Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?

Aller en bas 
+2
gremlin
gg
6 participants
AuteurMessage
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?   [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:29

Bonjour,

j'ai trouvé cette empreinte dans une petite mare d'eau légérement asséché dans des près salés.

Pour moi, elle ne correspond pas à celle du chevreuil et j'arrive pas à trouver  quelque chose qui semblerait correct.

c'est la ligne en arc de cercle bien profonde qui me surprend.

sa taille fait environ 3 à 4 cm de diamétre.

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Imgp1110
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?   [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyDim 7 Avr 2013 - 20:42

Salut

C'est comme si le terrain est trop mou et que l'empreinte s'est effacée en partie, mais il me semble voir une voute plantaire ainsi que plusieurs pelotes. Sans certitude, mais je partirais sur du renard

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?   [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyDim 7 Avr 2013 - 21:17

elle serait ou la voute plantaire ? a gauche sur la photo ?

Pour que puisse essayer d'imaginer la voute et les 4 pelotes.
ce que je trouve bizarre c'est la fente bien prononcé à droite. on dirait quelque chose comme le bord d'un sabot qui c'est enfoncé (au moins 5mm de profondeur).


merci



rien à voir:
je sais pas si çà peut aider.
je met une autre photo prise dans la même mare d'eau, pour avoir une idée de combien c'est mou. je crois que c'est une buse ou un busard.

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Imgp1112
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?   [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyLun 8 Avr 2013 - 18:32

Comme dit Philippe , peut-être du renard mais bien délicat ici dans cette boue .Rolling Eyes
Quand on n'arrive pas bien à distinguer une empreinte sur le terrain , il faut essayer de suivre la voie. Ainsi, en général, on trouve d'autres marquages plus aisés à identifier. Smile
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?   [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:29

Merci à vous pour vos explications.

Je suis retourné ce soir, mais après la pluie de cette nuit et de la journée, il n'y a plus rien d'exploitable. tout est rempli d'eau à nouveau.

pour la deuxiéme photo, qui n'avait rien à voir avec ma question, d'après les infos que j'ai eu il s'agit d'une aigrette ou d'un héron.


Il parait que dans les zones humides, on peut voir une multitude de traces qui donnent la présence d'un type d'oiseaux ou de mamiféres petit et gros et peut être de batracien. Alors qu'on ne les voit pas forcément.

je n'y connais rien sur les empreintes, même les plus courantes.
j'ai donc fait un peu le curieux sur le net hier, mais çà reste un peu vague encore.

J'irais faire encore quelques excursions dans ces petites mares d'eau lorsqu'elle se seront asséché de nouveau, pour voir ce qui ci passe, histoire d'améliorer un peu mes connaissances sur ce sujet. çà peut pas faire de mal.

salutation


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?   [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyMar 9 Avr 2013 - 11:55

Il faut penser à apposer une petite règle près de l'empreinte pour donner l'échelle
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: A qui appartient cette empreinte ?    [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:34

Plutot un corvidé pour moi , l'empreinte de l'oiseau .
Revenir en haut Aller en bas
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?   [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:51

Salut,

Avec les empreintes, on en est souvent réduit aux "peut-être", alors je dirais bien "peut-être un chat" pour le mammifère à pelotes, il n'y a pas de griffes.

Et un corvidé aussi pour le piaf (pie, corneille) à cause des pelotes digitales bien marquées. Mais, comme dit olivier, une échelle, c'est important.

Sinon, le moulage en plâtre est aussi intéressant.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?   [Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ? EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:10

merci pour vos réponses et explications.

Si j'ai bien compris, une empreinte donnera simplement une indication, sans certitude, de l'oiseau ou mamifére qui se promène dans le coin.

Pour que que soit plus facile pour obtenir le type d'espèce de l'empreinte et faut mesurer la longueur totale et la distance entre le bout des doigts.

je recommencerais prochainement avec un metre dans la poche. ceci devrait me faciliter la tache.

salutation

Revenir en haut Aller en bas
 
[Photo insuffisante] A qui appartient cette empreinte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photo insuffisante] ???
» [Photo insuffisante] mes petits???
» [Photo insuffisante] rat des moissons
» [Photo insuffisante] tetard
» [Photo insuffisante] putois....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: