Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Empty
MessageSujet: [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise   [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise EmptySam 1 Sep 2012 - 13:14

Bonjour à tous,

Jeudi après-midi, je prospectais une belle grange située sur la carré XT09. Je ne m'attendais pas à ceci :

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Pict0013

Sur la panne faîtière, elle ne m'a pas laissé de doute plus d'un instant. Cela correspond bien à son comportement. Dos bronze sombre parsemé de petits points blancs. Ecailles ventrales jaune clair uni : Couleuvre d'Esculape (Zamenis longuissimus). Quelle belle rencontre. La voici de plus près :

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Pict0014
Mais ce n'est pas tout : une dizaine de mêtres plus loin dans ce grand comble, une étrange gaine électriquque attire mon regard. C'est un deuxième individu. Vraiment extra.

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Pict0015

Difficile d'être précis quant à la,longueur de ces bêtes : elles n'ont pas été dérangées du tout. Disons qu'à coup sûr elles dépassaient largement le mètre.
Sauf erreur, on doit être un peu plus à l'ouest que les données précédemment engrangées. Sympa.
Bonne fin de saison aux herpétologues.
Revenir en haut Aller en bas
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise   [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise EmptySam 1 Sep 2012 - 13:28

effectivement quelle surprise, le nez toujours en l'air dans les granges et autres greniers à rechercher des boules de poils nous sommes peut être passé à coté de ceci. Mais ça ne doit pas être très commun. en tout cas tu n'as pas du trouver de chiro dans ce grenier.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise   [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise EmptySam 1 Sep 2012 - 13:32

Impréssionnant affraid

je me demande bien ce qu'elles cherchent
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise   [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise EmptySam 1 Sep 2012 - 13:59

Cette localisation dans une charpente n'est pas du tout une surprise pour l'espèce. C'est un élément déjà bien documenté. Pour ma part j'avais trouvé une exuvie de l'espèce sur une faîtière de grange à Saint Aubin des Châteaux (44) au printemps 2011.
Quant à savoir ce qu'elles y cherchent, je parierais pour le gîte et le couvert. J'entends par là que sous la couverture, il fait bien chaud et que cela correspond à la bêbête et que, de plus, quelque oiseau ou chauve-souris doit bien s'y faire ainsi déguster par Dame Esculape de temps en temps.
A+

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise   [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise EmptySam 1 Sep 2012 - 14:08

Bonne grimpeuses les belles esculapes,c'est bien dans leurs habitudes la fréquentation des greniers,bunkers,cofre edf.....Les males peuvent dépasser 1m50.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise Empty
MessageSujet: Re: [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise   [Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:37

Bonjour,

Je connais quelqu'un qui l'a vu à plusieurs endroits dans les mêmes conditions dans la région de Vitré. Pour ma part, je l'ai observée à Argentré du Plessis.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zamenis longuissimus] Une belle petite surprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Argynnis pandora] Belle surprise
» [Sphingonotus caerulans] Une belle surprise!!
» [Sympetrum danae] Nouvelles (et belle surprise) en Centre Ouest Bretagne.
» [Caterocephalus palaemon] petite surprise
» [Zamenis longissimus] couleuvre d'esculape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: