Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Salamandra salamandra] salamandre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

[Salamandra salamandra] salamandre Empty
MessageSujet: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptyMar 2 Oct 2012 - 10:16

depuis plusieurs années je constate un nombre décroissant de salamandres observées , cette année seules 4 salamandres retirées du lavoir où elles avaient l'habitude de venir faire leurs larves , une seule vivante , il y a plus de 5 ans j'en sauvais une cinquantaine , seule 1  petite salamandre pas encore apte à vivre sur la terre ferme que j'ai remise dans une petite mare , est-ce généralisé ?  par contre  cette année plus de crapauds communs
j'ai aussi assisté à un combat de salamandres de même taille , est-ce que le combat peut parfois se terminer par la mort d'un des protagonistes ?
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Salamandra salamandra] salamandre Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] salamandre   [Salamandra salamandra] salamandre EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:00

Si les alentours du Lavoir sont trop (netoyés) EX:élimination des souches,tas de bois.....Forcément la population chute car elles vivent dedans..Après l'été il s'agit plutot d'accouplement que de bagare Cool
Revenir en haut Aller en bas
wd40




Date d'inscription : 10/05/2010
Age : 71
Localisation : lanvéoc 29160

[Salamandra salamandra] salamandre Empty
MessageSujet: salamandres   [Salamandra salamandra] salamandre EmptyMer 3 Oct 2012 - 17:07

merci pour vos explications , mais en ce qui concerne le lavoir qui se trouve dans un sous-bois , je me contente d'enlever les feuilles qui sont à la surface et la mousse qui se forme en été , donc aucun nettoyage qui pourrait gêner les salamandres , de plus j'ai pu constater qu'aux premières pluies d'automne elles étaient de moins en moins nombreuses à sortir .
Pour les 2 salamandres qui semblaient se battre , cela se passait au milieu de mon allée , je pensais qu'elles chercheraient un coin plus discret pour leurs ébats . De plus elles étaient de même grandeur , le mâle n'est-il pas plus petit que la femelle ? comme le couple de grenouilles rousses que j'ai pu observer un après-midi au printemps frog41
Revenir en haut Aller en bas
 
[Salamandra salamandra] salamandre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine
» [Salamandra salamandra] Larves de salamandre dans un lavoir ?
» [Salamandra salamandra] Salamandre tachetée dans un regard
» [Salamandra salamandra] Salamandre tachetée et maison en rénovation
» [Salamandra salamandra] URGENT bébés salamandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: