère sp au même endroit le 17 04 12

De "loin", çà ressemble à Tetrix undulata... mais ce serait bien de le voir de près quand même pour vérifier les critères de détermination.

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyVen 19 Avr 2013 - 20:49

Salut,
Avec Mika sur place ca va l'faire !
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyVen 19 Avr 2013 - 22:07

Salut,

La logique voudrait que ce soit undulata, mais faut toujours laisser la place au rêve Smile y'a toujours tenuicornis et bipunctata de possible même si ces 2 là sont absents de Bretagne... Les articles antennaires larges et courts excluent tenuicornis mais une vue de profil serait la bienvenue.
A priori, ca me va pour le 27 sauf imprevu et pluie Laughing ! l'aprem?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyDim 21 Avr 2013 - 9:12

Mikaël L a écrit:
Salut,

La logique voudrait que ce soit undulata, mais faut toujours laisser la place au rêve Smile y'a toujours tenuicornis et bipunctata de possible même si ces 2 là sont absents de Bretagne... Les articles antennaires larges et courts excluent tenuicornis mais une vue de profil serait la bienvenue.
A priori, ca me va pour le 27 sauf imprevu et pluie Laughing ! l'aprem?

Mika

Ouais l'aprem 14h00, à confirmer
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMar 30 Avr 2013 - 13:56

Mikaël L a écrit:
A priori, ça me va pour le 27 sauf imprévu et pluie

Alors cela a donné quoi votre sortie ? vous avez trouvé des Tetrix ... ou la météo était trop pourrie pour prospecter ?

Pour ma part, la semaine dernière, j'ai réalisé une observation de T. undulata sur la commune de Pont-de-Buis-lès-Quimerch (29) (au nord de Chateaulin) en VU14 (nouvelle maille !).

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:26

Salut Pierre-Yves,

On n'est pas sorti. On n'aurais peut-être pu braver le temps froid vu que la pluie est arrivée en soirée seulement, mais bon rien ne vaut une belle journée quand même Laughing . Ce n'est que partie remise.

Y'a une belle concentration de points pour T.undulata dans le 29!
Pour ma part, j'ai vu Tetrix undulata sur Laillé, autour d'une mare temporaire dans la lande et dans une carrière (zone herbeuse un peu plus humide que les alentours). Et sur Bain d B, à la jonction entre lande à ajonc haute et terrain écorché ras, un endroit très sec pour le coup.
Il y a un ou deux endroit que j'aimerais visité dans les prochains jours (un peu de chaleur siouplé) et qui pourraient s'avérer intérressant pour les Tetrix, toujours vers Bain Wink .

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:55

Mikaël L a écrit:
un peu de chaleur siouplé

Yes, je veux bien la même chose !

PY
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyMer 1 Mai 2013 - 19:11

Bonsoir,

J'ai découvert aujourd'hui une belle population (plusieurs dizaines d'ind.) de Tetrix undulata à Cléden-Poher (29) sur le bord d'un bassin ... auto-routier.
Quelques images :
tetrix - Tetrix de sortie. Dsc09810
tetrix - Tetrix de sortie. Dsc09811
tetrix - Tetrix de sortie. Dsc09812

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyJeu 2 Mai 2013 - 18:09

Oui les bassins tampons d'orage et de régulation des pluviales sont des zones à prospecter.
On peut aussi y faire des aménagements.
Il y a une grande diversité de ces bassins du plus sec au plus humide.
En milieu urbain ce sont des zones intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyLun 13 Mai 2013 - 8:09

Bonjour,

J'ai observé il y a quelques jours des Tetrix undulata et des Tetrix ceperoi sur le bord d'un "étang" à Poullaouen (VU55 - nouvelles mailles).

Sinon, j'en profite pour vous signaler cette note sur "l'effet de la photopériode et de l'hibernation sur la diapause de Tetrix undulata", paru en 1973 dans les Comptes Rendus de l'Académie des Sciences :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5474901n/f241.image

A+

Pierre-yves

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyDim 26 Mai 2013 - 15:44

En voilà un aujourd'hui dans une lande à Guignen. j'ai la flemme de chercher... Pïerre-Yves ??

Michel

tetrix - Tetrix de sortie. Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyDim 26 Mai 2013 - 16:30

la flemme a écrit:
j'ai la flemme de chercher... Pïerre-Yves ??

Salut Michel,
Pour moi, il ressemble à T. undulata.

PY
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

tetrix - Tetrix de sortie. Empty
MessageSujet: Re: Tetrix de sortie.   tetrix - Tetrix de sortie. EmptyDim 26 Mai 2013 - 20:04

J'suis vraiment une grosse faignasse, il n'y avait qu'à relire plus haut... Je vais m'y mettre au tetrix, promis !
Revenir en haut Aller en bas
 
Tetrix de sortie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Tétrix des queues d'étang [Tetrix subulata et Tetrix ceperoi]
» [Tetrix ceperoi & T. undulata] Les Tétrix des berges d'étang
» [Tetrix undulata] Le Tétrix commun __ Sans problème?
» [Tetrix undulata] Tétrix en milieu humide
» [ Tétrix des clairières (Tetrix undulata) ] ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: