Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! Empty
MessageSujet: [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !   [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! EmptyMer 11 Aoû 2010 - 17:56

Bonsoir,

C'est mon premier post ici.
En partage, ce superbe papillon, qui justifie l'orthographe du titre.
Cet après-midi j'ai eu la chance de pouvoir admirer et photographier une nouvelle fois Argynnis Pandoria. Vu à Lauzach dans la prairie que J. David connaît bien. c'est le troisième que je vois en une semaine en différents sites de la commune.

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! 71237276e513301ee45779dbf6a88e53

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! 571274c7b7c7348683686ef7f9e0d4a9

Par ailleurs j'ai lu un post de Yannlb, parlant des mélitées. Actuellement, à Lauzach c'est la fête des mélitées des scabieuses (mellicta parthenoïdes) et de melitea cinxia. je posterai ce soir ou demain une ponte de mellicta parthenoïdes : j'ai assisté patiemment à l'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! Empty
MessageSujet: aussi 0 Plouharnel et Erdeven   [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:02

Bonjour guyon,
observé aussi en Juin, en 3 points différents, sur les dunes de Plouharnel (56) et Erdeven (56).
super photos, les miennes ne sont pas aussi net, le vent sur le littoral ne le permet pas !!!
bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !   [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:43

nicolas Le Garff a écrit:
Bonjour guyon,
observé aussi en Juin, en 3 points différents, sur les dunes de Plouharnel (56) et Erdeven (56).
super photos, les miennes ne sont pas aussi net, le vent sur le littoral ne le permet pas !!!
bonnes obs

En juin je l'ai observé (et photographié) sur les dunes du Magouero à Plouhinec. Sa présence ne serait donc pas ponctuelle... Reste à le confirmer l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !   [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! EmptyMer 11 Aoû 2010 - 18:45

Jean m'avait transmit l'info, j'ai pu mieux "cibler" cette espèce. Pour être francs de loin je pensais que c'était un tabac d'espagne.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! Empty
MessageSujet: cardinal toujours   [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:06

Bonjour,
Voilà qui est assez fort ! J'allais justement sur le forum pour faire part de mon observation de ce matin d'une femelle de cardinal à St Gildas de Rhuys, dans une zone de landes et de bocage qui ne ressemble en rien au milieu d'observation de l'espèce sur les dunes de Plouhinec à Plouharnel.
Décidément, Michel Guyonvarc'h, comme c'est toi qui avait découvert l'espèce en juin à Plouhinec, on peut dire que tu as toujours un cardinal d'avance !
Celà me rappelle ce que j'ai vu en Vendée et en Espagne où l'espèce est présente assez nettement en retrait du littoral.
Il serait très intéressant de voir cette espèce pondre, pour savoir quelle(s) violette(s) sert de plante-hôte.
Dans les bonnes surprises du jour, il y avait aussi deux théclas du bouleau (Thecla betulae) à Boëde.

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !   [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:11

Jean DAVID a écrit:
Bonjour,

Il serait très intéressant de voir cette espèce pondre, pour savoir quelle(s) violette(s) sert de plante-hôte.
Dans les bonnes surprises du jour, il y avait aussi deux théclas du bouleau (Thecla betulae) à Boëde.

Jean DAVID.

bonsoir,

J'y ai bien pensé, car ce beau mâle était accompagné . Je l'ai longtemps suivi du regard, mais après avoir bien exploré la prairie elle est partie dans le bois. J'espère que l'occasion se représentera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !   [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! EmptyDim 15 Mai 2011 - 14:41

Bonjour,
je remonte ce fil...
Aujourd'hui, observation d'un Argynnis pandora sur la dune de Plouharnel (Guérite).
Nicolas, tu as des obs de l'espèce cette année ?

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !   [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là ! EmptyLun 16 Mai 2011 - 15:05

Salut Thomas,
jusque hier, je ne l'avais pas vu..... mais 4 observations aujourd'hui autour de St Barbe à Plouharnel (56) dont 1 mal en point sur la voie verte (coup de bec d'oiseaux sur une aile). Obs sur la dune, le long des haies et au dessus de la lande.
bonnes obs.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cardinal (Argynnis pandora)
» [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ?
» Argynnis pandora, le Cardinal à Camors.
» [Argynnis pandora] Argynnis pandora à Plouharnel
» [Argynnis pandora] Identification papillon (Cardinal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: