Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyMar 31 Jan 2017 - 9:21

Bonjour,

Depuis quelques mois, je regarde régulièrement une petite "fontaine" située dans un bois communal de Kervignac (56). J'y avais déjà observé des corps sans vie de salamandre tacheté (corps avec un voile blanc et reposant au fond) en me posant des questions sur les raisons (noyade, hibernation, ...). De ce fait, j'y ai disposé des branches afin qu'elles puissent remonter sur le bord de cette fontaine au cas où.

Il y a 2-3 semaines, j'y avais également observé des larves. Donc là, rien de trop anormal. Et ce matin, à ma grande surprise, 4 individus dont 1 certainement mort et flottant sur le dos. A votre avis, afin d'éviter une nouvelle mortalité de ces individus, dois-je juste les changer de bassins (du petit dans le grnad en sachant que ce dernier se déverse dans un tout petit ruisseau) ou bien juste les remonter et les disposer sur le bord ?

Partie A :
[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Partie10

Partie B :
[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Partie11

Vue d'ensemble :
[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Vue_d_10

Individus (2 accrochés et 1 mort en bas à droite à la surface):
[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Groupe10

Individu déplacé sur un reposoir ce matin :
[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Indivi10

Merci d'avance.


Dernière édition par Néophytedu56 le Dim 5 Fév 2017 - 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyMar 31 Jan 2017 - 9:54

je les sortirai sans les remettre à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyMar 31 Jan 2017 - 10:08

Bonjour

Une fois métamorphosées, les salamandres passent le plus clair de leur temps à terre, et seuls les femelles adultes se rendent à l'eau très brièvement pour y déposer leurs larves. Ce ne sont pas de bonnes nageuses, contrairement aux tritons, et elles sont susceptibles de se noyer si elles n'arrivent pas à sortir du point d'eau.

Donc c'est une très bonne idée d'avoir mis une branche pour les aider à sortir. A l'occasion, pourrai-je réutiliser votre photo où l'on voit une salamandre s'extraire de la fontaine ?

Peut-être que vous pourriez essayer de remplacer la branche par une petite planche, en calant l'extrémité immergée avec une pierre ? ce serait sans doute moins difficile à gravir pour les salamandres. Ou alors empiler des pierres pour aménager une sorte d'escalier, ce serait plus durable dans le temps

si à votre prochaine visite, vous voyez des adultes encore coincés, inutile de les remettre dans l'autre bassin car elles chercheront à le quitter le plus rapidement possible. Déposez les simplement au sol.

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyMar 31 Jan 2017 - 10:28

Olivier Farcy a écrit:
je les sortirai sans les remettre à l'eau

Régis Morel a écrit:
Donc c'est une très bonne idée d'avoir mis une branche pour les aider à sortir. A l'occasion, pourrai-je réutiliser votre photo où l'on voit une salamandre s'extraire de la fontaine ?

Merci à vous deux pour vos réponses rapides. Je devrais y repasser cet après-midi voir demain matin. Je vais voir ce que je peux faire comme petit aménagement discret pour ne pas trop attirer l’œil des promeneurs ^^

Pour la photo, pas de souci pour l'utiliser si besoin (par contre la qualité n'est pas forcément optimale car prise avec mon téléphone). Je verrai si je peux vous en faire une autre.

Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:00

le genre de piège qui reste d'année en année si personne aménage une petite remontée imputrecible
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyMar 31 Jan 2017 - 13:59

J'y reviens et je peux vous dire qu'il était temps car elles barbotaient joyeusement dans la fontaine !! Et hop, on les sort.
Les voici :

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Dsc06312

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Dsc06313

J'ai pris les mesures pour y déposer de petites planches pour leur faciliter la remontée. De plus, j'ai observé dans le plus grand bassin, 2 types d'individus : un couleur ardoise avec une tête plus arrondie et des branchies sur l'extérieur et un autre couleur "sable", sans branchies, et qui avait l'apparence d'un mini triton palmé avec une rainure noire sur le dos et une queue autre. Ces individus semblent être de taille similaire (l'un à côté de l'autre). Je vais donc m'équiper d'une épuisette et d'un aquarium pour lever le mystère d'ici peu.

Sans oublier un beau poisson rouge qui explorait ce grand bassin. On trouve de tout de nos jours  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyMar 31 Jan 2017 - 14:57

envoyez-nous des photos des autres individus, on pourra vous dire de qui il s'agit

sinon, la présence d'un poisson n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les amphibiens. Tout dépend de la taille de la bête, mais les larves de salamandre risquent d'être à son menu...

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Nel29

Nel29


Date d'inscription : 18/09/2013
Localisation : Sud de Brest

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyJeu 2 Fév 2017 - 13:28

Très intéressant toutes ces informations ; et quel beau portrait tu nous en a fait, Sébastien !

Est-ce gênant si je me permets de poser une question dans ton sujet ?
Nous avons dans le vide sanitaire une salamandre qui est là depuis plusieurs années, une dizaine peut-être (1ère photo en 2013) ; j'ai vérifié, ce sont bien les mêmes dessins.
Nous nous étions déjà demandés si c'était par choix quelle restait là (condamnée au célibat, la pôvre !), et suite aux échanges ci-dessus je me demande si ce ne serait pas une bonne idée de lui mettre un bâton ou un planchette pour lui permettre de sortir si elle a envie (environ 1 m de haut) ; on dirait qu'il n'y a pas d'autres sorties que la trappe de la terrasse par où nous la voyons.
Qu'en pensez-vous ?
[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine P1630610
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyJeu 2 Fév 2017 - 17:06

Oui,il faut qu'elle sorte.Elle ma l'air pleine a craquée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:00

Bonjour,

Petite capture à l'épuisette ce matin pour identification des petits individus présents dans les 2 bassins de cette "fontaine".

Pour ces 2 là, j'irai vers la salamandre tacheté (point jaune à l'intersection du corps et des pattes) :

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Dsc06314

Et pour celui-ci, je m'orienterai vers du triton (palmé ?). De plus, il avait le ventre jaune-orangé ainsi qu'autour niveau de l’œil (cf. photo) :

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Dsc06316

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Dsc06315

Il y avait facilement 5-6 individus de chaque dans les bassins. De plus, faudra-t-il par la suite faire une "migration" des larves du petit bassin vers le plus grand ? Quand les larves seront bien plus grandes.

Merci de vos identifications et précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyDim 5 Fév 2017 - 13:31

Néophytedu56 a écrit:
Bonjour,

Petite capture à l'épuisette ce matin pour identification des petits individus présents dans les 2 bassins de cette "fontaine".

Pour ces 2 là, j'irai vers la salamandre tacheté (point jaune à l'intersection du corps et des pattes) :


oui, ce sont bien des larves de salamandre


Néophytedu56 a écrit:
Et pour celui-ci, je m'orienterai vers du triton (palmé ?). De plus, il avait le ventre jaune-orangé ainsi qu'autour niveau de l’œil (cf. photo) :

c'est bien un triton palmé, ici un mâle



Néophytedu56 a écrit:
De plus, faudra-t-il par la suite faire une "migration" des larves du petit bassin vers le plus grand ? Quand les larves seront bien plus grandes.

le développement des larves devrait bien se passer dans la fontaine. Comme vous avez installé des planches, elles devraient pouvoir sortir au moment de la métamorphose, à moins que quelqu'un n'enlève les planches...

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyDim 5 Fév 2017 - 13:37

Un grand merci Régis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: clés d'identification    [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyDim 5 Fév 2017 - 13:49

sur le forum, vous avez de petites clés très bien faites, réalisées par Franck Paysant. vous en saurez plus sur les critères de détermination des différents urodèles qu'on rencontre en Bretagne

voici le lien direct pour accéder à la clé sur les adultes d'urodèles :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t5-cle-de-determination-des-urodeles-adultes-de-bretagne

et le lien pour identifier les larves :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t23-cle-de-determination-des-larves-d-urodeles-de-bretagne

Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine Empty
MessageSujet: Re: [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine   [Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine EmptyDim 5 Fév 2017 - 16:42

merb23
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
 
[Salamandra salamandra] Salamandre tacheté et plus si affinités, noyée dans une fontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Salamandra salamandra] Larves de salamandre dans un lavoir ?
» [Salamandra salamandra] Salamandre tachetée dans un regard
» [Salamandra salamandra] Salamandre tachetée et maison en rénovation
» [Salamandra salamandra] Salamandre dévoreuse de limaces
» [Salamandra salamandra] salamandre avalée par une truite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: