Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)

Aller en bas 
+11
Néophytedu56
Pierre BROSSIER
Scrat
le pirate
Buzz
gremlin
Léa Bonnot
india
florence
YannLB
Admin
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 16:32

Claire Delanoë a écrit:
Quand tu dis "Bien possible" tu parles des portiques? Cool!
.

bah non rien à voir
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2013 - 20:01

Ha 8 h samedi chez boulanger,si c'est ton cas noé ? Rolling Eyes Avec quelques tubes a la colle si tu as?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:06

ce qui est sympa avec les messages d'Eric c'est qu'on ne comprend rien. Du coup, laissons libre cours à notre imagination ;-)
C'est pas toujours évident!
Vous avez peur de couler avec votre canoë? Ou... Non, j'ose pas!
A bientôt, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 19:50

india a écrit:
Ha 8 h samedi chez boulanger,si c'est ton cas noé ? Rolling Eyes Avec quelques tubes a la colle si tu as?

Essai de traduction n° 1 : Noé se shoot à la colle sur le parking de Boulanger le samedi à 8h
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:09

Punaise !Soit il est nul,soit il a bien comprit qu'il faut qu'il me chope a 8h avec son kangou sur le parking de Boulanger avec quelques tubes(si possible)pour les araignées . Merci de répondre si c'est OK,pour que je morganise un brin pann19
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 14:54

Bah oui mais le comptage c'était aujourd'hui ma caille, mais tu viendra vendredi prochain sur Rochefort avec tes tubes
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:12

Embarassed Embarassed Embarassed et merde pale Un gros plantage de ma part,avec en plus les lundi posés en RTT (repose ta tète,autant pour moi c27 )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 16:15

bah on peut s'arranger pour lundi prochain si ça te dit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2013 - 23:01

Dans les 2 cas, s'il reste une place et qu'il n'y a personne de plus proche que moi du site, je suis partante.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 11:02

C'est d'acord pour lundi 4 février,je fait du café,tu vien me chercher,tu dis a quelle heure et si Claire peut me fournir des tubes (ont chope quelques araignées)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 12:56

ok vous deux éric je passe chez toi vers 9h et on te retrouve, claire, vers 10h sur le site
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 13:32

Lu et approuvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptySam 2 Fév 2013 - 20:13

Ok pour lundi!
Désolée pour les tubes Eric, mais je n'ai réussi à croiser Cyril. Il est possible qu'il en ai déposé au stand BV à Naturarmor...Mais je ne sais pas s'il y avait des rennais.
A lundi,
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2013 - 18:14

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 P2020013 pour tester tes pilles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 12:34

La fin de l'hiver approchant je tiens à remercier celles et ceux qui ont participé à ce suivi riche en enseignement.

Cet hiver, une faible présence de l'espèce aura été constater à l'échelle de la Région et en Loire Atlantique. D'une manière globale, l'effectif accuse une baisse de 40 % par rapport à l'hiver 2011/12, soit 565 individus comptabilisés contre 947 l'hiver dernier.

Cette baisse a-t-elle concerné tous les sîtes?

Non, mais elle a tout de même touché 54% des sîtes (34 sîtes considérés).

L'absence de période froide prolongée peut-elle expliquer cette faible représentation de l'espèce?

Non, car nous commençons à percevoir que l'occupation des gîtes suit au moins deux schémas principaux distincts en fonction des gîtes. Certains atteignant leur effectif maxima sur une période quelque soit la température extérieure et d'autres se remplissant à l'occasion d'une période de gel.

Une idée de ce qui s'est joué cet hiver?


Les données issues des grands murins marqués montrent que la cohorte des jeunes a subi une baisse de 72% cet hiver. Si l'on rapporte cette information à la mortalité des jeunes enregistrée dans certaines nurseries en été, aux faibles poids relevés (quelque soit la cohorte) lors du regroupement automnal ainsi qu'à la baisse des effectifs à cette même période, alors on peut se demander si les mauvaises conditions climatiques ayant rytmé la saison 2012 n'avaient pas déjà dessiné les divers scénaries auxquels nous avons été confronté en automne et en hiver.

Espèrons donc que l'année 2013 se calquera en partie sur l'année 2011 afin de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse d'une année 2012 qui en raison de mauvaises conditions cllimatiques aura été anormalement fatale à l'espèce et aux jeunes en particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013 - 23:53

Oui, merci pour ce résumé.
Sandrine repassera sur Landéan en mars pour voir s'il y une désertion ou si le maintien d'un groupe irait dans le sens d'une colonie proche.
J'espère pouvoir l'accompagner.
Je demanderai à Guy-Luc si je peux passer voir les GM du bordage.
Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:03

Glop,

Le mois de décembre se profile à l'horizon et avec lui les premiers contrôles des gîtes d'hibernation. Cette nouvelle année de suivis nous permettra je l'espère de pouvoir enfin publier de premiers résultats car on disposera d'un jeu de données surement suffisant.

Il ne faut pas hésiter à étendre ce suivi au grand rhinolophe car un comparatif entre ces deux espèces sera intéressant.

Les dates seront fixées pour ce qui me concerne une semaine avant le début décembre.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:03

hello olivier,

on reprends comme l'année derniére sur les gites principaux une fois par mois +
une visite si baisse importante des températures..? pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyLun 11 Nov 2013 - 19:07

oui même protocole !
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 40
Localisation : saturne

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 10:25

Salut
Je ne serais pas des vôtre cette hiver  Sad . Pas trop le droit de bouger, de toute façon avec mon gros ventre je risquerai de rester bloqué dans les cavités No No No .
Alors bon comptages à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 20:56

comment je peux vous aider sur le secteur de Dinan?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:28

hello mathieu,

ben sur le secteur on peut le faire ensemble si tu veux ,y'a 4 sites peut être 5 .

pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:41

Super, tu m'appelles (num en MP) ou alors tu me contactes par mail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 21:36

bien voici mon calendrier pour la première salve de comptage (première décade du mois)

Lundi 2 décembre : les sites Lorientais  : 1 à Caudan, 1 à Hennebont, 1 à Cléguer, 1 à Guidel, 1 à Quéven. Je serais surement accompagné du stagiaire du site Natura 2000 local. Arno si tu es libre avec roxanne on doit pouvoir rajouter quelques sites à grand rhino sinon tant pis on attendra le froid.

Mardi 3 décembre : grand massif dunaire de Gâvre Quiberon avec une chargée de mission natura 2000 on a deux sites assez rapide à faire, Ste Anne d'Auray ce site est un calvaire à faire mais il y a de la bestiole à deux on gagnerait du temps, puis on fini par plescop dans une cave avec de la fissures partout et le mal de crâne garanti.

Mercredi 4 décembre : les sites du 35 soit 1 à Laillé, 1 à Pléchatel et 1 corps nuds avec un passage à st-malo de phily

Jeudi 5 décembre : josselin et la chèze

Vendredi 6 : secteur de Rochefort en terre et st-vincent sur oust. Il faudra pas trainer pour installer l'antenne fixe en fin de comptage dans la vénaudière.


Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 19 Déc 2013 - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)   Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis) - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 20:56

Salut Olivier,

Pour ton info, je suis passé rapidement à Laillé le 22 octobre après avoir travaillé dans la forêt, il y avait 6GR : 3 dans le couloir, 2 dans la première salle et un tout au fond dans le dernier "puits". Ils roupillaient bien.Sleep
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de l'hibernation des grands murins (Myotis myotis)
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grands murins (Myotis myotis) de Férel sous video surveillance
» Du neuf pour tracker le grand murin (Myotis myotis) sur ses terrains de chasse
» Myotis à Locarn
» Grand murin (Myotis myotis) transpondés : les News
» Pics de fréquentation chez le Grand murin (Myotis myotis) et le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) dans leurs gîtes d’hibernation en Bretagne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: