Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)

Aller en bas 
+11
Néophytedu56
Pierre BROSSIER
Scrat
le pirate
Buzz
gremlin
Léa Bonnot
india
florence
YannLB
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:14

Vous etes bien aimable monseigneur Olivier!

Par contre...il va falloir venir en Albanie pour se croiser! Même pas capable de la faire quand on est à 50 km de distance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptySam 28 Déc 2013 - 14:35

Qu'est-ce tu veux ma pauv lucette, ché ça comme. Voilà, c'est posté, tu as te quoi t'occuper au moins une journée entière
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2013 - 8:45

Salut Yann, content que tu sois déjà dessus pour le 56, séb m'en avait pas parlé. J'en vais demander à l'autre patriarche à St Aubin s'il est encore vivant après toutes ces fêtes  muaaa 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2013 - 8:48

Philippe, c'est dommage, j'aurai bien voulu te rencontrer pour une fois que tu es en France pour que tu me racontes des péripéties en Albanie et comment s'organiser un voyage pour venir te rejoindre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:19

Alors, sous le grand soleil Lorientais, j'ai eu la chance de croiser 3 GR dans le premier secteur (Scorff), et un autre dans le second secteur. Bref c'etait la foule des grand jours Wink

Matthieu, rendez vous sur Tirana Wink Ou alors, sur Bourges !

Kenavo!
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2014 - 16:29

Bien le dernier gros site Morbihannais ayant été fait aujourd'hui, je replace un petit bilan comparatif pour ces sites.

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Sans_t26

et les Beattles n'auraient pas regné cette image......All you need is love

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2014 - 17:49

A ce rythme, les effectifs vont rattraper ceux de l'hiver 2011/2012 !!

En gros, on peut en déduire que les effectifs augmentent sur les 2 dernières années et que le tourisme breton entre décembre et janvier se porte mieux ^^

Un lien avec des variations météorologiques ou d'autres facteurs (+ de sites de suivis, ...) ?

Ok j'arrête avec toutes mes questions  txt29
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2014 - 18:09

bah non et si je me plante pas, quelque soit la météo, les effectifs n'augmenteront plus (c'est même l'inverse) pour la majorité des gîtes suivis
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 15 Jan 2014 - 18:17

Laughing grandes oreilles et nez de cochon
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 22 Jan 2014 - 14:50

Une petite tof rapide pour illustrer les relativement faibles exigences de l'espèce en matière de choix de la piaule hivernale.

2 individus, chacun sur leur mur, se partagent une pièce dans un soubassement. Il sont tous deux "collés" au mur en face de l'entrée. M'ai d'avis que les vides sanitaires qui peuvent exister ici et là, sous des habitations ou des exploitations agricoles, ne seraient pas de nature à leur déplaire.

PS: le grand murin c'est la "bouse noire" en haut à droite de l'image.

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Img_0313
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:12

Bien la semaine prochaine sera à nouveau consacrée aux comptages :

lundi c'est le secteur de Rochefort en terre et mardi le secteur de Lorient, il reste une place pour lorient et deux pour rochefort
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 17:58

Bon ben une place en moins pour le secteur rochefort lundi...

Faut juste que je passe prendre des waders, j'ai tué les dernière sur le comptage de décembre...

Et mercredi, tu fais quoi par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:20

ste anne d'auray probablement, plus plouharnel, et erdeven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:27

Gildas Monnier a écrit:
Bon ben une place en moins pour le secteur rochefort lundi...

Faut juste que je passe prendre des waders, j'ai tué les dernière sur le comptage de décembre...

Et mercredi, tu fais quoi par hasard?

si tu a ton bateau (on sait jamais) et un bout d'échelle......
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 18:37

pann16 
Tu veux quand même pas faire l'équilibriste au bout de l'échelle sur le bateau...

Exprime le fond de ta pensée... je te répondrai que c'est en permanence dans le véhicule...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:29

poum ! là on est au fond de ma pensée, ok on verra si les niveaux d'eau sont montés car l'échelle se sera pour monter et non descendre, mais je suis sûr que tu t'en doutais  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:33

Le truc, c'est que j'ai pas d'échelle...

t'as pas ça dans tes tiroirs?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:39

si mais télescopique donc lourde.....tu vois ce qui t'attends  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 19:40

désolé, je porte déjà le bateau...  tongue 
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:46

Olivier Farcy a écrit:
ste anne d'auray probablement, plus plouharnel, et erdeven

Je ne pourrais pas t'aider pour ces sites là car je pars dans le sud de mercredi à vendredi  Crying or Very sad 

Mais je serai là mardi biensûr  Smile (quelle heure ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 20:58

Les gars au passage, si vous visitez les châteaux du 56 prochainement ou tout autre bâtiment avec de la pelote de chouette, vous me les conservez au congelo!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:13

Néophytedu56 a écrit:
Mais je serai là mardi biensûr  Smile (quelle heure ?)

disons vers 9h ou 9h30
Revenir en haut Aller en bas
Gildas Monnier

Gildas Monnier


Date d'inscription : 01/06/2011
Age : 40
Localisation : un peu partout entre l'Océan Indien et la Bretagne... oui c'est vaste!

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyMer 29 Jan 2014 - 21:25

Et pour lundi?

9h ou 9h30  muaaa 
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:11

C'est qq messages plus haut que Olivier dit que les effectifs n'augmenteront plus.
??
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 4 EmptyVen 31 Jan 2014 - 15:55

ah oui d'accord pour les grands murins et pour cet hiver uniquement
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grands murins (Myotis myotis) de Férel sous video surveillance
» Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse
» Myotis à Locarn
» Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: