Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Photo insuffisante] rat des moissons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rdgicquel




Date d'inscription : 12/06/2010

[Photo insuffisante] rat des moissons Empty
MessageSujet: [Photo insuffisante] rat des moissons   [Photo insuffisante] rat des moissons EmptyVen 19 Déc 2014 - 11:29

Bonjour,

J'ai surpris hier matin ce qui a tout l'air d'être le rat des moissons. 2 individus dans un bosquet, dont 1 dans un nid à dominante mousse à environ 1m de hauteur dans un prunelier. Pas eu le temps de prendre une photo.
Des analyses de pelotes d'effraie proches de ce site (lot transmis au GMB en 2011) avaient effectivement révélé la présence du rat des moissons.
http://www.openstreetmap.org/?mlat=48.14071&mlon=-1.90621#map=17/48.14072/-1.90621

Je suis étonné par la structure du nid, qui ressemble bcp à un nid d'oiseau. A t-il été construit par le rat ou se peut-il qu'il ait réutilisé un nid d'oiseau ?

Merci pour un retour éventuel

[Photo insuffisante] rat des moissons Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

[Photo insuffisante] rat des moissons Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] rat des moissons   [Photo insuffisante] rat des moissons EmptySam 20 Déc 2014 - 17:29

La photo ne représente pas grand chose, difficile de se faire un ordre d'idée sur l'échelle.... tu n'as pas mieux?

Le Muscardin peut aussi être présent dans le coin, reste à le prouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
rdgicquel




Date d'inscription : 12/06/2010

[Photo insuffisante] rat des moissons Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] rat des moissons   [Photo insuffisante] rat des moissons EmptySam 20 Déc 2014 - 21:17

Pas mieux pour la photo.
Je retournerai voir.
Avec un oeil pour le muscardin (et noisettes) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

[Photo insuffisante] rat des moissons Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] rat des moissons   [Photo insuffisante] rat des moissons EmptyMar 23 Déc 2014 - 13:37

ça semble un peu haut pour ce nid!!! Ici, ils sont vraiment plus bas 15-20 cm du sol et construit essentiellement avec des herbes...après pour les voir, ces petits rats....bein c'est le chat qui s'en occupe Sad . A mon grand désespoir!!!! Car au vu des trophées, j'en ai certainement plusieurs "smala"!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

[Photo insuffisante] rat des moissons Empty
MessageSujet: Re: [Photo insuffisante] rat des moissons   [Photo insuffisante] rat des moissons EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:37

Oui, ce n'est certainement pas un nid de rat des moissons. La hauteur des nids varie en fonction des saisons et sont principalement constitués avec des longues feuilles comme les Baldingères
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
 
[Photo insuffisante] rat des moissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Photo insuffisante] ???
» [Photo insuffisante] Hanneton ?
» [Photo insuffisante] putois....
» [Photo insuffisante] Id Sympetrum
» [Photo insuffisante] tetard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: